- "Pourquoi est ce que si peu de contrebassistes pratiquent le Cross over pendant leurs chorus ?" (moi le premier j'avoue, mais j'me soigne)
Alors pour ceux qui n'auraient pas la chance de parler la langue de jean Claude Vandamme, on traduira ça par "quitter la tonalit?" ou un terme que j'aime beaucoup, même s'il est d'habitude péjoratif : D?tonner.
Et oui ? fichtre ? Bigre ! j'ai du al ? comprendre en effet. Mais j'ai échaffaud? quelques hypoth?ses, qui peuvent être démontées assez facilement, mais bon :
1/ Peut être l'habitude de se cacher derriere les solistes. Alors est ce qu'on a tendance ? s'endormir au fond de la classe ? Je sais pas.
2/ on prend la parole tellement moins souvent qu'on est pas chauds au moment de conclure ! ;)
3/ la contrebasse fait partie de la section rythmique ! On lui demande pas de faire des envol?es lyriques etc...
Alors ça, je vois pas comment quelqu'un pourrait défendre ça...
4/ Peut être que les solos de basses fréquences auraient tendance ? devenir plus "cafouillous" si on ne s'en tenait pas au strict minimum.
mais bon sang ? Que faisons nous de ces g?n°rations de CBsistes qui ont usé leurs pouces jusqu'au sang et qui se sont tu?s le dos pour aller en Terre promise (le bas de la clé de sol ! mdr)
5/ Est ce la difficulté de l'instrument ?Peut être un argument sérieux... même si une poign?e de tueurs nous montrent chemin (MacBride, Moutin, Dave holland (même si c'est moins son registre le cross over, je pense), Pattitucci... que ceux ou celles que j'oublie me pardonnent). Mais ne sont pas ces gens là qui se contentent de le souhaiter.
en tous cas, il faut le reconnaitre, on peut difficilement avoir le d?bit d'un saxophone, et d'ailleurs, faut pas le chercher ? tout prix, puisque la CB c'est la CB, chacun son registre.
6/ l'?ducation musicale et le rôle de la CB au sein d'un groupe
On est habitu?s ? tenir la fondamentale, la quinte off course, même si c'est chiant ? la longue et du coup, ça deviendrait inconsciemment notre identit? musicale... une sorte de cordon qu'on aurait dû mal ? couper au moment de se jeter dans le vide ?
J'ai longtemps pensé ? une chose qui m'a sauté yeux plusieurs fois quand j'essaye de faire mon brad mehldau au piano (avec très très peu de succès je dois le dire) :
"Bon sang ! les pianistes sont bigrement avantagés par rapport à nous pour créér un discours "moderne" (même s'ils sont loins de tous l'utiliser ? bon escient) :
7/ Avoir une main gauche qui plaque les accords ? la demande, ça aide bougrement ? "sortir". ça donne une sacré dynamique, une assise super confortable qui sert bien ? sortir chromatiquement, par exemple, ou comme on veut, on s'en fout d'ailleurs... après, ça peut vite se transformer en caricature quand les quartes s'empilent etc...
Cependant, c'est argument ne tient pas la route, puisque nombre de grands instruments solistes pratiquent le CROSS OVER sans pour autant être polyphoniques. Sax (ex : Chris Potter, Redman un peu, Marguitza, Steve Coleman, Di Battista etc...) ou Trompette (Dave Douglas, Boltro)
après ??? Est ce que ça voudrait dire que ces gars là seraient plus "joueurs" que nous ??? Hum... Pas dit... Plus Showmen ? un peu ouais, même si Moutin ne m?nage pas sa peine pour tout arracher sur son passage (notamment les vivats du public)
Je ne souhaiterais pas engager un débat sur le fait que ces mecs l?, sous pretexte qu'ils attaquent comme des malades passent ? côté d'une certaine beaut? etc... Que ce qui est simple a plus de chances de toucher ou d'?mouvoir. Je place la balle au centre :
la technique pour la technique, c'est le serpent qui se mort la queue.
aucun interet (d'accord avec ton MP Franck B)
Mais un Gus qui me descend la gamme de Do mineur en doubles croches, moi ça me met pas la larme ? l'oeil non plus, il faut bien dire ce qu'il est.
Et je trouve que quelque part ça "d?credibilise" (le mot est fort, je m'en excuse) notre instrument. Combien d'entre vous n'ont pas constaté que dans les concerts, y'a pas mal de gens qui d?crochent pendant le solo de CB... De gens qui relevent la tête... repensent ? leur verre qu'est pas tout à fait vide ! Qu'il ont du boulot qui les attend le lendemain etc...
Un de mes copains quand j'étais jeune (17/18 piges : BOn, j'en ai 25 !) ? qui je faisait écouter un passage solo de CB dans le disque Jazz samba de stan getz m'avait dit : Mais putain ! on a l'impression que c'est pas fini comme instrument !"
Et depuis ça me fait toujours autant rire qu'à l'époque. j'suis pas du genre ? prende la mouche... Mais ça fait peut être partie des choses qui font tiquer plus tard.
Alors, on va pas en revenir ? un éternel débat, notre bataille d'hernani : Musique pour se faire plaisir, on est pas tous des pro ! j'suis d'accord; Parfaitement d'accord. ouvert, aware etc... Et en plus, y'a tellement de CB sistes pro qui parfois me font royalement chier. Alors on va donner quelques exemples en esperant ne pas énerver les gens qui partent au quart de tour :
Je citerais Charlie haden et son remarquable solo tout vide, et (malgré tout ??!!!!) sans émotion sur le 1er morceau (Turnaround) de l'album WISH de joshua Redman (un de ses premiers CDs). D'ailleurs, on le revoit pas de tout l'album ! mdr... y'aurait d'autres exemples mais bon. Attention, je dis pas que j'aime pas Charlie Haden... Vous f?chez pas tout rouge... C'était juste un exemple. J'en aurais d'autres de Gary Peacock ? proposer et finalement de bien d'autres qui malgré leurs niveaux d'excellence nous fatiguent parfois aussi (MacBride/NHOP, leur Versus sur Bye bye blackbird d'ailleurs ;), mais la grille ne les aide en rien ! ou par exemple, mon maêtre F.Moutin qui prend un chorus un peu long sur la face DVD du "Sharps Turns" pdt le duo avec son frangin ! Faut être impartial) etc... Mais bon, tout ça c'est ? l'appr?ciation de chacun !
voilà, on va pas commencer d'entrée ? s'égarer du sujet, à faire un cross over pour passer du Cross over, au j'aime/jaime pas)
j'espere que ce sujet de reflection inspirera quelques uns d'entre vous... Je pense que quelques habitu?s qu'on ne citera pas comme Ma.y.e , T.m. , F.an.k B viendrons remplir quelques cases en ma compagnie.
Moi sur ce, je vais me coucher et préparer dores et déjà ma d?fense pour expier mes fautes, moi qui suis l'opprobre de ce Forum.
PS : En réflechissant bien ... Mes solistes n'iraient peut être pas si loin si je ne leur poussais pas un peu au derriere en leur claquant des pédales d'on ne sais où ? ou bien si je syncopais pas de telle façon, ou ien si je ne d?tonnais pendant mon walking etc...
ça c'est très interessant aussi. l'interaction entre les musiciens qui fait que c'est un sport d'équipe.
d'où :
8/ Qu'est ce que j'en ai ? foutre de la mélodie ??? les autres m'ont laissé tout seul avec un batteur !

Messieurs dames, Bonne nuit !