Recollage du manche, quel type de colle ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par gabilator »

Je me suis engagé dans la restauration d'une contrebasse et suis perplexe devant la quantité de choix possible , notamment ici http://www.laverdure.fr/Luthier/COLLES/m11/f5
Colle "démontable" ou pas ?
Tout conseil sera le bienvenu.
GB
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par Patrick MANET »

Colle à l'os "démontable" impératif, trop dangereux de coller définitivement.
Plus difficile à mettre en oeuvre mais indispensable à mon avis.
Une colle non "démontable" c'est un peu comme une installation électrique sans fusibles...
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par gabilator »

J'hésitais dans le choix des colles animales fabriquées à base de peau, de nerfs, d'os ou de poisson; toutes disponibles dans le catalogue Laverdure.
Merci Patrick
GB
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par chaboxo »

J'ai l'habitude de bosser avec de la colle d'os à laquelle on rajoute de la colle de nerf (genre mélange 80/20) et ça se passe bien .
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par DanQuem »

Colle d'os, mais le problème de la colle d'os c'est le temps de prise très court, celà crée des contraintes particulières, d'abord un assemblage nickel et une mise sous presse ultra rapide. L'assemblage du manche dans son encoche est assez "complexe" et rend l'opération délicate à la colle d'os même en préchauffant les parties à assembler et en diminuant la viscosité (plus d'eau dans la colle=séchage allongé mais joint moins épais), la mise sous presse est également délicate difficile de faire ça très rapidement. Donc moi j'ai opté pour la colle "Titebond" (sur ta page Laverdure dans l'onglet colle animale c'est la "Franklin hide glue") qui est une colle à base de colle d'os mais donc le temps de prise permet de prendre son temps pour la mise sous presses.
Les autres colles sont à proscrire quoique... on ne démonte pas un manche, s'il est cassé on le change éventuellement on garde la tête, donc facile avec les outils modernes et la gouge de dégager un manche, puisque qu'on ne le récupère pas.
Deuxio sortir un manche de son encoche même collé à la colle d'os c'est pas de la tarte, j'ai fait une fois ça avec un manche partiellement décollé dans sa mortaise ça sort pas tout seul.
C'est mon avis.
Dernière modification par DanQuem le 12 avr. 2009, 11:02, modifié 1 fois.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par gabilator »

chaboxo a écrit :J'ai l'habitude de bosser avec de la colle d'os à laquelle on rajoute de la colle de nerf (genre mélange 80/20) et ça se passe bien .
Dans le cas de mon recollage du manche je vois mal comment organiser mécaniquement le maintient de l'assemblage sous presse durant 24 h. tu peux peut être m'éclairer ?
Dans le même temps que ta réponse j'avais trouvé chez http://www.jaimelesmeubles.com/La-colle ... e_a48.html : Elle reprend forme liquide en l'immergeant au bain-marie. Elle se dilue avec de l'eau et se mélange ordinairement avec un tiers de colle de nerf, sans quoi sa dureté la rendrait inapte à subir le travail naturel du bois.. D'une très bonne résistante, sa prise est faite en quelques minutes, selon la température de l'atelier et son niveau de dilution, mais sa dureté définitive ne sera effective qu'au bout de 24 heures. En effet, on l'utilisera assez lourde pour les assemblages, et bien fluide pour le placage.
GB
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par gabilator »

DanQuem a écrit :C Donc moi j'ai opté pour la colle "Titebond" (sur ta page Laverdure dans l'onglet colle animale c'est la "Franklin hide glue") qui est une colle à base de colle d'os mais donc le temps de prise permet de prendre son temps pour la mise sous presses.
Vu, ok , mais ce type de colle supporte t il un joint épais ?
sortir un manche de son encoche même collé à la colle d'os c'est pas de la tarte, j'ai fait une fois ça avec un manche partiellement décollé dans sa mortaise ça sort pas tout seul.
il y a eu arrachement partiel de bois au démontage donc du vide à combler; cette situation m'a fait rejeter d'emblée l'usage de la colle à bois blanche de menuisier qui demande un ajustage parfaite pour un collage efficace.
DanQuem a écrit : Les autres colles sont à proscrire quoique... on ne démonte pas un manche, s'il est cassé on le change éventuellement on garde la tête, donc facile avec les outils modernes et la gouge de dégager un manche, puisque qu'on ne le récupère pas. C'est mon avis.
L'irréversibilité ne me dérange pas j'adhère à ton raisonnement.
GB
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par Patrick MANET »

DanQuem a écrit :on ne démonte pas un manche, s'il est cassé on le change
Certes oui, mais l'autre jour un ami a fait tomber sa basse, le manche s'est désenclavé, réparation minime, s'il avait été collé à la colle blanche il aurait cassé.
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par gabilator »

Patrick MANET a écrit :
DanQuem a écrit :on ne démonte pas un manche, s'il est cassé on le change
Certes oui, mais l'autre jour un ami a fait tomber sa basse, le manche s'est désenclavé, réparation minime, s'il avait été collé à la colle blanche il aurait cassé.
Ma pratique de la colle blanche , hors lutherie ;-) tend à me faire dire : décollement ou désenclavement du manche impossible si ce n'est d'attaquer à la masse mais sans doute dégâts collatéraux.
GB
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par DanQuem »

C'est vrai que la colle d'os est appropriée aux assemblages "laches" c'était la colle des chaisiers. Normalement on doit récupérer les petits morceaux de bois arraché et les recoller. La colle d'os est dure comme...de l'os quand elle est parfaitement sèche.
Je crois, pour répondre à Patrick, que le manche qui se décolle de son encoche c'est aussi un problème de collage, la colle d'os fluide, un assemblage imparfait du manche dans son encoche fait que les surfaces vraiment collées sont parfois la moitié de ce qu'elles devraient être. Et ça se décolle lors d'un choc, un collage imparfait a aussi ses avantages, mais je ne crois pas qu'un luthier cherche à faire un collage imparfait, il veut un assemblage bien rigide.
Bon sur la table de la contrebasse que je retape en ce moment y'a une portion de joint épais de "Titebond":
Image

portion grossie ci-dessous, j'ai détablé et c'est donc renforcé par des taquets à l'intérieur.
Mais cette jolie table est faite dans un bois qui visiblement n'était pas parfaitement sec et ça pourrait encore bouger...ce gros joint va être un point fragile de l'instrument.
Image
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par chaboxo »

le plus important, c'est que tu fasses un bon montage à blanc (une repét sans colle, si tu preferes) pour etre sur de ton coup (ou est ce que tu mets les presses, est ce qu'elles tiennent etc)

L'ideal, c'est d'avoir des surfaces de collage qui font bien contact, si il y a un éclat de bois à un endroit, ce n'est pas dramatique, mais plus ça contact, plus c'est nickel.

Tu dois aussi marquer les surfaces de bois à encoller (cad, griffer le bois avec un canif pour une meilleur accroche de la colle)
Je pense que tu trouveras pleins d'infos sur le net pour l'utilisation et la preparation de la colle d'os. Pour ma part, je la met dans un recipient au bain marie, dans un chauffe biberon, à l'ancienne.

Effectivement le temps de collage est court, tu vas devoir faire speed, d'ou l'utilitée d'un bon montage à blanc !
Tu peux optimiser le temps de collage en chauffant les surfaces à encoller avant, avec un seche cheveux, par exemple (oublies le decapeur thermique, pas bonne idée ...), mais ATTENTION !!!!, tu n'es pas en train de preparer un barbecue, passes le seche cheveux rapidement, sans insister à un endroit preçis (tu risquerais de decoller d'autres endroits de la contre) et pas besoin de noircir le bois, hein ! Juste le "rechauffer"!

Une fois que tout est fini, penses biens à nettoyer à l'eau (chaude, du bain marie, par exemple) toute la colle qui a dégueulé (si si, c'est le terme technique !) et essuis bien apres .

Si ça peut aider .... ;-)
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par chaboxo »

Pis juste pour rajouter :

-Colle blanche = plus forte que le bois, en cas de choc, c'est le bois qui lache (qui casse, quoi)

-Colle d'os = moins forte que le bois, c'est la colle qui lache (bon ok, avec des petits éclats de bois, des fois), c'est pour ça qu'elle est majoritairement utilisée dans la lutherie du quatuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse) vu que ce sont des instruments qu'il faudra forcement ouvrir dans le temps pour intervenir à "l'interieur"
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par gabilator »

Et comment que ça peut aider !
Dans l'immédiat je dois terminer la totalité du ponçage, désépaissir le manche le recoller et vernir le tout.
Merci :D
GB
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par chaboxo »

Penses aussi à 2 trucs super importants (je n'avais pas pensé à te le dire, mais bon, les repas dominicales de Paques, ça use ....)

-Verifies bien l'axe de ton manche, par rapport à la caisse (pas de photos sous le coude, désolé)

- Calcule quand tu es à blanc (montage à blanc, je parle) que tu es un bon angle de renversement !!! (super super important !!!)

Ok, angle de renversement : tu mets un reglet au niveau d'ou se trouvera le chevalet, perpendiculaire à la table, tu mets un autre reglet (un long reglet) sur la touche et qui depasse direction le chevalet.
A l'endroit ou se croisent les 2 reglets , tu auras uns distance indiquée sur le petit reglet (ouais, je sais c'est chiant à comprendre mais je n'ai pas de photos sous le coude, je chercherais plus tard...)

La distance doit etre comprise entre "je sais plus combien" et "je sais plus combien", je ne suis pas à l'atelier et je n'ais pas mes notes sur moi, je les transmettrait plus tard.... :-(

Voila, voila....
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par gabilator »

Si si je vois bien les deux réglets; le chevalet d'origine est sans molette, le point le plus haut au milieu du chevalet est à 150mm au dessus de la table si j'ajuste le renversement du manche pour lire 150 sur mon réglet là si j'ai bien compris j'aurai une hauteur de corde par rapport à la touche égale à zéro voir même négative si je prend en compte la profondeur des encoches sur le chevalet.
Je devrais donc reparalléliser légèrement mon manche par rapport au plan de table pour obtenir en final la hauteur de cordes qui me conviendrai.
J'attends tes précisions avec impatience.
GB
Répondre