Page 1 sur 1

conseill a l'archet

Publié : 22 janv. 2008, 15:01
par alexaymi
hola!j'ai besoin d'un petit conseill...je fais pas de vrai classique, mais j'essai de travailler un peu a l'archet, et je constate que en faisant de longues phrase?s ou de gammes de 2 octaves, au fur et mesure que je monte aux aigus, la vitesse d'execution monte, et donc je me prends un bon coup sur ma geule...j'essais de travailler avec metronome, mais...peut etre que je debrais alonger le coup d'archet quand je vais aux aig?s ou y mettre un peu plus de meche, sais pas...ça vous arrive?

Publié : 22 janv. 2008, 15:13
par Rem's doublebass
Salut Alexaymi !
Un des principes des gammes, c'est d'utiliser toute la longueur d'archet, ou en tout cas le plus possible...dans le grave, c'est parfois dur à faire, mais plus on va dans l'aigu plus il faut penser ? allonger. Je crois que si tu penses tout l'archet quand tu montes dans l'aigu, tu devrais être en place rythmiquement. Et tu seras beaucoup plus efficace ! :)

PS : garde bien le métronome, c'est un v?ritable ami pour ce genre de travail !

Publié : 22 janv. 2008, 15:32
par Maryse
Topic déplacé là ousqu'il aurait dû être. :wink:

PS: dans les aigus, pense ? descendre l'archet vers le chevalet aussi, histoire d'avoir une bonne longueur de corde vibrante... Je pense que de garder le tempo est aussi histoire de concentration, ya pas de raison qu'en bas du manche ce soye différent d'en haut... En fait, peut être que ça dépend de la vitesse ? laquelle tu travailles? Moi qui suis une authentique poutre ? l'archet, je sais que, dans les aigus, il est tout bonnement plus difficile d'avoir un joli son, et donc faire des gammes en blanches ? 80 (40 ? la noire), c'est dur donc peut être as tu tendance ? aller vite pour que l'effet du son aigrelet passe plus vite?

Publié : 24 janv. 2008, 15:17
par alexaymi
je parlais de accelerer en faisant de demi croches(on dis come ça en français..?) a 100 la noire. et vous pouvez m'appeller alex....

Publié : 25 janv. 2008, 09:47
par Rem's doublebass
OK Alex :wink: ...
Je pense que tu parles de double croches...le mieux serait de "planter les b?tons" comme dit mon prof, c'est-?-dire accentuer un peu chaque temps (donc la première double croche de chaque temps) pour pouvoir t'y retrouver sinon c'est sûr qu'à un moment ça devient la panique.