Erable ou epicea ???
-
- Nouveau Membre
Erable ou epicea ???
Bonjour a vous tous , je suis tout nouveau parmi vous et cherche a combler quelques lacunes...
Quelles sont les differences de son entre les modeles fabriqués en epicea et ceux en erable ? vos reponses me guiderait dans l achat de ma 1ere contrebasse.Ne suis qu un pauvre bassiste ....
Quelles sont les differences de son entre les modeles fabriqués en epicea et ceux en erable ? vos reponses me guiderait dans l achat de ma 1ere contrebasse.Ne suis qu un pauvre bassiste ....
- DanQuem
- Membre Actif 2
Re: Erable ou epicea ???
L'erable c'est pour les éclisses et le dos, et l'épicéa pour la table. Ce sont les essences les plus couramment utilisées. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon instrument.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
-
- Nouveau Membre
OK c'est donc la configuration habituelle des contrebasses massives. Qu en est il des instruments a table massive et eclisses - dos en contreplaqué ? (le mot est deja pejoratif en soi...)
- Maryse
- VIP
Salut Jolly Rodger!
Dans une progression allant de "pas massif" à "massif" on aurait un truc dans le genre:
-Tout contreplaqué (TC) avec du bois blanc peint en noir pour le cordier et la touche
-TC touche ébène, cordier bois blanc
-TC + ébène
-Table massive (TM) (implique en épicéa), dos + éclisse CP (pour répondre à ta question, bin voilà... ça va sonner un peu plus profond que du CP pur, mais moins bien que tout massif).
-TM, dos massif (implique érable), éclisses CP
-Tout massif: table épicéa, le reste en érable. D'autres essences moins "prestigieuses" que l'érable peuvent être utilisées, c'est souvent le cas sur les chinoises, qui sont massives, vendues pour de l'érable ondé (c'est à dire, une variété d'érable qui fait des chôlis pitits dessins ondés), mais qui sont une autre essence.
Pour les contre en CP, c'est pas péjoratif
en Rockab' ils n'utilisent que ça. Maintenant, c'est vrai que ce sont des instrument qui sont moins chers que des massifs, rapport au matériau de base.
Voili voilou! J'espère que tu auras qqs réponses. N'hésite pas à fouiner de çi de là dans le forum pour trouver des réponses. C'est moi la Grande Méchante Modératrice (avé un G et deux M majuscule, siouplé).
Dans une progression allant de "pas massif" à "massif" on aurait un truc dans le genre:
-Tout contreplaqué (TC) avec du bois blanc peint en noir pour le cordier et la touche
-TC touche ébène, cordier bois blanc
-TC + ébène
-Table massive (TM) (implique en épicéa), dos + éclisse CP (pour répondre à ta question, bin voilà... ça va sonner un peu plus profond que du CP pur, mais moins bien que tout massif).
-TM, dos massif (implique érable), éclisses CP
-Tout massif: table épicéa, le reste en érable. D'autres essences moins "prestigieuses" que l'érable peuvent être utilisées, c'est souvent le cas sur les chinoises, qui sont massives, vendues pour de l'érable ondé (c'est à dire, une variété d'érable qui fait des chôlis pitits dessins ondés), mais qui sont une autre essence.
Pour les contre en CP, c'est pas péjoratif

Voili voilou! J'espère que tu auras qqs réponses. N'hésite pas à fouiner de çi de là dans le forum pour trouver des réponses. C'est moi la Grande Méchante Modératrice (avé un G et deux M majuscule, siouplé).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Ouaip, ça dépend vraiment de ce qu'on souhaite comme son.Maryse a écrit :Pour les contre en CP, c'est pas péjoratifen Rockab' ils n'utilisent que ça. Maintenant, c'est vrai que ce sont des instrument qui sont moins chers que des massifs, rapport au matériau de base.
Pour schématiser à outrance, une basse en contreplaqué a souvent pas mal de volume, avec plein de graves. C'est un son assez simple et efficace (en gros, ça fait bien boum boum) qui est recherché dans pas mal de styles. A l'archet c'est pas terrible.
Les basses massives ont un son plus complexe et raffiné, mais parfois il leur manque un peu de boum en entrée de gamme. Pour avoir une basse qui soit à la fois puissante, avec plein de graves, un son raffiné et très beau à l'archet, c'est du massif haut de gamme (voire ancien) et là il faut aligner des pépettes.
Fin de la schématisation à outrance.

-
- Nouveau Membre
WHAOOO . Vous m avez royalement repondu et totalement !!!Un tres grand merci. J avais deja beaucoup parcouru le forum pour y trouver plein d infos , j en ai trouvé plein ... C'est un super endroit. Du coup je n ai pas hesité a m y joindre , suis pas trop forum en general mais la , vous risquez de m y revoir regulierement..
Salut,
d'après ce que j'ai compris en écoutant de çi de là, c'est que le contreplaqué est thermoformé
(terre mot formé ou ter maux fort mais .... bref) si bien qu'avec le temps va tout s'en va et le bois va travailler pour tenter de reprendre sa forme initiale (un jeu visible surtout au niveau des ouïes
) et donc fragiliser la basse.
Je pense que c'est pour ça que certaines basses sont faites en contreplaqué avec une table massive: c'est peut-être un moyen de préserver un moindre coût tout en palliant ce problème.
Je sais pas ce que vous en pensez mais peut être y-a-t-il sur le forum un heureux propriétaire d'une basse en contreplaqué de plusieurs dizaines d'années qui me ferait mentir ????
d'après ce que j'ai compris en écoutant de çi de là, c'est que le contreplaqué est thermoformé

Je pense que c'est pour ça que certaines basses sont faites en contreplaqué avec une table massive: c'est peut-être un moyen de préserver un moindre coût tout en palliant ce problème.
Je sais pas ce que vous en pensez mais peut être y-a-t-il sur le forum un heureux propriétaire d'une basse en contreplaqué de plusieurs dizaines d'années qui me ferait mentir ????

- GOUGI
- Membre Actif 1
Bonjour,
Le contreplaqué est loin d'être un matériau systématiquement médiocre pour fabriquer une Contrebasse, il suffit d'essayer une Kay pour s'en rendre compte?
Par ailleurs le contreplaqué par définition est beaucoup plus solide que du bois massif.
Tout massif ne signifie rien non plus, c'est avant tout un problème de réflexion sur la conception d'un instrument qui compte.
Pour vous aider dans votre recherche il faut surtout savoir ce que vous attendez d'un instrument, pour quel style musical et pour quel budget?
Cordialement à vous,
Le contreplaqué est loin d'être un matériau systématiquement médiocre pour fabriquer une Contrebasse, il suffit d'essayer une Kay pour s'en rendre compte?
Par ailleurs le contreplaqué par définition est beaucoup plus solide que du bois massif.
Tout massif ne signifie rien non plus, c'est avant tout un problème de réflexion sur la conception d'un instrument qui compte.
Pour vous aider dans votre recherche il faut surtout savoir ce que vous attendez d'un instrument, pour quel style musical et pour quel budget?
Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Bonjour,
Séb a écrit :
Séb a écrit :
Alors, j'ai eu une tchèque en contreplaqué qui n'a pas bougé d'un iota. Elle vit toujours. Après 22 ans à mon service elle fait le bonheur d'un bassiste débutant. Par contre, un ami a acquis une basse dont une ouie commence à se déformer.Je sais pas ce que vous en pensez mais peut être y-a-t-il sur le forum un heureux propriétaire d'une basse en contreplaqué de plusieurs dizaines d'années qui me ferait mentir ????
La première Kay date de 1937, et les King / American Standard ont été produites à partir de 1936. Ces basses américaines en contreplaqué sont maintenant très recherchées et ne présentent visiblement pas de signes de déformation après 70 ans.
Il y a un an et demi, je me suis acheté une New Standard (la mienne est une "Cleveland" en contreplaqué avec une table massive) parce que j'ai été totalement soufflé par la qualité de l'instrument que j'ai pu essayer par hasard il y a quelques années. Elle a exactement le son que j'avais en tête, des graves très généreux, un volume acoustique à faire trembler les murs, et une grande qualité de finition. Quand je raconte qu'elle est en contreplaqué, généralement on ne me croit pas.
Ça m'a coûté cher pour du contreplaqué (6500€ avec le transport, l'importation) mais je n'ai pas encore essayé de basse (massive ou autre) à moins de 15000€ qui me plaise davantage.
Il y a des infos sur la réalisation de l'instrument ici : http://www.newstandardbass.com/story.htm Le contreplaqué est réalisé spécialement avec des plaques de peuplier, d'érable et d'épicéa.
Mais bon... il y a aussi des basses en contreplaqué qui sont horribles. On ne peut pas généraliser, je crois.
Il y a un an et demi, je me suis acheté une New Standard (la mienne est une "Cleveland" en contreplaqué avec une table massive) parce que j'ai été totalement soufflé par la qualité de l'instrument que j'ai pu essayer par hasard il y a quelques années. Elle a exactement le son que j'avais en tête, des graves très généreux, un volume acoustique à faire trembler les murs, et une grande qualité de finition. Quand je raconte qu'elle est en contreplaqué, généralement on ne me croit pas.

Ça m'a coûté cher pour du contreplaqué (6500€ avec le transport, l'importation) mais je n'ai pas encore essayé de basse (massive ou autre) à moins de 15000€ qui me plaise davantage.

Mais bon... il y a aussi des basses en contreplaqué qui sont horribles. On ne peut pas généraliser, je crois.
C'est bien ce que je pensais, rien n'est clair (pour moi).
Comme beaucoup je me suis focalisé sur le massif: c'est ce qu'est j'ai pu lire d'une manière générale. Je l'ai même entendu chez un luthier qui m'a dit ne travailler que sur des basse en massif. Alors s'il le dit !
Alors j'ai écouté et j'ai cherché du massif. J'ai cassé mon cochon en plâtre, j'ai ramassé les quelques euros et
je me suis dit que ça allait être dur. Mais j'étais déterminé alors je me suis tatoué MASSIF OR NOTHING
sur le bras, j'ai mis mon marcel et je suis parti cherché une basse massive pour pas cher. Je l'ai trouvé, je l'ai acheté et neuve !!! Mais il fallait des compromis: elle a été verni au seau, le manche taillé à la serpe mais bon, je m'en fout, c'est une massive !!!!
C'est sûr que pour les chinoises d'entrée de gamme, il n'est pas très important de savoir si c'est du massif ou pas et si c'était à refaire, je ne me focaliserais pas comme ça.
Tu vois Timo, grâce à toi, finis mon obsession de la basse massive, je suis enfin libéré !!!!!!!!! Maintenant j'adopte ta définition de la basse idéale: pas en dessous de 15OOO euros !!!!
Comme beaucoup je me suis focalisé sur le massif: c'est ce qu'est j'ai pu lire d'une manière générale. Je l'ai même entendu chez un luthier qui m'a dit ne travailler que sur des basse en massif. Alors s'il le dit !
Alors j'ai écouté et j'ai cherché du massif. J'ai cassé mon cochon en plâtre, j'ai ramassé les quelques euros et
je me suis dit que ça allait être dur. Mais j'étais déterminé alors je me suis tatoué MASSIF OR NOTHING

C'est sûr que pour les chinoises d'entrée de gamme, il n'est pas très important de savoir si c'est du massif ou pas et si c'était à refaire, je ne me focaliserais pas comme ça.
Tu vois Timo, grâce à toi, finis mon obsession de la basse massive, je suis enfin libéré !!!!!!!!! Maintenant j'adopte ta définition de la basse idéale: pas en dessous de 15OOO euros !!!!
Une "chinoise d'entrée de gamme", c'est quel prix ?
J'ai une chinoise (massive) qui m'a coûté 2300 Euros et je la trouve très bien (en plus elle est belle) et largement suffisante pour moi. Elle m' a été vendue par une luthière qui a fait le nécessaire (chevalet + manche) pour qu'elle soit jouable et qu'elle sonne.
J'ai une chinoise (massive) qui m'a coûté 2300 Euros et je la trouve très bien (en plus elle est belle) et largement suffisante pour moi. Elle m' a été vendue par une luthière qui a fait le nécessaire (chevalet + manche) pour qu'elle soit jouable et qu'elle sonne.
Dans le genre Ebay, 499 euros avec la housse.benoit a écrit :Une "chinoise d'entrée de gamme", c'est quel prix ?
-
- Nouveau Membre
Moi j'ai acheté une Ebay à 500 euros avec la housse (hoouuuu le sale pauvre!! Il préfère nourrir ses enfants qu'acheter un instrument de qualité, quel chien hérétique) et du coup ça m'a couté 500 euros de frais de luthier pour refaire la touche, un nouveau chevalet, et changer les cordes... Du coups mes enfants n'ont pas eu de cadeau de Noël...
En même temps ca leur apprendra...
En même temps ca leur apprendra...
- Patrick MANET
- VIP