Le sujet qui me préoccupe concerne la musique mais dépasse l'instrument qui nous passionne. Ce message vise un peu plus certains d'entre vous qui sont ou étaient profs de CB dans différentes structures, mais de façon générale tous les avis m'intéressent .
Je vie dans un village rural de 2500 âmes à 40km de Toulouse. Les élection passées, un petit groupe de férus de musique dont je fais partie, se sont mis en tête de créer une petite école de musique . Nous en sommes au balbutiements du projet mais il semblerait que la nouvelle équipe municipale nous suive sur le principe, sous réserve du montant de la subvention que nous allons demander.
Nous souhaitons mettre en place des cours de piano,guitare, violon, chant (peut être CB si ça tourne...), formation musicale et ensemble instrumental. Ayant des moyens limités, nous ne pourrons prendre des profs ayant le DE, et nous ne pourrons les payer qu'au minimum de la convention collective. Mais cela intéresse certains musiciens n'ayant pas de diplômes, mais enseignant déjà en cours particuliers, et souhaitant avoir une base mensuel régulière.
Mon fils prenant des cours de musique à l'école de la ville plus importante à 10km (6000 hab), j'ai eu la bonne idée d'aller les voir pour avoir des infos, prendre la température, voir les synergies possibles.
Et là...... surprise (je suis très naïf ), je me suis mis a dos toute la structure , et me suis pris une volée de bois vert....
C'est une association qui regroupe une quinzaine de prof pour 120 éleves et environ 100 h de cours dispensés chaque semaine. Ils ont une politique de recrutement de leur prof très exigeante, le DE est obligatoire avec expérience, pour certains, anciens solistes à l'orchestre du Capitole, et autres premiers prix d'excellences, bref que des tronches quoi !
Leur arguments sont les suivants :
- -On met en périls leur structure.
-Notre projet manque de sérieux car non encadré par des gens diplômés
-on brade leur activité en voulant rémunérer les profs proche des minima du métier
-C'est une abération sur le plan de l'aménagement du territoire
-Vu le contexte culturel en France l'heure est à la concentration des "grosses" structures
-Ils ont un projet dans les cartons pour associer les communes voisines moyennant subventions de pouvoir accéder à leur école, mais en conservant un seul lieu unique d'enseignement.
Notre position est plutôt de jouer la carte de la proximité, en essayant de conserver une rigueure dans l'enseignement. Certes nous ne ferons pas appel aux profs diplômés, mais le diplôme est il un gage de pédagogie et de sérieux? certes il y contribue mais n'est pas la seule dimension a prendre en compte.
Notre but est de faire vivre le village, de l'animer pour les festivités lorsque le niveau le permettra, et justement de limiter la concentration des structures culturelles.
Merci a ceux qui sont arrivés jusqu'au bout de ce message et par avance merci de vos avis quel qu'ils soient.