mécaniques

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

mécaniques

Message par simon cb »

J'crois que ça a pas encore été abordé spécifiquement. je cravache pour accorder mon mi grave... Ma mécanique est biaiseuse... et du coup faut s'acharner pour réussir ? la tourner cette foutue mécanique (même avec du d?grippant, c'est sans espoir) J'm'en vais changer tout ça... alors, que m'conseillez vous ? modele français ? (mécanique individuelle) ou modele tyrolien ? (grande plaque) que j'ai déjà ? est ce av?ré qu'en individuelles, l'accord travaille moins, ou bien c'est uniquement esthetique ?
Une marque ? Un fournisseur ? me conseiller ? J'ai du Rubner dans mon catalogue, ça a l'air sérieux.
Merci les ami(e)s
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Salut Simon,

je viens d'essayer les Rubner sur la basse d'un copain et ça me pla?t beaucoup. Du coup j'en ai acheté un jeu pour ma 5 cordes. C'est du diamêtre 41 mm, un bon compromis entre les traditionnels 38 et 45 mm. Et pas cher du tout pour la qualité. Ils ont plein de modèles différents, j'en ai pris un ajour? donc plus làger.

Pour ma basse de soliste j'avais acheté un jeu assez pris? en France, bonne qualité mais h?las pas parfait, ce qui m'embête vu le prix que j'avais payé, plus du double de la Rubner ! Les Rubner neuves sur la basse du copain, ça m'a paru impeccable, et pour les commander ça a été facile aussi.

Si c'est pour une 4 cordes, je te conseille de demander un diamêtre 45 car c'est beaucoup plus précis.

Bonne chance.

Gael
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Moi j'ai des Rubner sur ma basse aussi, et c'est vrai qu'avoir des mécaniques qui marchent bien, c'est bien cool !

Ils ont un catalogue en ligne : http://www.rubner-markneukirchen.de/Run ... ternet.pdf
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

juste pour dire que sur ma basse il y a en dessous de chaque mécanique (systeme cl?/vis/roue dent?e) une vis avec laquelle je peux en la serrant ou desserant jouer sur la force a exercer pour tendre les cordes...
voilà! :wink:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Merci pour les réponses... Mais juste ? Est ce que entre Tyroliennes ou françaises, y'a une réelle différence ? votre avis, ou c'est uniquement le look ?
les gros boutons dessus ? C'est quoi ? pour bloquer la mécanique, régler la duret? ?
j'ai vu boussaguet ? Marciac (no comment) qui avait un systeme pour d?tuner sa Mi grave. Vous utilisez ça de temps ? autres ? ça co?te cher ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Simon de Rennes a écrit :Est ce que entre Tyroliennes ou françaises, y'a une réelle différence ? votre avis, ou c'est uniquement le look ?
Alors l?... j'aurais tendance ? dire que c'est surtout le look, mais je crois que certains luthiers pensent que la masse des mécaniques influence un peu le son. Enfin, j'en sais rien, il faudrait vraiment un avis de luthier pour ça.
Simon de Rennes a écrit :les gros boutons dessus ? C'est quoi ? pour bloquer la mécanique, régler la duret? ?
Si c'est ça :
Image
(en anglais on dit 'hat pegs', chaip? comment on dit en français), je crois que ça sert surtout ? se cogner la tête ou les oreilles. Mais c'est joli.
Simon de Rennes a écrit :j'ai vu boussaguet ? Marciac (no comment) qui avait un systeme pour d?tuner sa Mi grave. Vous utilisez ça de temps ? autres ? ça co?te cher ?
Tu veux dire un système style Hipshot ? Jamais vu... mais peut-être que ça existe.

Par contre, y'a des gens qui ont des extensions comme ça :
Image
mais je crois que ces extensions sont plus populaires aux Etats-Unis qu'ici.

D'ailleurs sur le site de Ken Smith où j'ai trouvé cette photo il y a plein de vieilles basses magnifiques. Allez donc voir ça : http://www.kensmithbasses.com/doublebasses/high.html c'est du pur sexe ! :fet:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

ça doit être un truc dans le genre, Timo, mais j'étais genre ? 100 metres. et pi' c'est y'a quelques années, et j'regardais pas encore les grands mères avec autant d'attention ! (j'suis dev'nu gigolo ou quoi ?) Sauf que bon, comme il était tout seul sur scène, j'ai r'marqué le truc ! J'crois que c'est ça ! ce modele là est bal?ze... Apparemment il a l'air d'aller jusqu'au drop C... Chromatiquement ! Pas mal l'idée... Par contre, ça doit valoir les yeux de la tête comme tout l'équipement du contrebassiste en général !
'tain ! j'croyais que Sarko était sens? chercher la croissance avec ses p'tits bras pour augmenter mon pouvoir d'achat ? hum ! Dans 5 ans j'vote pour Evah Pirazzi !
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

ça ressemble aux systemes de fourchettes pour les harpes ? pédale. enfin bon, pas le choix... Y'a pas d'autres soluces.
Répondre