micro aerien + celule

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1

micro aerien + celule

Message par floch »

En live, les contrebassistes ont souvent une cellule + un micro aerien,
Quelqu'un peut -il m'expliquer pourquoi?
il me semble que la cellule est reliée à l'ampli sur scene, et l'aerien à la sono? ou je me plante?
la cellule directe à la sono ne suffit pas?
bref, je nage !!!
Maryse
VIP
VIP

Re: micro aerien + celule

Message par Maryse »

La cellule dans ton ampli, et qui repasse éventuellement dans un retour, te permet d'entendre ta contrebasse sans larsen. On utilise un boitier DI pour que la cellule passe dans la sono ET dans l'ampli. Un micro aérien permet d'améliorer la qualité du son de la contre, mais en général (je dis bien en général) on ne le fait passer que dans la sono pour éviter les larsen dûs au micro dans le retour qui accrocherait avec le micro.

La cellule dans ton ampli permet que tu as ton bon petit son perso, que tu peut gérer tout seul sur scène. Un retour (ou wedge) n'est pas toujours adapté aux fréquences basses, pas toujours de première jeunesse, et en plus, pour régler l'EQ du son, tu dépends des indications que tu donnes à l'ingé son, puisque c'est lui qui gère le binz. Et c'est pas tjrs facile de communiquer avec un ingé son ;-) et trouver les bons mots qui vont traduire tes sensations et qui vont permettre au gus de comprendre ce que tu veux et de le traduire en fréquences.**

L'ingé son peut du coup mixer en façade (dans la sono) de la cellule et du micro. La cellule apporte de la précision mais le son est quand même sec, mais en pratique, tu n'as pas (ou presque pas) de soucis d'accroche (de larsen). Le micro apporte la chaleur, le boisé du son de l'instrument, mais ça peut accrocher facilement si le niveau est trop fort...mais ça dépend avec quelle formation on joue: tout en accoustique avec des instruments accoustiques peut sonores, uniquement le micro (en façade et un peu, éventuellement, dans le retour), c'est possible. Dès qu'il faut envoyer le bois avec un batteur qui frappe fort, des retours avec du niveau, le micro c'est bocou plus difficile à gérer, et il ne sert souvent qu'à rendre plus boisé le son; et, donc, on ne le fait sortir qu'en façade...et encore...vu que le micro a tendance à chopper tout ce qu'il y a, le phénomène dit de "repisse" peut être un casse tête pour l'ingé son. Mais c'est pas impossible du tout...ça dépend du type de micro, où il est placé etc etc...

Il existe bien sûr des amplis (ou des préamplis) où tu peux brancher cellule + micro, mais c'est tjrs le même truc: si tu joues fort avec un micro, ça risque d'accrocher.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, et il y aura sûrement des avis complémentaires et plus précis...

** Exemple de dialogue:
-Euh, mon son de basse il est pas top là...
-Oué, tu veux quoi?
-Bin chaipa, c'est un peu mou et je m'entends pas...
-euh... tu veux que je booste un peu autour des 500?
-Euh..bin...essaye...nononon! là c'est trop abeille, ça fait vrrrbrrrttttzzzz quand je joue
-Ha. Okééé... Euh tu veux plus de définition?
-T'entends quoi par définition?
-Hein?
:mrgreen:
...etc...etc...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par floch »

Ah wi, d'acow,mais le boitier DI, ya un modèle? une marque?faut compter quel prix?
et en aerien, que faut-il? ce qui fait partie du top et ce qui est basique, du moins ce qui coute moins de roros?
( formation manouche: 2 grattes, 1vl,1 cb)
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

floch a écrit :formation manouche: 2 grattes, 1vl,1 cb
Vous répétez en acoustique ?
Vous faites des bistros ou des grosses scènes ou les deux ?
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Pour les micros aériens, on répond déjà pas mal à ces questions de çi de là...Cherche avec ATM 350. Faut fouiner dans le forum ;-) . Un boitier DI je ne sais pas combien ça coûte, là aussi, tu peux voir auprès des fournisseurs sur le net en tapant le mot clef ad hoc. Le plus souvent utilisé est un boitier DI gros et bleu. Mais ça ne sert que si tu joues avec ampli+sono et que tu n'as pas de sortie DI directe de ton ampli (rarement utilisée nénamoins, les ingé son aiment pas trop, ya parfois du souffle et/ou du beuzzz).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Message par timo »

floch a écrit :le boitier DI, ya un modèle? une marque?faut compter quel prix?
Y'en a plein. Ça va du modèle de base Behringer à 35€, en passant par les choses un peu spécifiques (SansAmp, Radial Engineering), jusqu'au haut de gamme, Summit TD100, Avalon U5, Millennia TD-1 (1500€). C'est pas vraiment la peine d'en acheter ; les ingés son en ont plein. Mais si on veut finasser, on peut prendre un produit spécifique (prévu pour mettre un piezo en entrée), ou au moins avec une impédance d'entrée suffisante (au moins 500 kohms, 1Mohm c'est bien, 5Mohms c'est super) pour ne pas trop changer le son du piezo (ça, les ingés son, ils ne sont pas au courant généralement). Regarde la fiche technique de l'appareil avant d'acheter quoi que ce soit.
floch a écrit :et en aerien, que faut-il? ce qui fait partie du top et ce qui est basique, du moins ce qui coute moins de roros?
Ça s'appelle un micro. :mrgreen: Y'en a des tas. Ils fonctionnent tous (mais plus ou moins bien :mrgreen:). Ils ont tous un son différent. Par exemple, un Neumann KM-185, ou ces petits DPA à 1600€ (j'ai oublié le modèle) devant une contrebasse, eh ben, ça le fait. Mais dans certains autres cas, un bête SM-58 ça marche aussi. Tout dépend de ce que tu aimes, du contexte, du niveau d'emmerdement que tu es disposé à tolérer. C'est pour ça qu'on n'arrête pas d'en parler ; il y a plein d'infos dans le forum si tu fouines un peu.

Pour moi, il y a plusieurs cas de figure :
  1. Concert dans une petite salle avec des instruments acoustiques et batteur non affecté par un handicap mental : pas besoin d'amplification, je joue acoustique (cas le plus fréquent pour moi).
  2. Concert en milieu bruyant (bar), besoin d'un petit soutien : je prends la cellule avec mon petit GK. On entend principalement la basse de toute façon, donc c'est pas la peine de s'enquiquiner avec des micros et tout le tintouin.
  3. Cas n°1 mais sur une grande scène : un micro devant la basse géré par l'ingé son, le minimum de retours sur scène.
  4. Autres cas sur grande scène : je fais comme dit Maryse plus haut, cellule dans les retours et dans mon ampli que je rapproche le plus possible de mes oreilles pour tenter de jouer juste pas trop faux. Micro dans la façade géré par l'ingé son.
  5. Fort volume et/ou musique plus électrique : cellule dans l'ampli. Pas la peine de s'attirer des emmerdements avec un micro dans ces cas-là.
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Je viens de faire l'acquisition d'un ATM 35O que j'utilise couplé à une cellule Schertler stat B sur un AER Basic. C'est génial ! Le micro ajoute un grain acoustique que n'a pas la cellule qui, elle, arrondit le son. J'ai mis un peu de temps à trouver comment régler tout ça et où placer l'ATM (merci Patrick pour tes photos sur le placement de l'ATM). Finalement, je place l'ATM un peu plus bas que ce qu'indique Patrick Manet, juste en dessous du chevalet, le micro orienté un peu vers le haut.
Patrick MANET
VIP
VIP

Tu le disposes comment ton AER Basic ? Par terre, surélevé si oui à quelle hauteur ?
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Sur une chaise (environ 45 cm) c'est parfait. Le son est très différent quand il est posé par terre, beaucoup plus sourd, moins clair.
Patrick MANET
VIP
VIP

Bien sûr ! l'AER est inutilisable posé par terre, même incliné. Je le pose sur un stand de piano levé au maximum 1 mètre je dirais au pif, et l'ATM accroche aussitôt, je vais essayer plus bas sur une chaise comme toi.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Salut,
petite question pour Benoît: avec quoi tu mixes le micro et la cellule ? ( avec un moulinette ? un mixer ? un presse-purée ... ?)
Merci.
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Avec l'ampli puisqu'il a deux entrées (une XLR pour le micro et une jack pour la cellule).
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Je m'en doutais.
Alors qu'est-ce qu'il faudrait pour mixer le tout avant l'ampli qui ne possède qu'une entrée ?Sur mon ampli basse j'ai les deux entrées (active et passive) mais il faudrait jouer sur le niveau de signal et là c'est le bazar.
Patrick MANET
VIP
VIP

Séb a écrit :Alors qu'est-ce qu'il faudrait pour mixer le tout avant l'ampli qui ne possède qu'une entrée ?
Une mixette : deux entrées, une sortie et deux potentiomètres pour doser chaque micro.
big_cheesius
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par big_cheesius »

Salut les gars,

Moi aussi je tombe sur des quiches en ce moment dans quelques salles et je me retrouve avec un son de m***e.

Je joue avec 2 groupes : chanson française (pas tout le temps à bloc) et un groupe pop rock (il faut envoyer du bois).

J'ai ma contre + une cellule gage the realist, avec un preamp fishman qui arrive (je pensais que ça pouvait corriger les larsens) et du coup je ne sais pas du tout comment ça se passe dans une grande salle ?

Qu'est-ce que je dois dire ou faire pour avoir un son correct sans que ça parte en larsen tout le temps?

P.S. : Le pire c'est les morceaux lents où si par malheur je joue une corde à vide, le ré par exemple, et ben c'est la fin du monde.
Répondre