Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une musima en plaqué des années 80 qui (à mon goût) sonne vraiment très bien (à mon grand étonnement pour un instrument en contreplaqué

).
Cependant quelque chose m'inquiète

: l'âme a déformé la table et le fond de la basse à l'endroit ou elle fait pression. On peut donc distinguer de part et d'autre de l'instrument deux "bosses" à l'endroit ou l'âme est située. A votre avis quelle est l'origine de ce problème ? Une âme trop longue qui a été placée trop "en force" ? Ou simplement un mauvais placement (l'âme est située à peu près 1,5 cm à 2 cm en-dessous du pied aigu du chevalet, ne devrait-elle pas être juste au niveau du pied ?) ? Ou même le fait que le contreplaqué soit trop souple et se déforme facilement ? Cela fait sans doute déjà longtemps que l'instrument est dans cet état, mais je me demande quelles conséquences cela peut avoir à terme.
Bien entendu je pense l'emmener chez le luthier pour faire examiner tout ça, mais j'aimerais bien recueillir quelques avis car je ne pourrai pas aller chez le luthier avant au moins 2 semaines...
Merci pour votre aide