compresseur/noise gate

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

compresseur/noise gate

Message par merakhaazan »

Bonjour à tous, un petit post et une questions à ceux d'entre vous qui s'intéressent aux pédales d'effets et autres bidules électroniques.

Voila en commandant plusieurs effets, j'avais fortement besoin d'un noise gate pour remplacer celui de mon multieffet carton pate et j'ai pris aveuglément au vue de la qualité de leurs produits et de l'intérêt de cette pédale le compresseur noise gate (oui elle fait les deux de façon séparée) de chez TC ELectronics.

Sauf que je viens de me rendre compte que ces pédales s'adressent aux guitaristes donc je voulais vos avis éclairés: je la ramène de suite ou bien...

Il me semble qu'un gate est de tte façon "universel", j'entends par là applicable à tous les signaux et quand à la compression, puis je déterminer avec le déscriptif des plages de fréquences de la notice si ça marchera ou pas?

Je sais qu'il y a des compresseurs en pédales spéciaux pour basse mais en même temps un compresseur de studio fonctionne pour tt signaux.

Donc voila avant de l'utiliser comme un sauvage, je me pose plein de questions et le conserve ds son belle emballage au cas ou je devrais l'échanger.

Je comprendrais qu'il y ai peu de réponses à ces problématiques, j'aurais peut-être du poster dans la rubrique guitare basse.

Merci d'avance
timo
VIP
VIP

Re: compresseur/noise gate

Message par timo »

Parfois, les constructeurs mettent des filtres dans des effets "spécial guitare" ou "spécial basse", mais dans cette pédale ça n'a pas l'air d'être le cas.

Par contre, il y a une compression multibande dans cette pédale, et il y a une chance que les fréquences de coupure des bandes utilisées soient pensées pour un signal de type guitare. Difficile de prévoir ce que ça va donner avec une contrebasse, à mon avis ça risque d'être un peu compliqué de faire des effets de compression précis (genre manipuler l'enveloppe du signal, etc). Mais pour une compression "généraliste", où tu veux seulement modifier le niveau global du signal, ça va probablement marcher très bien. A essayer donc.

Pour le noise gate et la compression monobande, y'a pas de problème, ça va marcher, c'est universel comme tu dis.

Pour résumer : rien de rédhibitoire, je crois que tu peux ouvrir la boîte ! ;-)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Merci de cette rapide réponse qui me rassure. C'est bien ce qui me semblait mais je n'en étais pas sur.

De tte façons, je l'ai prise essentiellement pour le noise gate. Mais je ne comprends pas ce que tu entends par compression mono ou multi bande dans le résultat du son.

J'envisageais l'utilisation du compresseur plus dans l'optique d'uniformiser le son, éviter les peaks , bref comme tu dis une compression "généraliste".

De plus la pédale propose un compresseur type stomp: pédale et un autre type studio; Une idée de la différence (théorique)?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

merakhaazan a écrit :Mais je ne comprends pas ce que tu entends par compression mono ou multi bande dans le résultat du son.
Pour faire une compression multibandes, on sépare le signal d'entrée en plusieurs "bandes", ou plages de fréquences. Après on compresse séparément chaque bande (avec des paramètres différents la plupart du temps), et on remet tout ensemble à la fin. Par exemple, pour une compression à trois bandes, on sépare les graves, les médiums, et les aigus. Comme ça, s'il y a un gros pic dans les graves, on compresse les graves seulement, et on ne touche pas aux aigus, ce qui peut faire qu'on remarque moins la compression.

Quand c'est bien fait, c'est assez transparent, mais quand on pousse trop la compression, on a un effet "Wit FM" ou "Skyrock", enfin, toutes ces radios qui recherchent un maximum de niveau avec un gros compresseur multibande à donf.
merakhaazan a écrit :De plus la pédale propose un compresseur type stomp: pédale et un autre type studio; Une idée de la différence (théorique)?
Le type "stomp" c'est monobande et le type "studio" c'est multibande. La différence au niveau du son c'est une affaire de goût, faut essayer les deux, parce que c'est assez difficile à expliquer ! ;-)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est plus clair pour moi.
En effet la compression type super production à l'américaine est à bannir pour ce que je fais.
Répondre