C'est vrai que c'est pas toujours évident au début sans repères...
J'avais pris cette mauvaise habitude de mettre des "gommettes" sur mon manche

. Depuis que je m'y suis remis je les ai virées ! Apres lecture de certains post forum (merci Maryse - entre autre

) j'ai été amené a me poser la question suivante : Quel rapport dans l'espace ai-je avec mon instrument ? Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à cette aspect de la chose

... en ce moment, je travaille beaucoup sur le maintien de mon corps, de mon bras et de mes mains part rapport à l'instrument. Ca peut sans doute paraître bête, car c'est la première chose qu'on devrait "apprendre" il me semble... mais étant en grande partie autodidacte, j'ai pas toujours fait les choses dans le bon ordre

.
Les résultats ce sont vite fait ressentir... après 2 semaines environs, j'ai beaucoup moins besoin de voir ou je suis car j'y suis sans devoir fixer le regard sur le manche. C'est vachement plus confortable pour plusieurs raison : j'ai moins mal a ma main gauche, je suis donc plus relax. Je peux commencer à prêter attention a d'autres choses, je commence a ressentir mieux le rythme, la justesse, je découvre de nouvelles sensation... (tout un programme

) Je peux aussi quand je joues avec d'autre les regarder, voir ce qu'ils font, y a un partage du moment que tu n'as pas si tu es fermé dans ta bulle désespérément "accroché" à ton manche.
C'est loin d'être encore parfait mais je sens vraiment des changements

.
Bref, je t'invite a essayé de sentir le rapport dans l'espace entre toi et l'instrument et a ne pas te bloquer sur ce manque de repères. C'est dur au début mais c'est très important pour la suite... courage !
PS: Et si tu as la possibilité de suivre quelques cours... fonce ! ça t'évitera de devoir désapprendre de mauvaises habitudes, qui une fois bien encrées en toi sont beaucoup plus difficile a faire partir

.