Quelq'un utilise les micros SD Systems comme moi ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Quelq'un utilise les micros SD Systems comme moi ?

Message par simon cb »

voilà, j'ai acheté y'a moins d'un an un micro mixte SD Systems : micro + Piezzo.
http://www.sdsystems.com/
LCM 100HL + PU 4 + prçamp etc...
j'ai pris ça pour essayer. Alors, sur le papier, c'est s?duisant... 4 capteurs piezzo collés juste devant les cordes pour le côté p?chu et puis, le micro condensateur fixé sur le chevalet pour ajouter de la rondeur... Le p'tit préampli pour faire mumuse avec tout ça...

Le résultat : on a bien le côté p?chu du piezzo et son côté nasillard ? outrance... On croirait entendre une CB100 de Fishman. C'est bien simple... les graves sont quasiment ? fond et les aigus presque ? 0 sur mon polytones et le bouton est sur Dark ! et l?, on est presque biens...

puis y'a le micro... y'a bien le côté rond... Mais y'a aussi la prise de pas mal de sons ? côté. Trop sensible, l'animal. j'me suis pris des larsens pdt une balance, depuis, je ne l'ai pas réutilisé dans ces conditions. Il faut vraiment jouer ? bas volume pour l'utiliser, et dans ce cas, il est pas trop mal, sauf qu? l'endroit où il est placé sur le chevalet, il a tendance à faire ressortir la 4âme harmonique, une dix septieme, une belle tierce majeure... DU plus bel effet quand on joue en mode mineur... et qui a tendance ? bien entretenir le feedback. pour les rondes sur les ballades, il faut repasser.
Alors, sinon, y'a la pince du micro qui est mal ajustée et du coup, au début le micro se cassait la gueule toutes les 30s. Les fils du piezzo qui ont tendance ? vibrer par sympathie sur le cordier, ce qui est désagréable... Une tonne de c?bles... un vers l'ampli, bien sûr, deux qui vont de la CB au préampli fixé ? la ceinture ce qui fait qu'on est scotch?s ? la CB en permanence .
Il faut bien 10mns d'installation avant d'être op?. je déconseille son utilisation ? tous les contrebassistes alcoolos, c'est trop compliqué, y'a des risques de chute de grand mère, ou du bonhomme ou de la bonne-femme trop importants ! le boîtier du préampli a eu toujours du jeu (merci les ricains et leurs sch?nes finitions !) ce qui fait que quand la chemise tombe dessus par exemple, bah ça fait un buzz.
voilà voilà... ça vaut quand même 600? (normalement) je crois...
l'idée est s?duisante... mais je pense qu'en terme d'utilisation, il faut certainement des gens très qualifi?s au son pour pouvoir en tirer tout le potentiel... Ou peut être que c'est pas bon du tout, après tout. J'ai changé d'ampli pour voir si ça venait de mon Polytones mini brute III . j'ai pris un Gallien MB150, et c'était vraiment pas mieux, alors je l'ai revendu après 1h d'utilisation. Alors si quelqu'un a le même micro que moi... et qu'il en est satisfait, merci de me donner quelques tuyaux pour m'en sortir... sans quoi, je me verrais dans l'obligation de le revendre, de le brader... avis aux amateurs(trices). Mais on peut pas dire que j'l'ai bien vendu, mais bon !
Allez @+

PS : la solution, maintenant, c'est que je joue tout seul chez moi... Comme dans la pub cr?tin.fr
timo
VIP
VIP

Re: Quelq'un utilise les micros SD Systems comme moi ?

Message par timo »

Simon de Rennes a écrit :(merci les ricains et leurs sch?nes finitions !)
:hein:

SD Systems ils sont ? Amsterdam, pour info.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DolganoFF »

Il amplifie quoi le préamplié Juste le micro condensateur ou les deux? Il n'? pas de EQ?
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

DolganoFF a écrit :Il amplifie quoi le préamplié Juste le micro condensateur ou les deux? Il n'? pas de EQ?
les deux mon capitaine. Il préamplifie les 2. après t'as un bouton pour faire la balance entre la quantit? de piezzo ou de micro, 1 volume général, et 1 feedback ? l'efficacité toute relative.

Sinon Timo, bah j'savais pas, mais dans ce cas Neederland, USA, même combat !
mephisto
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mephisto »

slt Simon de Rennes

il se fait que j'utilise aussi le micro LCM 100HL mais pas les piezzos , uniquement le micro accoustique .

un peu de bidouille .

1 mettre du tape sur le pourtour du micro afin de ne prendre que de face .

2 utiliser un anti larsen car même avec du tape il larsen mais ca att?nue .

j'ai d? me résigner a acheter le Roland anti-feedback AF70 ça co?te un os mais ca le fait , enfin je peux utiliser le micro acoustique et en profiter .

Ce micro est HYPER SENSIBLES .

pour ce qui est de la pince , j'ai mis du fin caoutchouc antid?rapant .
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Salut Mephisto. Merci pour les conseils, j'vais essayer ça déjà pour le moment. le micro est hyper sensible ? Clair ! J'l'avais remarqué ! ;)
Mais c'est p't'et pour ça que j'ai pas envie de revendre tout ce bazard pour le moment et vu le prix du buziness, j'ai envie de donner sa chance au produit... Y'a forcément de bonnes choses là dedans !. J'vais essayer le coup du Tape... Sinon, moi j'te conseille de raccourcir le fil du micro qui est bien de trop long (genre 2m50) et vu son épaisseur quasi microscopique, ? force de marcher dessus, il aurait pas fait un pli ! (mais vu ta bricol'attitude, t'as déjà d? y penser ;) )
J'ai vu l'autre coup un CBsiste utiliser un p'tit micro comme nous, et il l'avait log? dans une grosse ?ponge coincée entre les pieds du chevalet... Alors, c'est pas la classe, et j'me suis dit : de 2 choses l'une : Soit c'est un fan de Bob l'?ponge, soit un bricoleur qui a trouvé une façon comme une autre d'isoler l'ensemble micro contrebasse. Quelqu'un connait ça ?
mephisto
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mephisto »

Simon ,
moi je l'utilise avec Underwood Pickup , mini mixette beringher sans le Roland anti-feedback AF70 .

comment j'y suis arriv? ?

tout comme toi j'en avais marre d'avoir un micro qui répondait pas sauf t'envoyer des larsens .

Du coup je suis d?barqu? chez un marchand de musique ( musicien lui même et qui a l'habitude des scènes .

en premier le mec s'est arrach? les cheveux et puis il me sort vu mon état de décomposition ( du a ce qu'on trouvais pas de solution ) , attend j'ai peut être un truc qui va marcher .
et là il me sort le Roland anti-feedback AF70 , on branche le micro dessus et on teste .

je te dis pas le réchauffement au coeur , enfin j'entendais mon micros sans qu'il ne sois noy? par le larsen , enfin je pouvais fonctionner en normal .

Vu mon état de contentement , il me dit , tu sais même les grands musicos ou chanteur pour pouvoir se balader devant des HP sans prob ils utilisent des anti-feedback ( anti larsen ) , il me rajoute le Roland anti-feedback AF70 est un début de gamme mais qui fait très bien son rôle .

autre chose que j'ai appris aussi , ce ne sont pas les fréquences aigues qui provoquent les larsen mais bien les Mid .

La seule chose , sans faire fonctionner le micro accoustique mais en ne prenant que les piezzos j'arrive a utiliser un pédale multi effet .

Chose qu'il est impossible de faire micro accoustique branché même avec le le Roland anti-feedback AF70 en état de fonctionnement ca larsen .

je suis retourn? voir le gars il m'as dit c'est normal faut passer ? plus gros comme anti-feedback on monte alors à partir 12500 euros .

l? je le fais pas .

Il est a savoir que des tout grands musicos de jazz ont des racks derrière eux et quand c'est du haut vol , ils ont leur ing?nieur du son .

S'immaginer qu'un jour , on sortira le même qu'eux , c'est du d?lire .

n'importe qu'el micro est bon mais faut avoir l'électronique derrière et faut pas regarder ? l'argent ( pour ceux qui savent le faire ) , si tu as de quoi investir dans le prix d'un mercedes en électronique musicale , tu commence a pouvoir faire ce que tu veux et comme tu veux (il y a pas de secret , c'est juste un question de pognon ).

quand je pense qu'il y en a qui làsinent d?ja sur le prix du matos normal , ca fait rire et d?lirer .
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

salut,

Le coup du micro dans la mousse a été popularis? par Rudy Van Gelder à partir du milieu des années 50' pour enregistrer (dans son salon) la plupart des chefs- d'oeuvres du label Blue Note. Puis popularis? sur scène quand l'amplification de la contrebasse ? commencé ? évoluer. (cf R Carter dans le second quintet, il laissait même pendre un micro entre la table et le chevalet).

C'est une solution peu hon?reuse (avec un sennheiser e602 par ex) et qui fonctionne pas trop mal (avis perso bien sûr, et souvent ? condition que le batteur reste humain plus d'un set!!!!!!!!!).

° plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
timo
VIP
VIP

Message par timo »

mephisto a écrit :Il est a savoir que des tout grands musicos de jazz ont des racks derrière eux et quand c'est du haut vol , ils ont leur ing?nieur du son .

S'immaginer qu'un jour , on sortira le même qu'eux , c'est du d?lire .

n'importe qu'el micro est bon mais faut avoir l'électronique derrière et faut pas regarder ? l'argent ( pour ceux qui savent le faire ) , si tu as de quoi investir dans le prix d'un mercedes en électronique musicale , tu commence a pouvoir faire ce que tu veux et comme tu veux (il y a pas de secret , c'est juste un question de pognon ).
Comment dire, heu, chuis pas vraiment d'accord avec toi, l?. NON, c'est pas juste une question de pognon. Je dis non. :mrgreen:

D'une part, dans le jazz, s'il existe des gens qui s'en sortent, les multimillionnaires ne sont pas monnaie courante ! :mrgreen: (D'ailleurs, j'ai beau me gratter la tête, je ne vois que Jamey Aebersold dans ce cas...)
Aux Etats-Unis, la grande majorité des musiciens de jazz, y compris des monstres avec un son ? tomber par terre ont un boulot ? côté (le fameux 'day gig').
De plus, l'époque de la d?bauche de matos en rack et autres est un peu terminée, et le milieu est assez favorable ? une approche "low-tech" (avec quelques exceptions, je te l'accorde).

Les anti-larsen j'ai essayé, et honnêtement je ne vois pas l'intérêt. C'est vrai qu'on gagne quelques d?cibels avant que ça accroche, mais on obtient la même chose en disposant l'enceinte de manière intelligente (en hauteur, notamment). Tu vas peut-être me dire que j'ai pas essayé le super anti larsen ? 12500 euros, mais j'y crois pas non plus. J'arrive ? avoir un bon son avec un volume très satisfaisant avec un micro, un peu d'astuce et d'espi?glerie, donc là je pense que la d?bauche de technologie n'est pas la bonne solution.

Et comme je l'ai déjà dit, le son, c'est dans les doigts. Je bosse quelquefois comme ing? son dans un studio d'enregistrement qui dispose de matos haut de gamme. Quand on met un Schoeps dans un préampli Millennia devant un contrebassiste moyen, le son est... mouaif. Quand on fait la même chose avec un super bassiste, ça fait... ouaaah ! Et sur scène c'est pareil. Les grands musiciens, ils ont le son. C'est pour ça que quand on va les voir en concert, eh ben ça sonne. :mrgreen: (Sauf si l'ing? son fait n'importe quoi, ce qui arrive malheureusement souvent.)

La semaine dernière, j'avais un gig dans un cin?ma de 250 places avec un quartet trombone/piano/basse/batterie. L'acoustique de la salle était excellente, donc on a décidé de faire le concert sans ampli. C'était génial, il n'y avait aucun fil électrique sur scène. :mrgreen: Et ? la sortie, les gens nous ont dit que ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas entendu un concert qui sonnait aussi bien. Le faible volume, ça joue aussi, ça attire l'attention. Et d'ailleurs, même avec sonorisation, quand on a un faible volume sur scène et que ça sonne, l'ing?nieur a beaucoup moins de travail pour que ça sonne aussi dans la salle.

Bon, heu, je m'?gare... Tout ça pour dire que je vois l'électronique comme un outil. J'aime bien les bons outils et j'aime avoir du matos qui marche bien. Mais ce n'est pas un truc magique qui crée quelque chose qui n'est pas là au départ. Et quand il y a vraiment un souci (comme le larsen), il y a souvent un problème de fond qui doit se résoudre autrement que par l'électronique.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

pour les musiciens multi -fauch?s :

Pour devenir millionnaire en jouant du jazz faut commencer milliardaire !
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

et oui, sans fric t'es rien, moche...
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Si, t'es contrebassiste :D
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

olive a écrit :pour les musiciens multi -fauch?s :

Pour devenir millionnaire en jouant du jazz faut commencer milliardaire !
ou bien jouer sur la grande scène de Marciac quelques soirées d'affil? au mois d'août. Tu peux aussi devenir le meilleur ami et accompagnateur de Keith Jarett ou Pat Metheny et l?, j'pense que t'y seras en pas longtemps.
Tu peux aussi frotter des millionnaires avec ton archet chez ton buraliste.
Répondre