Page 1 sur 2

Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 05 oct. 2009, 21:26
par bricemartinat
Je suis tombé sur une annonce intéressante mais un peu bizarre (des prix bas pour des "bonnes" contrebasses)
Malgrès le livre d'or présent sur le site et le fait qu'il faille chercher la contrebasse (pas d'envoi postaux) pour l'acheter donc la voir en vrai j'ai un doute (la contrebasse qui m'intéresse est celle semi massive).

Qu'en pensez vous? Avez-vous eu affaire à ce vendeur?

Merci

http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=443725

http://www.contr-bass.be

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 05 oct. 2009, 21:53
par Maryse
Faudrait savoir quel est leur pays d'origine au moins pour se faire une (vague) idée.

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 05 oct. 2009, 21:58
par bricemartinat
Essences de bois : Table d'harmonie voûtée en épicéa massif (très important pour la sonorité, nettement meilleure qu'avec du "tout contreplaqué" ), fond voûté et éclisses en érable contreplaqué, touche en ébène, belle finition satinée.

Accessoires : Fournie avec housse de transport et archet français (important pour l'étude de la justesse des notes ).

Provenance : lutherie chinoise de qualité

Voilà tout le descriptif (provenance chinoise donc...)

ps : on peut voir sur le site pas mal de photos de cette contrebasse (la semi massive) et en tout cas les finitions ont l'air pas trop mal... mais je ne suis pas un expert!

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 05 oct. 2009, 22:36
par Dan
L'enlèvement direct te garantit, au moins en principe, contre le risque de malfaçon visible.
Mais il y a des malfaçons invisibles ou peu visibles qui ne se révèlent qu'au bout de quelques semaines.
Dans ce cas-là, tu fais quoi ? Quelle est ta garantie ? Tu habites les Yvelines : tu retournes à Charleroi ? Et à ce moment-là, le vendeur, il fait quoi ? À quoi s'est-il engagé ?
Qui fait le règlage de l'instrument ? (Très important, pour les contrebasses, le réglage.)
En outre ce vendeur (qui par parenthèse n'est pas musicien : mi-do, ce n'est pas une quinte augmentée, c'est une sixte mineure), ce vendeur, si je comprends bien, demande à être payé en liquide sous couleur qu'aujourd'hui "les chèques ne sont presque plus utilisés en Belgique". Ah bon ?
Ecoute, tu prends tes risques, hein, tu es grand.
Mais tu sais, en matière de contrebasse, comme en toute autre d'ailleurs, les miracles se font rares, de nos jours.

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 05 oct. 2009, 22:52
par bricemartinat
Bon pour ce qui est du chèque il est vrai que ça n'existe quasiment plus en Belgique, après il est vrai que le doute existe mais en même temps je me dit que si c'était une arnaque cela serait osé et risqué pour lui de ne pas faire de VPC et donc de laisser adresse, numéro de téléphone etc...
L'idéal serait de savoir si quelqu'un du forum a déjà acheté une contrebasse à ce cher monsieur!

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 01:11
par georges
En tout cas le décor est vraiment approprié... :parfait:
L'idéal serait que tu ailles les essayer, ces basses et que tu nous dises de quoi il retourne. Parfois on a des sacrées surprises, d'une apparence douteuse.

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 09:28
par olive
Même avis que Georges, on a parfois de drôles de surprises qui vaillent la peine de se déplacer, notamment sur la toute massive.

Olivier

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 09:43
par Charles13
J'ai un doute quant au livre d'or, ça me parait vraiment faux. ( On croirait les commentaires d'un téléachat ! )

Mais si tu n'est pas loin, ça vaut le coup de faire le déplacement !

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 11:02
par benoit
Ca fait deux fois que j'essaie d'ouvrir le livre d'or et que ça plante mon Internet explorer !
Je ne suis pas musicien moi non plus car je pensais aussi que mi do pouvait être une quinte augmentée.
Dure journée !

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 11:45
par Dan
benoit a écrit :...je pensais aussi que mi do pouvait être une quinte augmentée.
Tout le monde peut se tromper. Mais la quinte augmentée de Mi, c'est Si #. Tu vas me dire "mais c'est la même note". Non, justement, ce n'est pas la même note (puisqu'elles portent des noms différents). Si # et Do, c'est la même touche sur un piano, mais ce n'est pas la même note (et sur un violon, ou sur une contrebasse, ce n'est pas le même son).
Pour connaître le nom d'un intervalle, tu comptes les degrés qui séparent les notes en commençant par la première (je veux dire par là que tu comptes "1" sur la première note, c'est comme pour les étages en Angleterre : le rez-de-chaussée, c'est "the 1st floor", et "le premier" – pour un Français -, c'est "the 2nd floor" pour un Anglais.)
Ça donne :
Mi, 1 ; Fa, 2, ; Sol, 3 ; La, 4 ; Si, 5 ; Do, 6. Mi-Do = sixte. Mi-Si = quinte. Mi-Si # = quinte augmentée.
Maintenant, la composition de l'intervalle, c'est autre chose : la sixte mineure compte 4 tons, ou plus exactement trois tons (Fa-Sol, Sol-La, La-Si) et deux demi-tons (Mi-Fa, Si-Do) ; la quinte augmentée, c'est pareil (Fa-Sol, Sol-La, La-Si pour les tons ; Mi-Fa, Si-Si # pour les demi-tons). La différence tient au demi-ton, respectivement entre Si et Do (demi-ton diatonique), et entre Si et Si # (demi-ton chromatique).

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 12:25
par Séb
Le prix des massives n'est pas anormalement bas : tu trouves en France des contrebasses massives à ce prix là (y'en a sur le web, je peux te donner les adresses par MP). La mienne en fait partie. C'est un instrument d'étude sans prétention. Vernis fait à l'arrache, des pètes, un chevalet qui ne vaut pas le coût, une housse très fragile et un archet de ... (le pas de vis n'est même pas centrée !)

La différence avec une contrebasse d'étude massive que tu commandes chez un luthier (pour 2500 à 3000 euros) est dans le service : le luthier te la règlera sans problème alors que si tu fais des centaines de bornes ou si tu l'achète par correspondance, les réglages seront pour toi (sauf si tu renvoies la bête et là amuse-toi pour l'emballage, l'envoi ...)

Bref, à mon avis prends une hybride pour le même prix chez un luthier par chez toi ... si c'était à refaire c'est ce que je ferais. Le web c'est bien mais le contact humain, le service y'a que ça de vrai.

Pour ce qui est du livre d'or la manip est simple : le luthier choisi des morceaux de message qui l'arrange. C'est ce qui m'est arrivé (le luthier qui m'a vendu l'instrument a prix la phrase ou je vante la rapidité de sa réaction et il a enlevé tous ce que je dis de négatif sur l'instrument - quelle surprise de me voir sur son livre d'or !!!)

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 23:03
par Dan
Séb a écrit :le luthier qui m'a vendu l'instrument a prix la phrase ou je vante la rapidité de sa réaction et il a enlevé tous ce que je dis de négatif sur l'instrument - quelle surprise de me voir sur son livre d'or !!!)
Et ce luthier (que même personne sait qui c'est vu que tu cites pas son nom et que ça restera à jamais un mystère impénétrable), a-t-il fini par avoir le geste commercial que tu appelais légitimement des tes voeux et qui était le minimum minimorum de ce qu'il pouvait faire ?

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 23:20
par Séb
Salt Peanuts !!!! Comme aurait pu le jouer Dizzie !!!

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 06 oct. 2009, 23:50
par Dan
Séb a écrit :Salt Peanuts !!!!
C'est bien ce que je craignais.

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Publié : 07 oct. 2009, 08:39
par gabilator
J'ai déjà remarqué cette annonce se rapportant à un trio de contrebasses en août 2008, elle réapparait régulièrement depuis.