Clefs de Fa

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Clefs de Fa

Message par benoit »

Je me pose une question et je suis sûr que de nombreux membres de ce forum ont la réponse.
Si j'ai bien compris, le Mi grave de la contrebasse est celui qui est appelé Mi1. Pour nous contrebassistes, il est noté en clef de Fa avec un petit trait en dessous mais la même note pour les pianistes est notée avec 4 petits traits en dessous (une octave en dessous donc). Y a-t-il une différence entre la façon de noter la clef de Fa des pianistes et celle des contrebassistes ? Sinon, comment faire pour s'y retrouver si l'instrument n'est pas indiqué ? Cette particularité est-elle propre à la contrebasse ou la retrouve-t-on pour d'autres instruments ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Clefs de Fa

Message par Patrick MANET »

La contrebasse est en effet, comme la guitare un instrument transpositeur d'une octave.
On devrait écrire les partitions de contrebasse une octave en dessous.
A l'origine des clés, les instruments ne descendaient pas aussi bas, donc on n'a pas inventé une clé qui contienne les notes de la contrebasse dans les lignes. S'il fallait écrire les sons réels, les notes de la contrebasse s'écriraient avec des lignes supplémentaires en dessous de la portée, beaucoup moins faciles à déchiffrer.

Idem pour la guitare en clé de sol. Il faudrait écrire les partitions de guitare en alternant clé de fa et clé de Sol ou tout en clé de sol mais avec encore davantage de lignes supplémentaires.
Répondre