Page 1 sur 1

Contrebasse en noyer !

Publié : 01 juil. 2008, 18:39
par timo
Attention les yeux : http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=447190

La page 2 du topic est particulièrement fournie en images classés X.

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 01 juil. 2008, 19:31
par Patrick MANET
J'ai déjà vu une contrebasse en noyer, mais jamais essayé. Ça sonne ?

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 01 juil. 2008, 19:49
par timo
Jamais essayé non plus, mais les commentaires sur le son sont très, très élogieux. D'ailleurs, c'est le même luthier qui a conçu ma basse, qui est une sorte de bas de gamme de chez lui.

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 01 juil. 2008, 19:55
par Maryse
J'en veux une!!!!! :-P C'que c'est beau.... Ma chinoise est dans un bois ondé/tigré qui n'est pas de l'érable et je trouve ça déjà vachement beau. Mais là, tout tigré..... :shock: rhololo. Yves Descloux, luthier à Barbentane (13) a fabriqué une 5 cordes avec dos d'une pièce en noyer, et j'avais discuté avec un autre luthier qui avait fait pareil pour un violoncelle. A priori, simplement niveau travail du bois, c'est plus facile que l'érable.

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 02 juil. 2008, 23:47
par DolganoFF
J'en veux une aussi!
Non, deux!!!
:cryh:


Le noyer est extrêmement plaisant à travailler, aucun contre-fil, pas d'arrachage des fils, se coupe dans n'importe quelle direction, coute 4 fois plus cher que l'érable :winky:

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 03 juil. 2008, 00:01
par Patrick MANET
DolganoFF a écrit :Le noyer est extrêmement plaisant à travailler, aucun contre-fil, pas d'arrachage des fils, se coupe dans n'importe quelle direction, coute 4 fois plus cher que l'érable
Et en plus donne des noix...
Bon, je sais :arrow:

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 03 juil. 2008, 00:10
par timo
Patrick MANET a écrit :Et en plus donne des noix...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :rotate: :rotate:

Ah d'ailleurs, c'est bientôt la saison pour ramasser les noix vertes pour faire du vin de noix !

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 03 juil. 2008, 08:26
par karine
C'est très beau !! J'aimerais bien essayer :-)

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 03 juil. 2008, 16:40
par Patrick MANET
timo a écrit : c'est bientôt la saison pour ramasser les noix vertes pour faire du vin de noix !
Et c'est bien meilleur que le sirop d'érable :mrgreen:

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 05 juil. 2008, 17:27
par Maryse
Peut être que si on laisse macérer très longtemps cette contrebasse dans de l'alcool, on pourrait avoir un breuvage magique qui fait qu'on joue juste tout en ayant le son? :-P

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 09 juil. 2008, 10:09
par GOUGI
DolganoFF a écrit :J'en veux une aussi!
Non, deux!!!
:cryh:


Le noyer est extrêmement plaisant à travailler, aucun contre-fil, pas d'arrachage des fils, se coupe dans n'importe quelle direction, coute 4 fois plus cher que l'érable :winky:
Bonjour,
je veux bien l'adresse de votre fournisseur en érable ondé, car pour moi c'est l'inverse?

Cordialement à vous,

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 09 juil. 2008, 19:47
par Duke
Je pense aussi que le noyer est MOINS cher que l'érable ondé. Je tiens cela d'Agnès, qui est luthière à Montpellier chez Frédéric Becker, et qui a une contrebasse en noyer en chantier depuis quelques ... années.
Pas mal de guitares manouches ont aussi été fabriquées en noyer. C'est un bois magnifique, avec un grain très fin et une qualité de poli incomparable. Pour le son ???

Re: Contrebasse en noyer !

Publié : 10 juil. 2008, 17:48
par lobass
Hello
Que l'erable onde, c'est sur... Mais je crois meme que l'erable non onde est plus cher que le noyer !
Remarque, ca ne me gene pas de payer cher si c'est bien gere derriere.
(C'est clair que les quantite de bois necessaires a la realisation d'une CB sont importants !!)
A+, Laurent.