Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
Publié : 24 juil. 2008, 09:43
EDIT MODO: Bon, je fais un peu de ménage, et je fusionne les qqs post récents "conseils aux débutants" dans la rubrique membres qui trouvent en fait mieux leur place ici et qui peuvent servir à tout le monde. Donc, ce sujet a été au préalable créé par Lobass, mais vu qu'en fusionnant, l'ordre chronologique est gardé, du coup, il apparaît comme ayant été créé par Timo.
Chacun a sa manière de faire, mais pour la position "de base" debout, tu règles la pique pour que le sillet soit au niveau de tes sourcils ou de ton front. Tu appuies la basse contre toi au niveau de l'aine et tu l'inclines légèrement pour que le haut du manche soit à 10-15 cm de ton oreille. Il faut que la basse soit assez stable sans que tu la touches avec les mains. A la rigueur, quand tu ne la tiens pas, elle peut avoir une tendance à basculer vers l'avant et la droite. Mais tu dois pouvoir la lâcher quelques secondes sans qu'elle tombe.
Ta main gauche doit avoir une forme comme si tu tenais une petite orange. Tu mets le pouce gauche à l'arrière et au milieu du manche, mais attention : ce pouce ne sert qu'à guider et n'exerce pas de force !!! C'est là l'erreur qu'on rencontre le plus souvent chez les débutants. La force nécessaire pour "appuyer" les cordes sur la touche vient de tout le bras et l'épaule gauche. Si tu veux avoir une idée de la sensation qu'il faut avoir, tu te diriges vers la corde à linge la plus proche, et tu y accroches ton index gauche. Il doit y avoir une sensation de relaxation, de confort. Après, quand tu reviens vers la basse, un bon exercice est de s'entraîner à jouer sans que le pouce gauche n'entre en contact avec le manche.
Les positions : sur la corde de sol, tu joues un sol à vide, un la bémol avec l'index, un la bécarre avec le majeur en gardant bien l'index sur le la bémol, et un si bémol avec le petit doigt en appuyant tous les doigts en renfort derrière la note. L'annulaire ne sert pas directement dans les positions les plus basses. Tu peux faire cet exercice chromatique sur toutes les cordes. Pour la corde de mi, tu auras peut-être besoin de déplacer un peu ton pouce vers la corde de sol.
Pour la main droite, en pizz, ce sont un peu les mêmes principes : le pouce ne sert pas beaucoup, et c'est le poids du bras qui tire sur la corde. Au début, tu peux jouer seulement avec ton index, et tu le tiens bien parallèlement à la corde pour que le contact se fasse sur le doigt entier. Plus il y a de longueur de doigt qui tire sur la corde, mieux c'est pour le son. J'avais fait cette photo :

Là, je suis en train de jouer un peu plus bas que la fin de la touche pour avoir un son plus agressif, mais il faut essayer différentes hauteurs. Un bon exercice est aussi de jouer sans le pouce droit, pour s'entraîner à tirer sur la corde avec tout le bras.
Maintenant, il faut appliquer tout ça très lentement, avec des notes très longues, et en prenant bien le temps de sentir vibrer la basse. Ça tombe bien, les notes longues ça sonne particulièrement bien à la contrebasse !
Pour l'archet, c'est un peu trop compliqué à expliquer comme ça, là il faut vraiment voir un prof.
Ah oui, et il faut que ta basse soit correctement réglée, histoire qu'elle soit facile à jouer.
Ben c'est normal, c'est pas évident, après tout.The Big Mat a écrit :Mais pratiquement, j'ai beaucoup de mal dans le coté "ergonomie" de l'instrument.
Chacun a sa manière de faire, mais pour la position "de base" debout, tu règles la pique pour que le sillet soit au niveau de tes sourcils ou de ton front. Tu appuies la basse contre toi au niveau de l'aine et tu l'inclines légèrement pour que le haut du manche soit à 10-15 cm de ton oreille. Il faut que la basse soit assez stable sans que tu la touches avec les mains. A la rigueur, quand tu ne la tiens pas, elle peut avoir une tendance à basculer vers l'avant et la droite. Mais tu dois pouvoir la lâcher quelques secondes sans qu'elle tombe.
Ta main gauche doit avoir une forme comme si tu tenais une petite orange. Tu mets le pouce gauche à l'arrière et au milieu du manche, mais attention : ce pouce ne sert qu'à guider et n'exerce pas de force !!! C'est là l'erreur qu'on rencontre le plus souvent chez les débutants. La force nécessaire pour "appuyer" les cordes sur la touche vient de tout le bras et l'épaule gauche. Si tu veux avoir une idée de la sensation qu'il faut avoir, tu te diriges vers la corde à linge la plus proche, et tu y accroches ton index gauche. Il doit y avoir une sensation de relaxation, de confort. Après, quand tu reviens vers la basse, un bon exercice est de s'entraîner à jouer sans que le pouce gauche n'entre en contact avec le manche.
Les positions : sur la corde de sol, tu joues un sol à vide, un la bémol avec l'index, un la bécarre avec le majeur en gardant bien l'index sur le la bémol, et un si bémol avec le petit doigt en appuyant tous les doigts en renfort derrière la note. L'annulaire ne sert pas directement dans les positions les plus basses. Tu peux faire cet exercice chromatique sur toutes les cordes. Pour la corde de mi, tu auras peut-être besoin de déplacer un peu ton pouce vers la corde de sol.
Pour la main droite, en pizz, ce sont un peu les mêmes principes : le pouce ne sert pas beaucoup, et c'est le poids du bras qui tire sur la corde. Au début, tu peux jouer seulement avec ton index, et tu le tiens bien parallèlement à la corde pour que le contact se fasse sur le doigt entier. Plus il y a de longueur de doigt qui tire sur la corde, mieux c'est pour le son. J'avais fait cette photo :

Là, je suis en train de jouer un peu plus bas que la fin de la touche pour avoir un son plus agressif, mais il faut essayer différentes hauteurs. Un bon exercice est aussi de jouer sans le pouce droit, pour s'entraîner à tirer sur la corde avec tout le bras.
Maintenant, il faut appliquer tout ça très lentement, avec des notes très longues, et en prenant bien le temps de sentir vibrer la basse. Ça tombe bien, les notes longues ça sonne particulièrement bien à la contrebasse !

Pour l'archet, c'est un peu trop compliqué à expliquer comme ça, là il faut vraiment voir un prof.
Ah oui, et il faut que ta basse soit correctement réglée, histoire qu'elle soit facile à jouer.