amplification, cellule
amplification, cellule
Bonjour,
je souhaite sonoriser ma contrebasse. En effet je fais de nombreux concerts de tango argentin (utilisation pizz et arco donc), et cet été je fais un stage de contrebasse jazz, je vais donc avoir besoin d'être amplifié. Qui peut me renseigner sur le matériel que je dois acheter ? Quelle cellule ? quel ampli ? quelles sont les difficultés que je vais rencontrer ? quels réglages ?etc etc... parce que je suis un peu perdue l?....
merci de tous vos conseils techniques
je souhaite sonoriser ma contrebasse. En effet je fais de nombreux concerts de tango argentin (utilisation pizz et arco donc), et cet été je fais un stage de contrebasse jazz, je vais donc avoir besoin d'être amplifié. Qui peut me renseigner sur le matériel que je dois acheter ? Quelle cellule ? quel ampli ? quelles sont les difficultés que je vais rencontrer ? quels réglages ?etc etc... parce que je suis un peu perdue l?....
merci de tous vos conseils techniques
- Pierre
- Membre Actif 6
Bonjour
Lis déjà les sujet écris qui devraient t'orient?
Dis nous tes moyens le type de concert (avec ou sans le Philarmonique) ....
Pour le pizz et l'archet
dans les cellules la classique : Realist une cellule qui en dehors des forts volumes est un bon compromis
on parle mais je ne l'est jamais essayer de Full circle de Fishman de Revolution Solo de Upton, du shertler
cot? ampli le choix est très vaste et depend du volume dont tu auras besoin
Bonne recherche et surtout si tu peux les essayer c'est encore mieux. Car nos besoin et nos oreilles sont bien différents
Lis déjà les sujet écris qui devraient t'orient?
Dis nous tes moyens le type de concert (avec ou sans le Philarmonique) ....
Pour le pizz et l'archet
dans les cellules la classique : Realist une cellule qui en dehors des forts volumes est un bon compromis
on parle mais je ne l'est jamais essayer de Full circle de Fishman de Revolution Solo de Upton, du shertler
cot? ampli le choix est très vaste et depend du volume dont tu auras besoin
Bonne recherche et surtout si tu peux les essayer c'est encore mieux. Car nos besoin et nos oreilles sont bien différents
merci Pierre, je commençais ? d?sespèrer :)
je joue en sextett de tango : 2 violons, 1violoncelle, 1 contrebasse, 1 piano, 1 bandon?on.... dans des salles d'en viron 100 ? 300 personnes...
mon souci principal c'est :
- m'entendre (avec un piano, surtout que je suis placée ? côté, c'est vraiment pas facile),
- que mon son soit le plus fidèle possible ? la rçalit?
- que je puisse jouer sans avoir ? bourriner comme une folle pour qu'on m'entende ou que les autres m'entendent.
je suis préte ? investir un peu d'argent, dans la limite du raisonnable quand même...
j'aimerais bien avoir différents avis sur les cellules existantes et les amplis... merci encore
je joue en sextett de tango : 2 violons, 1violoncelle, 1 contrebasse, 1 piano, 1 bandon?on.... dans des salles d'en viron 100 ? 300 personnes...
mon souci principal c'est :
- m'entendre (avec un piano, surtout que je suis placée ? côté, c'est vraiment pas facile),
- que mon son soit le plus fidèle possible ? la rçalit?
- que je puisse jouer sans avoir ? bourriner comme une folle pour qu'on m'entende ou que les autres m'entendent.
je suis préte ? investir un peu d'argent, dans la limite du raisonnable quand même...
j'aimerais bien avoir différents avis sur les cellules existantes et les amplis... merci encore
- Pierre
- Membre Actif 6
Le mieux est de pouvoir avoir un micro directionnel et d'être repris dans la table de mixage avec un petit ampli a cote de toi style acoustic image ou gallien GK150mb ou shertler pub ou aer ou ...
Je ne sais pas si tu as entendu en public le septet de Richard Galliano "piazolla forever" où il a arrang? des tangos . Le contrebassiste avait un son grandiose et vraiment très acoustique et d'une justesse impressionnante vu la technicit? . Je n'ai pas pu l'approcher pour lui demander le modèle de micro.
Le concert existe en dvd (je ne l'ai pas vu) toi qui est tangonina cela peut t'interesser mais en concert live c'était impressionnant.
Cord(es)ialement
Je ne sais pas si tu as entendu en public le septet de Richard Galliano "piazolla forever" où il a arrang? des tangos . Le contrebassiste avait un son grandiose et vraiment très acoustique et d'une justesse impressionnante vu la technicit? . Je n'ai pas pu l'approcher pour lui demander le modèle de micro.
Le concert existe en dvd (je ne l'ai pas vu) toi qui est tangonina cela peut t'interesser mais en concert live c'était impressionnant.
Cord(es)ialement
Dernière modification par Pierre le 06 juil. 2006, 13:43, modifié 1 fois.
- 6basstone
- Membre Actif 2
Le micro utilisé par St?phane (il fait parti du pupitre de l'ONF) est un Neumann KM 184. Il est assez cher (environ 600 euros) mais de très bonne qualité et parfait dans une situation sonore où l'on n'a pas besoin d'une puissance très importante. Dans ton cas, bassbass, je ne te conseille pas non plus l'utilisation d'une cellule avec laquelle tu trouveras difficilement le son acoustique que tu cherches. Attention cependant ? l'utilisation plus d?licate du micro par rapport à la cellule du point de vue du larsen.Pierre a écrit :Je ne sais pas si tu as entendu en public le septet de Richard Galliano "piazolla forever" où il a arrang? des tangos. Je n'ai pas pu approcher le contrebassiste pour lui demander le modèle de micro.
Tu peux aussi essayer d'autres micros aériens un peu moins chers. Je viens moi même de commander un micro Audio Technica (l'ATM35) qui semble bien fonctionner avec la contrebasse et qui est presque trois fois moins cher que le KM 184. A choisir en fonction de ton budget, en sachant aussi qu'un bon amplificateur n'est pas donné !!
- jeffpau
- Membre Actif 1
Hello ? tous,
Je pense aussi que l'ATM serait OK pour toi (ou un autre micro statique de ce style - sinon un Schertler DYnB, un peu plus cher)
Vu le type de formation (instruments acoustiques, pas de batterie...), tu aurais tout ? gagner ? ne pas mettre d'ampli sur scène, il vaut mieux avoir des retours de bonne qualité et jouer le plus acoustique possible sur scène.
C'est dur de se passer d'un ampli dès lors qu'il y a une batterie ou d'autre instruments amplifiés mais si on peut jouer sans, c'est quand même le pied : un bon statique et/ou un DynB --> direct dans la sono, un bon retour sur scène pas trop près de la contrebasse et là on est pas g?n° par un son "electris?" de la contre.
Si les salles dans lesquelles tu joue te permettent d'avoir des sonos correctes en façade et en retour, l'ATM35 (ou équivalent) suffira.
bon courage,
Jeff
PS : comment s'appelle ton grupo de Tango ??
Je pense aussi que l'ATM serait OK pour toi (ou un autre micro statique de ce style - sinon un Schertler DYnB, un peu plus cher)
Vu le type de formation (instruments acoustiques, pas de batterie...), tu aurais tout ? gagner ? ne pas mettre d'ampli sur scène, il vaut mieux avoir des retours de bonne qualité et jouer le plus acoustique possible sur scène.
C'est dur de se passer d'un ampli dès lors qu'il y a une batterie ou d'autre instruments amplifiés mais si on peut jouer sans, c'est quand même le pied : un bon statique et/ou un DynB --> direct dans la sono, un bon retour sur scène pas trop près de la contrebasse et là on est pas g?n° par un son "electris?" de la contre.
Si les salles dans lesquelles tu joue te permettent d'avoir des sonos correctes en façade et en retour, l'ATM35 (ou équivalent) suffira.
bon courage,
Jeff
PS : comment s'appelle ton grupo de Tango ??
Merci ? tous pour vos réponses... mais je souhaite aller un peu plus loin...
si je résume :
- un micro "statique" c'est mieux qu'une cellule pour le son que je souhaite avoir
- privil?gier des retours plutôt qu'un ampli sur scène....
sauf que :
- quand je joue avec mon sextett, tous les instruments sont sonoris?s...
- il n'y a jamais assez de retours, ce qui fait que je suis souvent obligé de "partager", et ?? c'est pas idéal pour s'entendre
- dans le stage de jazz que je vais faire, je vais certainement jouer avec une batterie et un piano, au minimum.... est ce que là l'utilisation d'une cellule n'est pas obligatoire ?
mon groupe de tango s'appelle LAS MALENAS. on ne joue pas cet été car on enregistre notre premier cd 12 titres
.... il y a un site mais qui ne fonctionne pas très bien en ce moment
http://www.lasmalenas.com
merci encore !!
si je résume :
- un micro "statique" c'est mieux qu'une cellule pour le son que je souhaite avoir
- privil?gier des retours plutôt qu'un ampli sur scène....
sauf que :
- quand je joue avec mon sextett, tous les instruments sont sonoris?s...
- il n'y a jamais assez de retours, ce qui fait que je suis souvent obligé de "partager", et ?? c'est pas idéal pour s'entendre
- dans le stage de jazz que je vais faire, je vais certainement jouer avec une batterie et un piano, au minimum.... est ce que là l'utilisation d'une cellule n'est pas obligatoire ?
mon groupe de tango s'appelle LAS MALENAS. on ne joue pas cet été car on enregistre notre premier cd 12 titres
.... il y a un site mais qui ne fonctionne pas très bien en ce moment

merci encore !!
- Pierre
- Membre Actif 6
voilà tout l'intérêt d'un forum français. 8) 8) 8)6basstone a écrit :Le micro utilisé par St?phane (il fait parti du pupitre de l'ONF) est un Neumann KM 184. Il est assez cher (environ 600 euros) mais de très bonne qualité et parfait dans une situation sonore où l'on n'a pas besoin d'une puissance très importante.!Pierre a écrit :Je ne sais pas si tu as entendu en public le septet de Richard Galliano "piazolla forever" où il a arrang? des tangos. Je n'ai pas pu approcher le contrebassiste pour lui demander le modèle de micro.
Je me doutais vu les capacités du bonhomme qu'il avait une grande formation classique. BRAVO

pour ce bon moment musical sur Bordeaux.
Quelqu'un pourrait-il comparer le son de ATM35 que j'utilise avec d'autre micro tel shure, neumann, AT ....
Dernière modification par Pierre le 06 juil. 2006, 23:25, modifié 1 fois.
- jeffpau
- Membre Actif 1
RE-Hello,
Si tu as vraiment besoin d'un ampli, il te faudra peut-être un Schertler Dyn-B qui est peut-être moins que l'ATM35 au niveau son : comme il est collé ? la caisse : le son est moins "a?r?".
Par contre, tu peux le mettre direct dans une sono ou dans un ampli et ça le fait. Sinon, gérer micro aérien + cellule, c'est plus compliqué...
C'est assez cher
mais je ne regrette pas le mien
J'en ai un sur Paris -> si tu veux te faire une idée, fais-moi signe.
Pour les amplis, j'ai vu une occaz qui a l'air sympa :
http://www.zikinf.com/annonces/search/s ... m150&cat=1
(C'est une marque qui appartient ? Scherler)
voilà voilà...
Si tu as vraiment besoin d'un ampli, il te faudra peut-être un Schertler Dyn-B qui est peut-être moins que l'ATM35 au niveau son : comme il est collé ? la caisse : le son est moins "a?r?".
Par contre, tu peux le mettre direct dans une sono ou dans un ampli et ça le fait. Sinon, gérer micro aérien + cellule, c'est plus compliqué...
C'est assez cher

J'en ai un sur Paris -> si tu veux te faire une idée, fais-moi signe.
Pour les amplis, j'ai vu une occaz qui a l'air sympa :
http://www.zikinf.com/annonces/search/s ... m150&cat=1
(C'est une marque qui appartient ? Scherler)
voilà voilà...
- GOUGI
- Membre Actif 1
Bonjour,
Effectivement, trouver un ampli en Haute fidélité capable de restituer la capacité d'un micro aérien Neumann, Audi Technica, etc est quasiment impossible sur une scène, sauf ? avoir une reconnaissance importante de l'ensemble musical apte ? exiger un type exact de retour de scène.
Par ailleurs si la prise de son microphonique aérienne est la plus fidèle que toutes les autres technologies, elle reste la plus d?licate ? gérer sur scène.
Vous ne serez pas accompagn?es durant vos tourn?es de votre propre ing?nieur du son, aussi si vos connaissance en "électronique" et "gestion de la prise de son sont limit?es, optez plutôt pour un capteur.
Je vous conseil donc , si votre budget le permet, d'être autonome et d'opter pour un système qui vous permette d'être ? l'abri du larsen tout en gardant un son équilibré Pizz et Archet, en Hi-Fi, fidèle et proche d'une prise de son microphonique.
A savoir:
Micro DYN B SET, couplé ? un préamplificateur PREA2, le tout dans une enceinte active le PUB280.
Cet ensemble coh?rent Hi-Fi Class A me semble correspondre ? votre besoin sc?nique.
Le JAM150 est produit par la société SR TECHNOLY dont SCHERTLER SA est làun des actionnaires. UNICO est issu du JAM150, comme le PUB280 est issu de làenceinte active CLUB200.
Tous les produits SCHERTLER sont des versions plus sophistiqu?es, plus professionnelles et plus ?volu?es des versions SR TECHNOLOGY.
Cordialement ? vous,
Effectivement, trouver un ampli en Haute fidélité capable de restituer la capacité d'un micro aérien Neumann, Audi Technica, etc est quasiment impossible sur une scène, sauf ? avoir une reconnaissance importante de l'ensemble musical apte ? exiger un type exact de retour de scène.
Par ailleurs si la prise de son microphonique aérienne est la plus fidèle que toutes les autres technologies, elle reste la plus d?licate ? gérer sur scène.
Vous ne serez pas accompagn?es durant vos tourn?es de votre propre ing?nieur du son, aussi si vos connaissance en "électronique" et "gestion de la prise de son sont limit?es, optez plutôt pour un capteur.
Je vous conseil donc , si votre budget le permet, d'être autonome et d'opter pour un système qui vous permette d'être ? l'abri du larsen tout en gardant un son équilibré Pizz et Archet, en Hi-Fi, fidèle et proche d'une prise de son microphonique.
A savoir:
Micro DYN B SET, couplé ? un préamplificateur PREA2, le tout dans une enceinte active le PUB280.
Cet ensemble coh?rent Hi-Fi Class A me semble correspondre ? votre besoin sc?nique.
Le JAM150 est produit par la société SR TECHNOLY dont SCHERTLER SA est làun des actionnaires. UNICO est issu du JAM150, comme le PUB280 est issu de làenceinte active CLUB200.
Tous les produits SCHERTLER sont des versions plus sophistiqu?es, plus professionnelles et plus ?volu?es des versions SR TECHNOLOGY.
Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
- DanQuem
- Membre Actif 2
J'ai un dyn-B, et je ne suis pas satisfait, impossible ? maitriser ? fort volume (aux 3/4 sur mon Sr-TecH jam150 ça larsenne c'est dèséquilibré...), l'equalizer parametrique que j'ai acheté ne me permet pas de le corriger complètement. Je suis très d??u. Je retourne au sm 57 avec le support "exploraudio", je passe le micro par l'equalizer, j'ai pas encore essayé en "vrai" en poussant l'ampli mais dans mon appart le son est mieux que le Schertler.
J'ai essayé tous les placement possible. Est-ce que c'est la cellule qui déconne ou est-ce que ça ne marche qu'avec les amplis Schertler !? En tous cas le Dyn-set n'est pour l'instant pas le micro qui convient ? mon matériel. Ce n'est pas l'ultime solution qui résoud tous les problèmes d'amplification.
J'ai essayé tous les placement possible. Est-ce que c'est la cellule qui déconne ou est-ce que ça ne marche qu'avec les amplis Schertler !? En tous cas le Dyn-set n'est pour l'instant pas le micro qui convient ? mon matériel. Ce n'est pas l'ultime solution qui résoud tous les problèmes d'amplification.
- DanQuem
- Membre Actif 2
Tout dépend du son qu'on attend de sa contrebasse, on s'emmerde ? tester des cordes, on dépense beaucoup d'argent et d'?nergie pour trouver une sonorité... et dès qu'on branche tout ça est foutu par terre, c'est ça qui me d?sole, or seul le micro restitue fidèlement le son. Pour la Dyn-B j'irai peut-être après l'été essayer un préampli chez Gougi peut-être que ça résoudrait le problème mais j'en doute puisque l'?qualizer param?trique me permet de corriger les fréquences g?nantes (mais pas complètement ).
Y'a pas besoin de faire du métal pour trouver les limites du jam 150: une section de cuivre, batterie, guitare électrique, piano jouant normalement suffisent... et puis quand ils s'arrêtent pour me laisser faire mon "chorus" (
) je me retrouve tout seul avec ce son moche.

Y'a pas besoin de faire du métal pour trouver les limites du jam 150: une section de cuivre, batterie, guitare électrique, piano jouant normalement suffisent... et puis quand ils s'arrêtent pour me laisser faire mon "chorus" (