Réglage corde
Réglage corde
bonjour,
j'ai un petit problème avec ma corde de mi.
J'ai constaté hier que mon chevalet à molettes était tordu vers le haut. J'ai voulu le redressé (vers la bas !!!) et depuis j'ai la corde de mi qui frise lorsque je joue un sol grave.
est-ce que qu'elqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour éviter ce problème: a priori le phénomène n'est pas lié à un problème de touche puisqu'avant ma tentative de réglage la corde ne frisait pas.
j'ai des corde velvet et mon chevalet (de piètre qualité) est toujours de travers (vers le haut !!!) je pense qu'il y a problème au niveau des pas de vis.
Bref, que faire lorsque la corde frise on pas à vide mais lorsqu'on appuie dessus à certains endroits du manche.
Merci.
j'ai un petit problème avec ma corde de mi.
J'ai constaté hier que mon chevalet à molettes était tordu vers le haut. J'ai voulu le redressé (vers la bas !!!) et depuis j'ai la corde de mi qui frise lorsque je joue un sol grave.
est-ce que qu'elqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour éviter ce problème: a priori le phénomène n'est pas lié à un problème de touche puisqu'avant ma tentative de réglage la corde ne frisait pas.
j'ai des corde velvet et mon chevalet (de piètre qualité) est toujours de travers (vers le haut !!!) je pense qu'il y a problème au niveau des pas de vis.
Bref, que faire lorsque la corde frise on pas à vide mais lorsqu'on appuie dessus à certains endroits du manche.
Merci.
- Patrick MANET
- VIP
Re: Réglage corde
C'est bien un problème de touche, une petite bosse à un endroit certainement.Séb a écrit :que faire lorsque la corde frise on pas à vide mais lorsqu'on appuie dessus à certains endroits du manche.
Merci.
Tu n'avais pas ce problème avant, car les cordes devaient être plus hautes le chevalet étant courbé vers l'avant. En redressant le chevalet, la hauteur de cordes a baissé, faisant apparaître le défaut sur la touche. Si tu montes un peu le chevalet avec les molettes, la frise devrait disparaître.
Va voir un luthier, enlever une petite bosse sur la touche, en principe c'est pas cher s'il n'a pas besoin de redresser toute la touche.
Ok merci.
- Maryse
- VIP
Scuzationnes, j'ai pas compris
) Si le chevalet est redressé vers l'arrière (vers le cillet pour le mettre vertical), ça a pour effet de remonter les cordes, et non pas de les baisser.
Tu veux dire que ton chevalet est banané quand tu le regardes de profil, il penche vers la touche? C'est ça? Parce que si c'est ça, je ne comprends pas la réponse de Patrick (non plusJ'ai constaté hier que mon chevalet à molettes était tordu vers le haut. J'ai voulu le redressé (vers la bas !!!)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
En fait mon chevalet remontait vers la touche, il n'était pas vraiment "banané": ce sont les vis des molettes qui n'étaient plus vraiment dans l'axe des pieds du chevalet.
J'ai donc desséré les cordes, vissé les molettes à fond, redressé le chevalet puis réaccordé l'instrument en maintenant le chevalet avec la main. Le chevalet est - presque - droit mais la corde de mi pose problème. Maintenant elle frise à vide (lorsqu'il je tire dessus assez fort) mais c'est la région du sol grave qui génère un frisé assez désagréable. Sur les conseils de Patrick, j'ai remonté les cordes mais sans vraiment résoudre le problème.
On peut voir nous (les profanes) si la touche n'est pas lisse (ou droite ou ...) Ce n'est pas que je n'aime pas les luthiers mais c'est juste comme ça.
Voilà, oilà.
J'ai donc desséré les cordes, vissé les molettes à fond, redressé le chevalet puis réaccordé l'instrument en maintenant le chevalet avec la main. Le chevalet est - presque - droit mais la corde de mi pose problème. Maintenant elle frise à vide (lorsqu'il je tire dessus assez fort) mais c'est la région du sol grave qui génère un frisé assez désagréable. Sur les conseils de Patrick, j'ai remonté les cordes mais sans vraiment résoudre le problème.
On peut voir nous (les profanes) si la touche n'est pas lisse (ou droite ou ...) Ce n'est pas que je n'aime pas les luthiers mais c'est juste comme ça.
Voilà, oilà.
Yo !
Juste une petite question, au passage, ça coûte rien de la poser :
n'aurais-tu pas légèrement déplacé ton chevalet latéralement, du côté de ta corde de sol ? Ce qui pourrait expliquer la frise sur le mi, si ta corde ne trouve pas tout le creux nécessaire à son battement. Enfin, j'dis ça moi... La derniere fois que j'ai changé mes cordes... C'est ce qui m'était arrivé. MOn luthier m'a remis ça au poil !
Ciao
Juste une petite question, au passage, ça coûte rien de la poser :
n'aurais-tu pas légèrement déplacé ton chevalet latéralement, du côté de ta corde de sol ? Ce qui pourrait expliquer la frise sur le mi, si ta corde ne trouve pas tout le creux nécessaire à son battement. Enfin, j'dis ça moi... La derniere fois que j'ai changé mes cordes... C'est ce qui m'était arrivé. MOn luthier m'a remis ça au poil !
Ciao
Je viens de regarder et effectivement il y a une légère différence: le bord du pied côté sol est à 4, 3 cm de l'ouïe alors que le bord du pied côté mi est à 4,5 cm. Je vais essayer de rectifier ce petit écart ce soir. Merci.
Salut ! Donc, y'a de fortes chances que ce soit ça. Ta corde de mi doit taper en plein dans la pente de la touche. Si ça fait un moment que tu joues comme ça, tu ressentiras un gros progrès non seulement dans la suppression de la frise, mais aussi dans les réglages de toutes les autres cordes. C'est nettement plus "confort" !
Allez on croise les doigts. Ciao
Allez on croise les doigts. Ciao
Je crois que les luthiers ont des règles très longues (et très droitesSéb a écrit :On peut voir nous (les profanes) si la touche n'est pas lisse (ou droite ou ...)

- Pierre
- Membre Actif 6
bonsoirSéb a écrit :Je viens de regarder et effectivement il y a une légère différence: le bord du pied côté sol est à 4, 3 cm de l'ouïe alors que le bord du pied côté mi est à 4,5 cm. Je vais essayer de rectifier ce petit écart ce soir. Merci.
juste une petite précision (si par hasard d'autres collègues commence à faire des mesures sur leur grand mère

Bonjour,
J'ai réglé mon chevalet par rapport aux ouïes hier soir. La corde frise encore (une sorte de ommmmmmm !) Le chevalet est parfaitement centré (par rapport aux ouïes) , mais je viens de mesurer l'écart des cordes avec le bord de touche et je viens de constater une différence entre le bord de touche et la corde de mi (2 cm) et l'autre bord de touche et la corde de sol (1,7 cm).
Comment régler ce problème: déplacer le chevalet, jouer sur la hauteur du chevalet (avec les molettes ...) ou les deux et à ce moment là comment procéder ?
Merci. C'est un vrai casse-tête !
J'ai réglé mon chevalet par rapport aux ouïes hier soir. La corde frise encore (une sorte de ommmmmmm !) Le chevalet est parfaitement centré (par rapport aux ouïes) , mais je viens de mesurer l'écart des cordes avec le bord de touche et je viens de constater une différence entre le bord de touche et la corde de mi (2 cm) et l'autre bord de touche et la corde de sol (1,7 cm).
Comment régler ce problème: déplacer le chevalet, jouer sur la hauteur du chevalet (avec les molettes ...) ou les deux et à ce moment là comment procéder ?
Merci. C'est un vrai casse-tête !
Aujourd'hui j'achète une cordelette (conseil de Timo) pour regarder la touche et voir si problème il y a. Puis hop chez le luthier du coin. C'est un peu dur parce que j'ai reçu mémère mercredi (elle est neuve la mémère !) et je l'ai acheté chez un luthier (un vrai !) et j'avais compris qu'elle était réglée et prête à jouer. Mais a priori non car j'ai l'impression que le réglage (chevalet "todu" vers le haut) était un peu un cache misère. C'est pour ça que j'aimerais identifier le problème pour évaluer le surcoût du réglage.
Merci.
Merci.
Heu, mais je parlais des cordes qui sont déjà sur la contrebasse !Séb a écrit :Aujourd'hui j'achète une cordelette (conseil de Timo) pour regarder la touche

Il faut appuyer entre la bout de la touche et le chevalet pour que la corde soit en contact avec le bout de la touche. Si on est perfectionniste, on peut mettre un capodastre tout contre le sillet pour éviter que la hauteur du sillet n'influence la mesure. C'est beaucoup plus facile à montrer qu'à expliquer...
Pour voir s'il y a une bosse à un endroit donné, on peut aussi appuyer la corde contre la touche en deux emplacements différents autour de la bosse présumée. Normalement, en raison du creux de la touche, il doit toujours y avoir un peu d'espace entre la touche et la corde. S'il y a contact, c'est qu'il y a une bosse...
- Patrick MANET
- VIP
Vas voir le luthier qui doit te résoudre le problème sans te faire payer, c'est un minimum lorsque l'on vend un instrument de reprendre un petit défaut de réglage.Séb a écrit :je l'ai acheté chez un luthier (un vrai !) et j'avais compris qu'elle était réglée et prête à jouer.
Ok !!!!!!!!! J'avais compris qu'il fallait maintenir une cordelette le long de la touche !!!!!!!! Je vais donc essayer avec les cordelettes !!!!! de ma contrebasse, c'est sûr que c'est plus pratique. Merci du rectificatif.
Ensuite, je n'ai pas contacté le luthier mais je suis sûr qu'il accepterai de régler à nouveau l'instrument. Mais j'ai fait un mauvais calcul: les luthiers par chez moi proposaient un instrument d'entrée de gamme beaucoup trop cher pour ma modeste bourse. J'ai donc acheté cette contrebasse par correspondance et je n'ai pas très envie de la renvoyer car je dois la remballer, contacter un transpoteur... Ce qui a un coût. Sans compter le fait que je ne pourrais pas jouer pendant un bon moment (temps du transport, de la réparation...) c'est pour ça que je veux évaluer les frais de réglage car, à mon avis, il est plus simple de m'adresser au luthier du coin.
Ensuite, je n'ai pas contacté le luthier mais je suis sûr qu'il accepterai de régler à nouveau l'instrument. Mais j'ai fait un mauvais calcul: les luthiers par chez moi proposaient un instrument d'entrée de gamme beaucoup trop cher pour ma modeste bourse. J'ai donc acheté cette contrebasse par correspondance et je n'ai pas très envie de la renvoyer car je dois la remballer, contacter un transpoteur... Ce qui a un coût. Sans compter le fait que je ne pourrais pas jouer pendant un bon moment (temps du transport, de la réparation...) c'est pour ça que je veux évaluer les frais de réglage car, à mon avis, il est plus simple de m'adresser au luthier du coin.