Je vous fais suivre un mail que j'ai reçu, comme peut-être certains d'entre vous, de Patrick Charton.
Il s'agit d'une info sur sa nouvelle basse, la C21, faite dans un nouveau matériau.
Je l'ai essayé il y a quelques semaines, je me suis d'abord dit, encore un truc style carbone ... mais en fait pas du tout, j'ai été bluffé par le son, mais aussi étonné par les nombreuses innovations. Tout est réglable instantanément et très précisément, par le contrebassiste, sans aller chez le luthier

C'est simple et bien pensé, voici quelques points intéressants que j'ai noté :
- Réglage très précis de la hauteur de cordes, sans que l'accord ne bouge (normal, ce ne sont pas les cordes qui bougent, mais le manche)
- Réglage de la hauteur de pique avec le pied.
- Lorsque la pique est entièrement rentrée, la basse tient verticalement, posée sur le sol
- Et surtout, et ça c'est très fort, réglage de la tension de l'âme à l'aide d'une clef 6 pans (il y a petit trou sur le dos de la basse)
- Réglage de la poiriette à l'aide de 2 vis.
- Possibilité de changer d'un coup tout le jeu de cordes (soliste, orchestre, boyaux ...)
- Démontage et remontage très rapide du manche
- Dimensions vraiment réduites de la basse une fois dans l'étui ... etc.
Vraiment, cette basse est étonnante.
**********************************************************************************************************************
Comme promis voici des nouvelles de ma "C21" qui sortira pour le Salon Musicora à Paris du 4 au 6 avril.
Cette "C21" dont la forme est empruntée à la "B21", garde sa table en épicéa et son manche en érable. Elle présente pourtant une révolution : le fond et les éclisses sont fait dans un matériau hors du commun, le TECHTONE (R) .
Fruit d'un an de recherches, ce nouveau matériau a été conçu pour remplacer l'érable vibrant.
Une multitude d'expérimentations et une batterie de tests comparatifs ont permis d'obtenir des propriétés de flexibilité, nervosité, résistance au poinçonnement, résonnance et timbre équivalentes à celles de l'érable. Le résultat : impossible de différencier le Techtone du bois lors des tests effectués à l'aveugle.
La sonorité de la "C21" est à l'image de ce matériau : aussi proche que possible du son du bois, d'autant que la table d'harmonie (première membrane vibrante de l'instrument) est restée en épicéa. En pizz comme à l'archet on trouve une grande profondeur de son, une bonne attaque, un timbre et une résonnance qui font de cette contrebasse un instrument sans égal dans son créneau de prix (inférieur à 10000 Euros).
Au niveau des fonctionnalités, on retrouve dans la "C21" le manche démontable, les hauteurs de cordes réglables, la pression des cordes réglable, la pique réglable au pied, le cordier tenseur permettant de détendre les cordes d'un seul geste )
Là encore quelque nouveautés sont apparues : le cheviller amovible permettant de changer de type de cordes instantanément, un choix de têtes sculptées interchangeables, et surtout une âme télescopique à réglage harmonique.
L'étude de l'étui de transport est terminée et le prototype donne beaucoup de satisfactions : léger, peu encombrant, très maniable il est aussi malin pour ce qui est d'optimiser toute la place disponible.
Je vous invite à venir découvrir la "C21" à Musicora ou dans mes ateliers de St Etienne ou de Paris.
Cordialement,
Patrick CHARTON
*************************************************************************************************************************