De percussionniste ? contrebassiste

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: De percussionniste ? contrebassiste

Message par Franck B »

Baptiste a écrit :Bonjour à tous,

Percussionniste depuis 11 ans, je désire (fortement) me mettre ? la contrebasse.
Je n'ai malheureusement aucune connaissance dans le domaine ...
J'ai quelques questions qui sont sans réponses, j'espère que vous pourrez m'aider !
Bonjour ? toi et bienvenu.On va essayer de te repondre :
1- Etant donné que je suis las de l'esprit "conservatoire" dans lequel j'ai ?tudi? les percussions, quel est, d'après vous, le meilleur moyen d'apprendre la cb "jazz" (notamment au niveau de la technique car j'ai déjà la rythmique) ?
Le problème purement technique seras dans ton cas la justesse ,je pense, assez difficile ? avoir au debut (mais bon dis toi bien qu'un pur debutant auras en plus le blâme du tempo) sinon la meilleure methode c'est de relever des lignes de basse dans des disques plus quelques methodes (y'a pletore de bouquins depuis quelques temps ) et eventuellement des cours (si tu a la technique même des cours avec un bassiste electrique en jazz est utile pour comprendre comme creer des lignes de basses et commencer à faire des chorus ) .Bref faut picorer ? tous les rateliers... :D
2- Comment choisir sa contrebasse ? Quel budget est ? prévoir pour une cb correcte ? (toujours dans le cadre d'une utilisation majoritairement jazz)
Essaye de te faire un copain contrebassiste de jazz dans ton coin pour pouvoir choisir ta contrebasse mais comme chaque contrebasse est unique c'est aussi une histoire de gout personnel.Va chez un luthier en essayant d'expliquer ce que tu veux faire et essaye de tester des contrebasses divers mais aussi au conservatoire dans la salle des contrebasses etc...

Compte entre 1000 et 1400 ? pour une contrebasse d'asser bonne facture genre une chinoise potable... mais n'oublie pas que tu ? la cellule (entre 150 ? 300 ? ) et l'ampli ? acheter aussi si tu veux vite jouer en groupe.
3- Quels sont les problèmes récurant du contrebassiste débutant ?
Comme dit plus haut la justesse souvent.Le problème en jazz c'est que l'on doit creer des lignes basses improvis?es (même pour accompagner ) sur un instrument non temp?rées sinon evidemment choisir les bonnes notes pour que ton solistes devant se sentes ? l'aise.(on l'oublie souvent mais la contrebasse ? elle toute seule crée l'ossature d'un morceaux :rythme et harmonie... surtout en jazz dit classique,standarts etc)
4- Combien d'années faut-il pour devenir techniquement correct (avec toute la motivation du monde) ? Les bases sont-elles longues ? acqu?rir ?
Vaste question ça depend du nombre d'heures travailler mais dit toi qu'on demande surtout ? un contrebassiste de jazz de bien accompagner,le chorus c'est un petit plus mais pas vitale.Les solistes devant prefere souvent un contrebassiste qui accompagnent bien qu'un super soliste...

Merci par avance pour toutes les réponses et l'expérience que vous pourrez m'apporter !

Baptiste
De rien ce forum est fait pour ça et n'hesite pas ? reposter :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bienvenue,


Franck a bien résumé tes besoins, et au vu ta motivation et de tes acquis, à mon avis en moins de 6 mois t'es op?rationnel pour t'?clater en jazz
lis les nombreuses rubriques concernant la contrebasse jazz ; plein d'idée de travail et de bons conseils...
Band in a box est un bon outil, pour débuter dans le jazz ; c'est un logiciel qui t'accompagne et dont tu peux modifier plein de paramètres (tempo, avec ou sans le piano la batterie la basse... mais surtout rapidement trouver des potes ou une école jazz , ou encore mieux les deux 8), pour jouer et partager

Amuses toi bien, pour moi cela a été vraiment beaucoup de plaisir :lov: de pouvoir aussi rapidement démarrer dans le jazz... après quand on met le pied (plutot le doigt) dedans chaque jour nous apprend qu'il y a encore beaucoup ? apprendre et ? découvrir ... une école de la vie en somme
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Je suis un autodidacte complet du point de vue du jazz :j'ai relever des walkings,des chorus et j'ai lu des methodes de contre (? l'epoque y'en avais beaucoup moins que maintenant et tous en englais souvent ).

Pris quelques cours de jazz (tres peu ) mais ? la basse electrique mais par contre j'ai suivi un cursus contrebasse classique pendant 5 ans.(pour les doigt?s,la justesse etc )

Le problème d'apprendre tous seul c'est que l'on se peut se tromper sur les priorit?es ? travailler et le manque de methodes de travaille mais en même temps ce que tu apprends tu l'emmagazines plus vite et de façon plus durable souvent.

Le Jazz est une musique de groupe presque "social" :l'important est de ce faire vite des compagnons.

Un groupe pas besoin d'etre nombreux la particularité du jazz c'est qu'a 2 tu peux faire 95% du repertoire (surtout avec une contre :duo piano/contre par ex et ça roule )

Donc essaye de trouver dans ta region des cours d'ensemble ou d'autres musiciens...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Salut Baptiste
1- Etant donné que je suis las de l'esprit "conservatoire" dans lequel j'ai ?tudi? les percussions, quel est, d'après vous, le meilleur moyen d'apprendre la cb "jazz" (notamment au niveau de la technique car j'ai déjà la rythmique) ?
Prendre des cours me semble primordial. La contrebasse c'est physique, ya des trucs de position qu'on ne peut pas laisser au hasard s'inscrire dans le corps. Et la cartographie du manche est quand même ? structurer. après... des cours particuliers y'en a quand même.
2- Comment choisir sa contrebasse ? Quel budget est ? prévoir pour une cb correcte ? (toujours dans le cadre d'une utilisation majoritairement jazz)
Va voir le topic unique "Acheter sa contrebasse sur le net" (ou un truc dans le genre, rubrique "besoin d'un conseil"), on répond pas mal ? cette question (même si tu ne comptes pas en acheter de cette manière, tu auras une idée)
3- Quels sont les problèmes récurant du contrebassiste débutant ?
Il pose beaucoup de questions sur le forum :D Naaan... ça je réponds pas, tu auras tes ptites surprise perso. Chacun il est différent, mon fr?re.
4- Combien d'années faut-il pour devenir techniquement correct (avec toute la motivation du monde) ? Les bases sont-elles longues ? acqu?rir ?
Tout le monde il est différent, et les supers dou?s vont très vite. J'avais vu jouer Simon Tailleu au bout de 6 mois de contre :shock: un gus très ?nervant... Si t'as des bases harmonique appliqu?es au jazz, et que tu prends des cours, et que tu peux très vite jouer en groupe, tu peux faire ton premier gig super rapidement (suffit que tu fasses mi-la-mi-la-mi-la... avec un gros son et la banane, et dès qu'un soliste ? finit tu fais "YEAAAAH MAAAAAN" et c'est bonnard).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

suffit que tu fasses mi-la-mi-la-mi-la... avec un gros son et la banane, et dès qu'un soliste ? finit tu fais "YEAAAAH MAAAAAN" et c'est bonnard
C'est vrai que quand tu débutes,c'est une valeur sure! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :fet:
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

D'ailleurs,moi ?? fait 6 ans que je débute et je le pratique encorre :wink:
On ne se refait pas...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Baptiste a écrit : Si je comprend bien, avec une bonne motivation, il est possible d'apprendre seul sans trop de problème ? (avec des méthodes appropri?es bien sûr).
Si c'est moi qui t'es induit sur ce chemin ...sorry
Moi aussi je te conseille quelques cours pour prendre tout de suite les bonnes habitudes... ça tu le reliras sans cesse dans les rubriques de ce bon forum...les autodidactes purs et durs existent mais les bons conseils d'un prof, et un bon miroir pour se corriger sont toujours indispensables... les mauvaises habitudes se prennent plus rapidement que les bonnes, c'est bien connus :wink:
(la mémoire du corps et la cartographie du manche ; rien qu'avec ces quelques mots tu vois déjà comme elle est bonne notre mod?ratrice :D )
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Sans vouloir etre contrariant personne ne peux savoir si Baptiste aura besoin de cours ou pas .

Lui seul le sait et vu son parcours musical il le sauras tres vite car il ? une certaine maturit? musical et sa n'a aucun rapport avec son age.

Je connais bien par ex le parcours de Remy Vignolo je le connais et je sais qu'il n'a pris aucun cours de contrebasse (il a fait 6 mois de basse,maitriser l'instrument comme personne et l'a jeté au placard ) ni jazz ni classique.Il avait pas une justesse terrible au debut mais jouer deja avec les americains de passage dans la region par contre c'était un sacré bosseur :8 heures de contrebasse par jour facile.Comme il le raconte lui-même les seuls cours qu'il ? pris c'est beaucoup plus tard avec Buster Williams ? New-York (et même chose ,la-bas,il travaillait enormement ).

Michel Zenino lui est parti a Berklee en sachant simplement la Gamme de Do sur la contre (par contre c'etait un tres bon bassiste electrique qui jouait deja ).

Par contre un bassiste comme Clovis Nicolas (bassiste de Trotignon le pianiste ) ? un parcours plus classique:Cours de classique ? Avignon avec Fabre le jazz il ? appris en relevant les lignes de Paul Chambers (solo et walking ).

Bref si il y avait un cursus obligatoire en jazz pour etre un bon contrebassiste sa se saurait depuis longtemps.

Pourtant je suis prof et d'une certaine façon je me "torpille" en disant ça mais je suis honnete aussi :j'ai dit ? certain de mes eleves qu'il n'avait plus besoin de moi au bout d'un certain temps plus ou moins long et qu'il fallait faire leur vie maintenant.

A mes eleves j'essaye (je precise bien J'essaye ) de leur apprendre ? apprendre et c'est le plus important pour moi.

Donc je pense que Baptiste auras le bon sens de savoir (qui peux savoir si Baptiste n'est pas un nouveau Remy Vignolo ?) si il ? besoin de cours ou pas et en plus se seras le premier pas vers le bon sens musicale...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Nan mais attends, Franck. ça n'a rien avoir avec la maturit? musicale, ou le fait de jouer de la musique. C'est juste comprendre comment, physiquement fonctionne l'outil, les trucs à faire et pas faire physiques, pour éviter ne serait-ce qu'une tendinite cause mauvaise position. Tu as pris des cours de classique, Clovis Nicolas aussi, Zenino, il a pris des cours de contrebasse, vous avez eu un apprentissage de la mobilit? sur l'instrument, de savoirt comment passer d'un point A ? un point B. Pour moi, un cours, c'est ça avant toute chose... apprendre ? manier le bidule. Moi je ne parlais pas d'apprendre ? jouer du jazz.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Moi j'aurais tendance ? voir la question "prendre des cours / ne pas en prendre ?" en termes de risque.

Si on ne prend pas de cours, le risque de choper un sale truc (tendinite) est plus grand, je crois. après, si on d?cide de ne pas prendre de cours, ça ne veut pas dire qu'on aura forcément une tendinite, ni qu'on sera damn? pour l'?ternit? aux enfers en compagnie d'Azazel, Belph?gor, Cerb?re et Moloch :dem:.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

oui mais Remy n'a pris aucun cours de contrebasse et c'est demerd? tout seul .

Ze (zenino ) ? pris un cours de contre ou 2 je crois avant de partir ? Berklee ou la il prenait des cours d'arrangements et de compositions (c'est sa passion plus que la contrebasse en fait mais la-bas a Boston il jouait tout les soirs et travailler pas mal sa contrebasse ).

Je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas prendre des cours de contre mais que Baptiste avec son bagage sentiras par lui même si les cours sont obligatoire.

Il est fatigu? du cursus conservatoire je peux le comprendre.

Souvent je vois des contrebassistes (ancien bassiste souvent ) commencer ? se debrouiller tout seul ? la contre avec evidemment plus ou moins de bonheur puis souvent il sentes qu'ils ont besoins de conseils et donc de cours car ils arrivent pas ? se debrouiller tout seul...

Il ne faut pas le prendre mal mais je respectes le "bagage" de chacun et desol? je n'estime pas avoir parole de Dieu pour l'apprentissage de la contre et du jazz et connaitre la recette ultime pour devenir contrebassiste de jazz...

Ne pas confondre apprentissage du jazz et de la contre ,les 2 sont liées bien sur mais vu l' experience de Baptiste il sentiras de lui-même si il a besoin de cours.

Je pense qu'il commenceras tout seul puis au bout d'un moment peut-etre qu'il sentiras le besoin de cours ...

A lui de juger. :roll:
Dernière modification par Franck B le 10 déc. 2007, 20:42, modifié 1 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Baptiste a écrit :Salut à tous, merci pour vos réponses :)

Quant à trouver un groupe de jazz ... je n'ai pas vraiment de connaissances dans le milieu jazzeux, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre :/

Bonne soirée ? tous
Le mieux c'est de trouver des cours d'ensemble dans ta region et il n'y a pas de piano-bar dans ton coin ?

N'hesites pas ? "brancher" les musiciens qui y passent pas forcement les contrebassistes d'ailleurs .Se sont des passionnées et seront toujours content de te rencarder sur les ecoles de musiques avec profs et cours d'ensembles dans ta ville car souvent tout le monde se connait dans la même region...

Un truc m'etonne mais je peux me tromper après avoir lu ton profil je penses que tu es du Luxembourg il n'y a pas de classe de jazz au conservatoire la bas ?
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Répondre