Cordier

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Karpatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Cordier

Message par Karpatt »

Ola la smala!!!

Bon j'ai fait l'acquisition ,il y'a maintenant un an et demie,d'une contrebasse.Par manque de budget j'ai pris une contrebasse bas de gamme.Ce n'est pas une grande contrebasse bien entendu,mais du moins ca sonne assez pour ce que je veut en faire. :mrgreen:

J'ai mi du temps deja ? comprendre comment placer le chevaler.Mais la j'ai encore un autre probleme.Sur certaines notes,j'ai l'impression que mon cordier vibre;c'est meme plus qu'une impression. :fac:

Selon moi deux solutions:

-Soit le cordier vibre contre le bas de la table d'harmonie

-Soit la boule des cordes vibre derriere le cordier.

Dites ce que vous en pensez,et si vous avez des solutions,ou des astuces,je suis tout ouie.

Merci d'avance
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Topic déplacé en section lutherie ;)

Les boules des cordes qui vibrent ça me paraît peu probable (mais bon... faut s'attendre ? tout) vu la tension des cordes. J'ai moi aussi une vibration parasite sur les notes de G et A, et a priori, cela viendrait du cordier aussi... :fac: c'est assez reulou je dois dire, même si très làger. Dans mon cas, je pense l'amener chez le luthier un de ces jours pour voir si en d?montant et replaçant ça peut arranger.

Si tu as une contrebasse "de base ? pas cher", cela peut venir de l'attache cordier.

Tu n'as rien d'autre sur ta basse qui pourrait vibrer? Jack de cellule? Carquois d'archet?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Elle me dit quelque chose cette basse... C'est toi, Hervé ? :wink:
Karpatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre

...

Message par Karpatt »

J'ai pensé ? l'attache cordier,mais je ne pense pas que ce soit ca,vu comment il est fait.

Apres non,je n'ai pas de carquoi d'archet et ca fait le meme son quand j'enleve la prise jack de la cellule,donc ca ne vient surement pas de la.

J'essayerai de l'emmener chez un luthier au plus tot pour qu'il me dise ce qu'il en pense.

Si vous avez d'autres idées,je suis preneur,parce que ca commence serieusement a me taper sur le systeme cette histoire... :fac:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Mais c'est quoi comme type de vibration? Un son plutôt bois ou métal? Si ça se trouve, ton cordier est fendu sous la peinture (c'est ptet pas de l'ébène. Les contre à pas cher, c'est parfois du bois blanc repeint).

Le mieux pour les vibrations, faut être deux, un qui joue et l'autre qui met son oreille partout et qui appuie de ?i de là pour voir d'où ça vient.

Et c'est toi Hervé? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Il faut être deux, mais parfois on peut trouver l'origine des vibrations en écoutant à travers un tube en carton (genre ceux qu'il y a dans les rouleaux de sopalin) et en se bouchant l'autre oreille. ça permet de "viser"...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

C'est toi Shiva??? :mrgreen: :mrgreen: Attends h?, tu te bouches une oreille d'une main, tu tiens le tube de l'autre, et tu joues les cordes qui font vibrationner, et tu peux applaudir le coucher du soleil en même temps?

hihi :D

Karpatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre

...

Message par Karpatt »

C'est un son plutot métallique.J'ai regardé le cordier,et il a l'air de bien se porter.

J'essayerai le coup du rouleau en carton,meme si il me semble effectivement que je n'aurai pas assez de mes deux bras... :D

Sinon je ne suis,malheuresement, pas le le propriétaire de cette contrebasse.Je ne suis donc,encore une fois malheuresement, pas H?rv? des Karpatt,si c'est bien a ca que vous pensiez... :P
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Bonjour et bienvenue

tu entends un bruit en jouant ? dans ce cas isole avec un chiffon ou du scotch la zone que tu penses etre en cause( par exemple si tu as un doute sur une vibration possible du cordier sur la table intercalle un chiffon ou un morceau de cuir entre les deux) Mais c'est plus vraisemblablement le cordier sur la table ou une vis de l'attache cordier plus que l'attache cordier lui-même.parfois aussi cela peut venir de la pique elle même qui vibre ou pire d'un problème plus de lutherie (d?collement,...) mais fait le tour des choses exterieurs simples avant de flipper car le plus souvent c'est super simple mais avant de mettre le doigt dessus :mrgreen: :fac:
Ce bruit parasite se produit-il sur toutes les cordes ?

Il existait un autre sujet sur ce problème de bruit parasite
Karpatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre

....

Message par Karpatt »

Non,il ne se produit pas sur toute les cordes.

Il est particulierement présent avec la corde de Mi a vide,le La de la corde de Mi,et le R? de la corde de La.
Karpatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Karpatt »

Bon j'ai t?st? la technique du chiffon et un peu de scotch pour voir d'ou provenait le son parasite.

Il me semble que j'ai trouvé le responsable.Apparement ce serait la vis derriere le cordier qui en serait la cause.J'ai mis du scotch et un chiffon derriere et pour l'instant plus de vibration.

Par contre j'aimerai bien savoir si ce probleme peut se régler sans scotch et sans chiffon?Parce que ca fait un peu crade... :)
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Mi la ré ... accord Esus donc il s'agit vraisemblablement d'une microfracture du tiers moyen inférieur de barre d'harmonie sur son versant externe
NON c'est pour rire :mrgreen:

Si ce ne sont que quelques fréquences c'est une mise en vibration d'une partie de l'instrument, mais cela ne nous aidera pas sur son origine. As-tu essayé d'isoler le cordier, retirer la pique, mis du scotch sur des parties qui pourraient vibrer :vis des mécanique,de la pique de .....
Dernière modification par Pierre le 12 févr. 2008, 23:20, modifié 1 fois.
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Franck B »

Du serre-filet sur les pas des vis ?

C'est un produit que l'on emploie pour eviter que les vis ne se deserre sous les vibrations .

Au pire tu pique du vernis ? ongles ? ta femme et tu le met sur le pas de vis ... :lol:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Ta vis en question elle vibre sur le cordier ou sur c'est le boulon sur son pas de vis, sur le contre ecrou ?

Pour ce qui est de la solution la plus esthétique, le vernis ? ongle c'est pas mal classe, non :wink:
Dernière modification par Pierre le 12 févr. 2008, 23:26, modifié 1 fois.
Karpatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre

....

Message par Karpatt »

Il me semble que c'est sur le cordier...
Répondre