Je crois que cela mérite un sujet à soi tout seul. Il s'agit d'un enregistrement de la Suite de Fryba par l'actuel super-soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'un des deux orchestre de la Maison de la Radio, dirigé par Myung-Wyung Chung (je crois que ça s'écrit à peu près comme cela...).
Je n'arrivai plus à mettre la main dessus et je l'ai enfin trouvé: je trouve que c'est vraiment exceptionnel, plein de musicalité et d'intelligence - et la sonorité est très belle. Christophe Dinaut a gagné un premier prix au concours international Bottesini en 1994. Il a été l'élève de Rollez, et je trouve que l'influence s'entend nettement. Très impressionnant. Quels sont vos avis?
C'est vraiment très beau.
Je ne le connaissais pas avant mais j'ai eu le plaisir d' écouter Christophe Dinaut qui est venu jouer à Bass 2008, et ce contrebassiste m'a vraiment beaucoup impressionné. Il a joué le duo pour clarinette et contrebasse de Bottesini (accompagné par une jeune femme au saxophone).
C'était d'une justesse parfaite mais surtout très musical... avec une très belle sonorité. Il jouait sur une grosse contrebasse avec des repères sur le manche...
ça serait formidable s'il pouvait enregistrer...........
Re: Christophe Dinaut dans la Suite de Fryba
Publié : 11 avr. 2009, 19:29
par Patrick MANET
el gaucho a écrit :Il jouait sur contrebasse avec des repères sur le manche.
Ça se voit de plus en plus, ça, un tabou qui est en train de tomber ?
Re: Christophe Dinaut dans la Suite de Fryba
Publié : 11 avr. 2009, 21:49
par gallou
En fait ça se voit assez souvent, on voit bien les marques au crayon sur la touche sur les vidéos de Paradzik (Cf. Desenclos, en direct à la télé!). Je le fais aussi, ça m'est arrivé de filmer un concert et c'est effectivement très visible. Alors en ce moment, j'utilise 3 contrebasses très différentes, impossible de jouer sans les marques. L'idéal c'est les petits ronds de nacre sur la touche d'Edgar Meyer, utile et très joli. Pour le jour où j'aurai du matos définitif.
Quant au Fryba, je dis bravo, c'est une pièce vraiment difficile et peu de contrebassistes ont le courage de le faire. C'est très différent de ce que je ferais, surtout j'utiliserais moins de vibrato, moins de vibrato sur certaines notes graves en particulier, avec certaines terminaisons plus simples sur la corde à vide. Le son mp3 tel que je le reçois sur mon ordi n'est pas excellent. Et finalement il y a toujours quelque chose qui me dérange dans cette pièce, je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour une pièce qui est... presque bien. Mais bon, existe-t-il une autre pièce aussi importante pour contrebasse seule? Sur xbass.org il y a aussi les vidéos de Giuseppe Ettore jouant Fryba.
Re: Christophe Dinaut dans la Suite de Fryba
Publié : 12 avr. 2009, 05:27
par gallou
el gaucho a écrit :Je ne le connaissais pas avant mais j'ai eu le plaisir d' écouter Christophe Dinaut qui est venu jouer à Bass 2008, et ce contrebassiste m'a vraiment beaucoup impressionné. Il a joué le duo pour clarinette et contrebasse de Bottesini (accompagné par une jeune femme au saxophone).