requiem pour contrebasse
- jonathan
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requiem pour contrebasse
non ma contrebasse n est pas morte
je viens pour la premiere fois dans cette section du forum pour avoir des pistes
des idées, des conseils, des lumieres enfin bref !
sur un requiem
(interpretable pour contrebasse solo
ou bien
une transcription de violoncelle
ou tout du moins quelque chose d adaptable)
quelque chose d assez "simple" car je ne suis pas specialiste de la question
j ai besoin de ça pour un spectacle pour lequel je travaille
et où il faut mettre en musique à un moment donné un décès (rien de surprenant)
merci d avance
et à bientot
je viens pour la premiere fois dans cette section du forum pour avoir des pistes
des idées, des conseils, des lumieres enfin bref !
sur un requiem
(interpretable pour contrebasse solo
ou bien
une transcription de violoncelle
ou tout du moins quelque chose d adaptable)
quelque chose d assez "simple" car je ne suis pas specialiste de la question
j ai besoin de ça pour un spectacle pour lequel je travaille
et où il faut mettre en musique à un moment donné un décès (rien de surprenant)
merci d avance
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https://wolfgangamadeusbordiga.wordpress.com/
What a day : duo voix contrebasse / Double bass vocal duo
https://www.youtube.com/channel/UC815hx ... A0m0kF6Lkw
https://www.facebook.com/Whatadayduet
https://whatadayduet.jimdo.com/
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Re: requiem pour contrebasse
Woaw! Pas évident...j'avais pensé à l'Elégie de Fauré transcrit pour cb, ça se trouve bien, mais c'est avec piano...j'appelle des renforts !
- Gergovix
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Re: requiem pour contrebasse
Aucun requiem pour CB solo à ma connaissance.
Il y a bien le Requiem de Popper, pour 3 violoncelles (magnifique), mais difficile à adapter pour une contrebasse
A défaut de requiem, tu peux t'orienter vers d'autres pièces.
Pourquoi pas une suite de Bach, par ex le prélude de la 5e ou de la 2e, ou bien une sarabande, celle de la 1er, 2e, 3e ou 5e suite.
Sinon, pour CB solo, pas facile, voici quelques idées :
Le thème de La Liste de Schindler de John Williams, Daniel Marrillier l'a enregistré.
Le chant des oiseaux de Pablo Casals.
Les Adieux d'Ezio Bosso.
Espoir de François Rabbath (le début).
L'Allemande, la sarabande ou le Prélude de Fribas.
Ou bien quelques mélodies qui peuvent peut-être passer sans la partie de piano :
Prière d'Ernest Bloch
Une Larme de Rossini
Après un Rêve de Fauré

Il y a bien le Requiem de Popper, pour 3 violoncelles (magnifique), mais difficile à adapter pour une contrebasse

A défaut de requiem, tu peux t'orienter vers d'autres pièces.
Pourquoi pas une suite de Bach, par ex le prélude de la 5e ou de la 2e, ou bien une sarabande, celle de la 1er, 2e, 3e ou 5e suite.
Sinon, pour CB solo, pas facile, voici quelques idées :
Le thème de La Liste de Schindler de John Williams, Daniel Marrillier l'a enregistré.
Le chant des oiseaux de Pablo Casals.
Les Adieux d'Ezio Bosso.
Espoir de François Rabbath (le début).
L'Allemande, la sarabande ou le Prélude de Fribas.
Ou bien quelques mélodies qui peuvent peut-être passer sans la partie de piano :
Prière d'Ernest Bloch
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Après un Rêve de Fauré
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Re: requiem pour contrebasse
Les Sarabandes de Bach sont des danses!! Je sais bien que la mode est aujourd'hui de jouer les Sarabandes le plus lentement possible, mais cela dénature à mon sens totalement le caractère dansant inhérent à une suite - et donc à toutes ses parties...
Il y a aussi une solution..... improviser! à l'archet bien entendu....pourquoi pas?... sur le leitmotiv de la mort de Siegfried, par exemple..... ou d'Isolde.... mais je m'égare un peu...
Il y a aussi une solution..... improviser! à l'archet bien entendu....pourquoi pas?... sur le leitmotiv de la mort de Siegfried, par exemple..... ou d'Isolde.... mais je m'égare un peu...
- Gergovix
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Re: requiem pour contrebasse
Je ne vois pas en quoi une Sarabande, quel que soit le tempo, peut être incompatible avec ce que recherche Jonathan.
Après, le choix de l'interprétation chez Bach ... je crains qu'on s'égare.
Après, le choix de l'interprétation chez Bach ... je crains qu'on s'égare.
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Re: requiem pour contrebasse
Mais parce qu'une Sarabande, c'est une danse, et qu'on ne danse pas pour "fêter" la mort de quelqu'un!... ou alors c'est la danse des morts! et c'est très loin de l'esprit d'une Sarabande. La Sarabande, peut-être d'origine espagnole, est d'abord une danse rapide et rythmée; elle ralentit peu à peu, mais n'est en aucun cas une musique solennelle! noble, oui, très certainement, mais pas lugubre. Jouer une sarabande comme illustration de la mort, c'est aller contre l'esprit même de danse - et donc, quoiqu'on dise, d'une certaine légèreté que Bach prend surtout aux Français.
Et je crois que l'idée de l'improvisation n'est pas idiote.
Et je crois que l'idée de l'improvisation n'est pas idiote.
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Re: requiem pour contrebasse
Peut-être qu'une sarabande ne se joue pas très lentement, mais dans ce contexte là, peu importe...il a été prouvé qu'une sarabande peut être superbe très lente, et peut s'adapter parfaitement à ce que recherche Jonathan. Donc je rejoins gergovix dans cette idée. Ce n'est ni un "grief" à ce type de danse ni au compositeur, après tout Bach aurait peut-être apprécié l'idée
La Prière de Bloch, ça peut être sympa...

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- Maryse
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Re: requiem pour contrebasse
Y'a pas mal de thèmes en jazz qui ont été pensés et jouer à des tempi bien précis mais qu'on redécouvre interprétés à une autre vitesse, une autre intention de jeu. Et peu importe que le gus qui a composé au départ était sous coke et totalement survolté... Si la musique "fonctionne" à 80bpm au lieu de 160.... c'est bien aussi, non?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: requiem pour contrebasse
Tout dépend de la présence (réelle ou imaginéeMaryse a écrit :Si la musique "fonctionne" à 80bpm au lieu de 160.... c'est bien aussi, non?


- Maryse
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Re: requiem pour contrebasse
Vi, mais les slows c'est bien brancher. 

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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- Gergovix
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Re: requiem pour contrebasse
Panurgeceline, pour en revenir au sujet de ce post, nous ne sommes ni dans la préparation d'un concert pour un festival de musique baroque, ni dans l'enregistrement de l'intégrale des suites de Bach sur instrument d'époque.
Il s'agit simplement de trouver une illustration sonore, qui sera jouée par une contrebasse, seule, lors d'un spectacle, pour une scène qui doit évoquer la mort. Tout est donc possible, à partir du moment où la musique remplit cette fonction, même avec une sarabande de Bach, et ce, je regrette, sans interrogations esthétiques ou historiques, qui à mon avis sont complètement, mais alors complètement hors sujet dans cette situation. C'est seulement une question d'alchimie, il faut essayer dans le contexte, ça fonctionne ou pas, c'est tout ...
Il s'agit simplement de trouver une illustration sonore, qui sera jouée par une contrebasse, seule, lors d'un spectacle, pour une scène qui doit évoquer la mort. Tout est donc possible, à partir du moment où la musique remplit cette fonction, même avec une sarabande de Bach, et ce, je regrette, sans interrogations esthétiques ou historiques, qui à mon avis sont complètement, mais alors complètement hors sujet dans cette situation. C'est seulement une question d'alchimie, il faut essayer dans le contexte, ça fonctionne ou pas, c'est tout ...
Re: requiem pour contrebasse
Quid du Libera Me du Requiem de Fauré ?
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Re: requiem pour contrebasse
Interrogation esthétique hors sujet pour un spectacle de théâtre? Gergovix se rend-il compte de l'énormité qu'il a dite??
Jouer une Sarabande d'une suite, même par exemple celle de la cinquième, qui a des accents très sombres, n'est pas conforme à l'identité artistique d'une sarabande. Ce serait par là même porter atteinte au spectacle dans sa totalité.
Je crois que le théâtre doit aussi considérer la musique avec la plus grande attention: il ne s'agit pas de prendre n'importe quelle pièce qui semble convenir et la joindre de force à une oeuvre théâtrale; il s'agit de penser profondément l'alliance entre la parole théâtrale et la musique, cette dernière se devant de se faire discrète - puisqu'elle n'est pas reine dans le théâtre. Peut-être que Gergovix méprise cette attention - pour moi, je crois qu'il a tort. Forcer une oeuvre musicale dans une interprétation est déjà très grave, car c'est alors manquer d'humilité devant l'oeuvre et la violer - oeuvre qui bien évidemment est sans défense; mais alors, lorsqu'on la force dans une union, c'est comme un mariage forcé!
Gergovix considère-t-il toujours que ces considérations sont hors sujet? au contraire, il faut essayer de répondre à la question posée non pas de façon désinvolte, mais avec sérieux, surtout si cela met en jeu un spectacle, si modeste soit-il.
Jouer une Sarabande d'une suite, même par exemple celle de la cinquième, qui a des accents très sombres, n'est pas conforme à l'identité artistique d'une sarabande. Ce serait par là même porter atteinte au spectacle dans sa totalité.
Je crois que le théâtre doit aussi considérer la musique avec la plus grande attention: il ne s'agit pas de prendre n'importe quelle pièce qui semble convenir et la joindre de force à une oeuvre théâtrale; il s'agit de penser profondément l'alliance entre la parole théâtrale et la musique, cette dernière se devant de se faire discrète - puisqu'elle n'est pas reine dans le théâtre. Peut-être que Gergovix méprise cette attention - pour moi, je crois qu'il a tort. Forcer une oeuvre musicale dans une interprétation est déjà très grave, car c'est alors manquer d'humilité devant l'oeuvre et la violer - oeuvre qui bien évidemment est sans défense; mais alors, lorsqu'on la force dans une union, c'est comme un mariage forcé!
Gergovix considère-t-il toujours que ces considérations sont hors sujet? au contraire, il faut essayer de répondre à la question posée non pas de façon désinvolte, mais avec sérieux, surtout si cela met en jeu un spectacle, si modeste soit-il.
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Re: requiem pour contrebasse
Waow ! Ca devient marrant ce sujet ! je vous assure que je commence à bien m'amuser à ce suivre ce débat !panurgeceline a écrit :Interrogation esthétique hors sujet pour un spectacle de théâtre? Gergovix se rend-il compte de l'énormité qu'il a dite??

Bref. Panurgeceline...si c'est possible, oublie que l'on a affaire à la Sarabande de la 5° suite de Bach. Tu es dans le public, tu ne connais pas cette oeuvre, et tu entends cette musique -jouée lentement. Elle s'adapte tout à fait à la situation, un décès. Qu'est-ce ça peut faire si après on te dit que c'était une sarabande et que ça se joue plus vite normalement ? On n'est pas dans un récital...effectivement, là, on peut attendre une recherche d'"authencité". Mais dans ce cadre là on recherche surtout à exprimer par la musique une situation.
Autrement, et là panurgeceline a raison, l'impro à l'archet est une très bonne idée aussi.
Re: requiem pour contrebasse
quid du geste,des gestes, du visuel et des corps dans l'interprétation théatrale (musicien compris), cela peut-être aussi un début de piste, pour le choix de la musique.
ce fut un grand débat, le geste amène t-il la parole ou l'inverse ? quel est la place du geste sonore dans l'acte joué, le spectateur se doit peut-être d'écouter avec les yeux,de regarder avec ses oreilles, l'un et l'autre sont en interaction permanente pour une compréhension (individuelle),esthétique, et sensitive de l'oeuvre.
Alors pourquoi pas du bach ou du bird ?
ce fut un grand débat, le geste amène t-il la parole ou l'inverse ? quel est la place du geste sonore dans l'acte joué, le spectateur se doit peut-être d'écouter avec les yeux,de regarder avec ses oreilles, l'un et l'autre sont en interaction permanente pour une compréhension (individuelle),esthétique, et sensitive de l'oeuvre.
Alors pourquoi pas du bach ou du bird ?
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès