Une corde de plus
Une corde de plus
Bonjour.
Je pense à faire rajouter une corde grave à ma contrebasse afin d'avoir toutes les notes à l'octave du violoncelle.
Savez-vous si c'est une opération risquée ?
Et quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle transformation ?
Bien à vous.
Je pense à faire rajouter une corde grave à ma contrebasse afin d'avoir toutes les notes à l'octave du violoncelle.
Savez-vous si c'est une opération risquée ?
Et quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle transformation ?
Bien à vous.
- Maryse
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Re: Une corde de plus
Termine ton beignet d'abord... 

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Une corde de plus
Maryse a écrit :Termine ton beignet d'abord...



Re: Une corde de plus
C'est pas plus facile et moins onéreux de faire installer une extension ?
Re: Une corde de plus
A ce propos j'ai assisté à un concert la semaine dernière à Londres avec deux contrebassistes (dont la blondissime Beverley Jonestimo a écrit :C'est pas plus facile et moins onéreux de faire installer une extension ?



- marco_de_paul
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Re: Une corde de plus
... à mon avis , rajouter une corde demande au minimum de vérifier si la barre d'harmonie supporte la tension supplémentaire ... ce qui n'est pas gagné. Puis changer le chevalet, changer la tête ... du lourd ! du travail de professionnel.
Peut-être vaut-il mieux en effet songer à une extension ou lorgner sur une 5 cordes
Peut-être vaut-il mieux en effet songer à une extension ou lorgner sur une 5 cordes

- 6basstone
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Re: Une corde de plus
Si tu as des questions concernant l'extension et les différentes formes qu'elle peut prendre (avec ou sans mécanique ...), sache que nous avons une basse montée avec ce système à l'orchestre.
Bye !
Bye !
Re: Une corde de plus
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
J'ai évidemment pensé à la barre d'extension, que me conseille aussi mon prof.
Hélas il m'en faudrait une avec les mécaniques car je me vois mal monter ma main 30 cm au dessus du sillet pour jouer un do#, et vu les partitions que j'ai à jouer ça ne me paraît pas une excellente alternative à la 5è corde.
Exemple : en ce moment je joue Didon et Enée de Purcell, il n'y a qu'à lire l'allegro de l'ouverture avec toutes les octaves (impossible à jouer avec une barre d'extension sans mécaniques).


(Bon, je pense qu'un 16 pieds est une hérésie dans Purcell, mais bon...)
Voilà, je n'ai jamais essayé de barre d'extension avec les mécaniques, peut être que 6 basstone tu peux me donner des infos ? On peut jouer des traits rapides avec les mécaniques ? Il y a la possibilité de changer l'intonation des notes appuyées (je joue dans plein de tempéraments différents).
Ça n'alourdit pas trop la basse et donc change le son ?
Sinon, ma recherche actuelle est de jouer en quintes comme un gros violoncelle, do, sol, ré la, ou comme le fait souvent mon prof : do, sol, ré, sol.
Bien à vous.
J'ai évidemment pensé à la barre d'extension, que me conseille aussi mon prof.
Hélas il m'en faudrait une avec les mécaniques car je me vois mal monter ma main 30 cm au dessus du sillet pour jouer un do#, et vu les partitions que j'ai à jouer ça ne me paraît pas une excellente alternative à la 5è corde.
Exemple : en ce moment je joue Didon et Enée de Purcell, il n'y a qu'à lire l'allegro de l'ouverture avec toutes les octaves (impossible à jouer avec une barre d'extension sans mécaniques).


(Bon, je pense qu'un 16 pieds est une hérésie dans Purcell, mais bon...)
Voilà, je n'ai jamais essayé de barre d'extension avec les mécaniques, peut être que 6 basstone tu peux me donner des infos ? On peut jouer des traits rapides avec les mécaniques ? Il y a la possibilité de changer l'intonation des notes appuyées (je joue dans plein de tempéraments différents).
Ça n'alourdit pas trop la basse et donc change le son ?
Sinon, ma recherche actuelle est de jouer en quintes comme un gros violoncelle, do, sol, ré la, ou comme le fait souvent mon prof : do, sol, ré, sol.
Bien à vous.
- Patrick MANET
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Re: Une corde de plus
Compliqué de faire ajouter une corde. Enlever les mécaniques, boucher les trous, re-percer pour pouvoir en installer 5.
Changer évidemment de chevalet.
Résultat sonore non garanti et adaptation au jeu en 5 cordes sur une touche et un manche prévus pour 4, pas facile.
Extension, articulation difficile.
La solution me semble effectivement de jouer avec un nouvel accord. Mais là, c'est plus la basse que tu fatigues mais le cerveau
Et puis de la musique baroque avec un do grave, je ne sais pas si ça colle véritablement avec l'esthétique de cette musique.
Changer évidemment de chevalet.
Résultat sonore non garanti et adaptation au jeu en 5 cordes sur une touche et un manche prévus pour 4, pas facile.
Extension, articulation difficile.
La solution me semble effectivement de jouer avec un nouvel accord. Mais là, c'est plus la basse que tu fatigues mais le cerveau

Et puis de la musique baroque avec un do grave, je ne sais pas si ça colle véritablement avec l'esthétique de cette musique.
Re: Une corde de plus
patrick a raison... ya des travaux a faire sur la tête, le chevalet, mais aussi la touche! tu retransformes completement ta contrebasse. et là, a moins de gagner au loto.....
essaie d'abord la solution de l'extention, peut etre que ça te conviendra tres bien!

essaie d'abord la solution de l'extention, peut etre que ça te conviendra tres bien!
- 6basstone
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Re: Une corde de plus
L'extension rajoute du poids sur la tête mais cela ne change rien à la contrebasse, mis à part que sur certaine mémère, l'équilibre n'est plus le même quand on la pose sur le côté. Comme je le disais ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic696.html , une extension "complète" (c'est à dire avec les palettes) est à mon avis le seul moyen de faire (presque !) toutes les notes du répertoire orchestral.
Par contre, pour la question des tempéraments, pas de possibilité de faire varier la hauteur ... Ceci dit, tu peux toujours t'amuser à régler chaque note en utilisant une petite clé à chaque fois que tu changes de tempérament !!
Mais ne te prends pas trop la tête : je ne suis pas certain qu'à cette fréquence tu entendes vraiment une différence.
Par contre, pour la question des tempéraments, pas de possibilité de faire varier la hauteur ... Ceci dit, tu peux toujours t'amuser à régler chaque note en utilisant une petite clé à chaque fois que tu changes de tempérament !!
Mais ne te prends pas trop la tête : je ne suis pas certain qu'à cette fréquence tu entendes vraiment une différence.
Re: Une corde de plus
Bonsoir, merci de vos réponses.
Concernant l'accord en quintes j'ai déjà testé, ça marche super, pas de problèmes de doigtés, l'adaptation se fait rapidement, et c'est super lorsque je double les violoncelles à l'octave (ce qui m'arrive presque quotidiennement).
Dans la musique ancienne on a besoin du do grave, on joue la musique jusqu'à Mahler sur instruments d'époque...
Selon mon luthier ma contrebasse est assez solide pour accepter une 5ème corde, le manche est très large etc.
Je suis tombé sur le site de Bret Simner, contrebassiste new-yorkais étudiant la musique ancienne à Bale.
http://www.bretsimner.com/
Il a 5 cordes mais je ne vois que 4 mécaniques sur sa tête (la tête de la basse
), il existerait une bidouille ???

Pour l'extension si je peux faire varier la hauteur de mes notes en réglant la pièce qui appuie sur la corde avant une session d'orchestre c'est niquel.
Je vous tien au jus.
Bien à vous.
Concernant l'accord en quintes j'ai déjà testé, ça marche super, pas de problèmes de doigtés, l'adaptation se fait rapidement, et c'est super lorsque je double les violoncelles à l'octave (ce qui m'arrive presque quotidiennement).
Dans la musique ancienne on a besoin du do grave, on joue la musique jusqu'à Mahler sur instruments d'époque...
Selon mon luthier ma contrebasse est assez solide pour accepter une 5ème corde, le manche est très large etc.
Je suis tombé sur le site de Bret Simner, contrebassiste new-yorkais étudiant la musique ancienne à Bale.
http://www.bretsimner.com/
Il a 5 cordes mais je ne vois que 4 mécaniques sur sa tête (la tête de la basse


Pour l'extension si je peux faire varier la hauteur de mes notes en réglant la pièce qui appuie sur la corde avant une session d'orchestre c'est niquel.
Je vous tien au jus.
Bien à vous.
- Patrick MANET
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Re: Une corde de plus
Bravo ! Ça me semble si difficileestragon a écrit :Concernant l'accord en quintes j'ai déjà testé, ça marche super, pas de problèmes de doigtés, l'adaptation se fait rapidement, et c'est super lorsque je double les violoncelles à l'octave (ce qui m'arrive presque quotidiennement).

Autant pour moiestragon a écrit :Dans la musique ancienne on a besoin du do grave

Je pensais que l'orchestre ne descendait pas aussi bas à ces époques avec les instruments qui étaient joués.
En effet ça semble bizarre...estragon a écrit :Il a 5 cordes mais je ne vois que 4 mécaniques sur sa tête (la tête de la basse), il existerait une bidouille ???
Ceci dit l'instrument est sublime



O.K. merci de nous faire savoir quelle a été ta préférence ton avis après avoir testé.estragon a écrit :Je vous tien au jus.
Re: Une corde de plus
Dans l'absolu tu as raison et je suis d'accord avec toi mais je joue ce que le chef me demande de faire, l'an dernier j'ai joué Monteverdi au 16 pieds, je suis sûr qu'il aurait fallu un violone... en ce moment je joue le requiem de Campra > je joue une partie de basse de violon, donc encore une fois je l'octavie dans le grave...Autant pour moi
Je pensais que l'orchestre ne descendait pas aussi bas à ces époques avec les instruments qui étaient joués.
Idem pour Didon et Enée de Purcell qu'on vient de terminer, il y a des enregistrements où la basse est jouée au violone, d'autres à la contrebasse (pour ma part je pense qu'il faudrait un violone), ça reste ambigu tout ça.
Mais dans certains cas on a vraiment besoin des sons très graves, je crois que c'est dans la création de Haydn que le contrebasson joue un Sib super grave

Bien à vous.
- 6basstone
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Re: Une corde de plus
Si tu regardes attentivement ta photo, Estragon, tu devrais finir par trouver la 5ème mécanique que tu cherches ...............
Bon, j'avoue, j'ai déjà vu cette petite bidouille sur une basse anglaise transformée en cinq cordes. Cela se fait parfois sur les contrebasses qui n'ont pas une tête assez grande pour ajouter une mécanique supplémentaire à l'endroit habituel.
La réponse ici :
http://6basstone.free.fr/mes_images/bre ... l_size.jpg
C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose sur la photo !
Bye.
Bon, j'avoue, j'ai déjà vu cette petite bidouille sur une basse anglaise transformée en cinq cordes. Cela se fait parfois sur les contrebasses qui n'ont pas une tête assez grande pour ajouter une mécanique supplémentaire à l'endroit habituel.
La réponse ici :
http://6basstone.free.fr/mes_images/bre ... l_size.jpg
C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose sur la photo !

Bye.