A mon bien modeste niveau, je partage mon expérience.
J'ai commencé (il y a peu de temps) la contrebasse en parfait autodidacte sur les méthodes de F.Rabbath, qui me conviennent parfaitement.
J'ai fait ce choix après m'être renseigné et documenté sérieusement.
Je précise: je suis un faux autodidacte. Non seulement j'ai une expérience des cordes (guitare et basse électrique), mais j'ai aussi une oreille formée et je sais ce que je veux entendre.
J'ai également, en tant que prof (sax jazz) une assez solide expérience d'un bon paquet de méthodes diverses.
Il n'y a pas de méthode idéale, car chacun doit adapter sa technique et donc son chemin d'apprentissage en fonction de plein de paramètres, à commencer par notre morphologie, nos choix musicaux et le son qu'on a dans la tête.
Il faut garder à l'esprit que la musique ne s'apprend pas dans un bouquin. La méthode n'est pas le truc qui va nous guider strictement et pas à pas vers l'objectif qu'on s'est fixé, c'est un support.
Je confirme: le volume 1 n'est pas très clair au départ. On doit donc extrapoler, supposer, essayer, se tromper, jusqu'à commencer à comprendre le fond du truc. On doit donc un peu chercher par soi-même.
C'est ce qui en fait à mon sens une méthode excellente.
J'ai donc travaillé le volume 1 en entier, puis recommencé une 2eme fois avec une vision plus claire.
J'ai choisi ensuite de zapper purement et simplement le volume 2 pour expérimenter par moi même quelques positions supérieures.
Puis volume 3, à peine survolé (c'est un peu dur pour l'instant
) mais qui m'a confirmé que je ne m'étais pas trop gouré, vu que je retrouvé certains doigtés de gammes que j'avais découvert par moi-même.
Concrètement, sur les questions concernant le positionnement du pouce et le système de pivot, voilà comment je procède pour ma part.
On a basiquement 3 positions de la main, pouce fixe:
Corde de sol, 1ere position
G#(1)A(2)Bb(4) le pouce est sous le majeur (A): position standard donc
A(1)Bb(2)B (4) le pouce est cette fois sous l'index (A)- c'est pour ma part, en tant que position centrale MA position "standard".
Bb (1) B(2)C(4) le pouce n'a pas bougé, la main est en extension, on joue le B et le C a un seul doigt ce qui suffit car le pouce étant fortement décalé on s'en sert très facilement et naturellement comme point d'appui pour faire levier avec le poids du bras.
Du coup on a une tierce majeure dans la main et non pas un ton.
Le principe n'est plus d'avoir "les frettes" sous l'index, par demi-ton, mais une sorte de "super frette" sous le pouce qui sert de point de repère fixe.
On se retrouve, sur 3 cordes avec les 12 demi-tons de l'octave sans déplacement du pouce, et donc l'accès à virtuellement toutes les gammes existantes possibles pour une fondamentale donnée.
Mieux que ça , si on déplace le pouce, avec le même doigté on a en gros accès à toutes les tonalités avec le même doigté. La contre devient donc un instrument "transpositeur" comme la basse électrique ou la guitare.
Et on se rends vite compte que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg !
Voilà j'espère que j'ai été compréhensible !
PS: la 2eme vidéo du post précédent l'illustre parfaitement: même doigté pour Do majeur et Do# majeur