Page 1 sur 3

Appronfondir ses walking?

Publié : 25 oct. 2009, 12:34
par DaD92
Salut à tous,


celà fait quelques mois que je walk, et je commence à me débrouiller pas trop mal. Je me démerde sur la plupart des grilles que j'ai abordé jusqu'à présent, et je ne mets pas de gros vents aux solistes.
Celà dis, je trouve que mes walk sont pas vraiment super, et j'aimerais bien les approfondir.
Pour l'instant, je travail surtout autour des targets notes, en ayant dans ma ligne de mire surtout les fondamentales, quintes et octaves. j'utilise les chromatismes et double chromatismes.
J'ai pour l'instant un peu de mal à entendre la grille lorsque que je ne commence pas la mesure par le fondamentale.
J'aimerais que vous me guidiez dans les recherches.

Quels sont les autres techniques utilisés dans les walking?
Qu'est ce que je dois comprendre en premier dans l'harmonie pour aller plus loin?

Tous les conseils sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre aide.
DaD

Re: Approndir ses walking?

Publié : 25 oct. 2009, 13:19
par Séb
Salut, t'as un très bon doc sur internet ... il faut que je le retrouve ... bon c'est en anglais ... mais walking c'est aussi en anglais ... :D

En même temps le walking c'est un peu le travail de toute une vie ... alors qu'est-ce que tu dois comprendre ? ...

Je regarde et te mets le lien ...

Ca y est voici te quoi imprimer les 5 leçons :

http://www.talkbass.com/wiki/index.php/ ... Bass_Lines

Re: Approndir ses walking?

Publié : 25 oct. 2009, 13:33
par DaD92
Merci, je vais étudier ça. Je suis un peu limité en anglais, ça risque donc de m'être aussi utile que celle que j'ai déjà en papier :oops:

Re: Approndir ses walking?

Publié : 25 oct. 2009, 16:07
par jihem
Purée..Quand on joue d'oreille, comme moi, lire ce que tu dis, Dad, me fait tout de suite penser à arrêter de jouer mes pauvres walkings sur les trucs jazzy. :shock:

Re: Approndir ses walking?

Publié : 25 oct. 2009, 16:27
par DaD92
Je suis sur que même en jouant à l'oreille, tu sais où est la quinte et l'octave, non? tu dois bien aussi lire les grilles et savoir où se trouvent les fondamentales sur ton manche? enfin... sur celui de la contre :D

Re: Approndir ses walking?

Publié : 26 oct. 2009, 12:46
par Maryse
Relever... c'est la meilleure école. Si possible écrire les relevés, et re-si-possible analyser (ou se faire aider pour) les notes en fonction des accords si on veut piger le truc de cette manière, mais cette dernière étape, à mon sens, est loin d'être indispensable. Sinon comme ça, donner des conseils, c'est balaise vu que, par exemple, je ne connais pas ton "niveau" (beuark le mot pas beau) en harmonie, analyse etc...

En général, pour les relevés, on conseil Paul Chambers. Ses walk sont des exemples de bon goût, il fait chanter. Les albums de standards avec Coltrane par exemple, ou l'album génialissime en trio avec Bill Evans et Philly Joe (dont je ne me souviens plus le titre, ils font en particulier une versionde "On green dolphin street" où Evans chorus tout en block-chords, si qq1 peut me souffler le titre dans mon oreillette c'est top!).

Un truc qu'on a tendance à oublier dans les walks c'est la dimension rythmique. ça ne veut pas dire mettre des ghost notes de partout mais plutôt qu' on est pas obligé de jouer systématiquement une note différente à chaque noire, on peut répéter le même notes, ou les mêmes deux notes et jouer avec cette sensation là. Par exemple, un truc que j'adore faire, en walk ou en chorus d'ailleurs, c'est que je m'impose de ne jouer QUE les fondamentales et les quintes des accords du morceau que je bosse, et avec cette contrainte là, je DOIS faire de la musique, que ça ne sonne pas comme F - 5 . Du coup, faut être vachement inventif :D... et bien connaître son manche.

Un exo pas mal pour entendre autre chose que la Fd sur le 1er temps consiste à travailler des accords types X7 sur le cycles des quartes (on commence par C, et ensuite on joue F, puis Bb, puis Eb... etc, tonalités qui s'enchaînent de quarte en quarte). Tu monntes ton arpège de C sur la forme F 3 5 b7 (soit do, mi sol Sib). En suite du dois jouer un F7 (quarte au dessu de C). Comme ta dernière note de l'accord C7 dans cet exo est un Bb, tu peux attaquer le F7 par un mouvement conjoint Bb==>A, A étant la tierce de F7. Et tu joues F7 en descendant sous la forme 3 F b7 5. Ce qui te fait terminer ton F7 sur sa quinte, soit un Do, et tu n'est qu'à un ton de la tonalité suivante, Bb7 que tu montes comme le C: F 3 5 b7 etc... sur Eb 7 que tu attaques par sa tierce et que tu descends.

Y'a d'autres exos mais bon, çuilà est pas mal. Tu peux l'adapter facile sur des IIm7 V7 IMaj7... Tu va trouver ;)

Re: Approndir ses walking?

Publié : 26 oct. 2009, 20:34
par Séb
Ouais puis jouer avec d'autres musiciens aussi ... c'est ce que je fais depuis septembre (clavier, violon, batterie) et franchement ça aide ... parce que les autres t'écoutent ... Parce qu'entre un walking à la maison et un walking en groupe y'a une falaise ...
Sinon un truc cool c'est band in the box pour s'entraîner à la maison ...

Ah ouais puis comprendre ce qu'on attend de toi : la pulsation et donner aux autres l'harmonie lors de leurs solos (d'où le problème des chromatisme dont on abuse un peu trop parfois ... on s'y accroche mais ça brouille pas mal la grille)

Re: Approndir ses walking?

Publié : 26 oct. 2009, 22:00
par DaD92
merci pour ces conseils... je vais bosser cet exo cette semaine, ça m'a l'air d'être tres bien effectivement.
le relevé, j'ai pas trop pratiquer, mais g bosser des transcription de carter et chambers pour essayer de comprendre comment ils developpait l'harmonie, ça m'a bien aider.

sinon, je joue déjà avec des gens. j'ai peu de temp de pratique de contre, mais je fais de la zik depuis longtemps, donc au bout de 2 mois, je pratiquais dejà en groupe.

merci encore.

sinon, cote harmonie, vu que je suis une quiche, que me conseilleriez vous de comprendre?

Re: Approndir ses walking?

Publié : 26 oct. 2009, 23:10
par bromius
16 mesures de walking jouées par Scott LaFaro (mon idole au cas où vous z'auriez pas suivi). Le fichier son est ici (528 ko seulement)
En écoutant ça, tu devrais normalement te dire : "mais pourquoi je me fais (encore) chier à jouer des cordes métalliques !?" Ce walk est facile à apprendre (je le connais par coeur) et mignon tout plein.
Le relevé est là :

Re: Approndir ses walking?

Publié : 26 oct. 2009, 23:12
par Maryse
sinon, cote harmonie, vu que je suis une quiche, que me conseilleriez vous de comprendre?
Ouhla :D vaste question qui ne peut se résoudre en une réponse sur un forum, ou en moult réponses sur un forum... L'harmonie, avant de se comprendre devrait s'entendre. Alors je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais voici une pratique à faire sur des grilles pour entendre: le plus important est de chanter. C'est par le biais de cette pratique que tu vas imprimer le son, que ton cerveau va entendre. Tu peux faire ça à la basse ou au clavier. Tu prends la grille que tu bosses, et tu chantes chaque arpège, en t'aidant d'abord d'un instrument pour entendre/comprendre les notes qui doivent sortir, puis ensuite tu ne les chante qu'avec la fondamentale comme point de départ. Très important: tu chantes les arpèges jusqu'à l'octave : 1 3 5 7 8, puis tu les redescends. Sans tempo, tu les chantes juste comme ça, les uns après les autres. Et aussi, il faut chanter les thèmes. Pareil, tu joues les fondamentales à la basse, tranquillou, et tu chantes la mélodie. Au départ idem, pas de contrainte de tempo. Juste tu formates ton disque dur pour entendre tout ça. Déjà, mine de rien, ça fait faire un gros boulot d'acquisition de l'oreille.

Sinon, comme bouquin qui peut répondre à ce genre de question c'est "la partition intérieure" de Jacques Siron. Mais bon... on est pas obligé de comprendre qqchose à l'harmonie pour jouer des trucs dont on est content. Je pense que l'outil "compréhension de l'harmonie" devrait juste permettre d'enrichir sa palette sonore et de repousser des limites. Sans compter que la palette rythmique est fondamentale aussi.

Enfin ça, c'est pour répondre au titre de ce topic "Approndir ses walking". Pour "Approfondir ses walking" je dirais pas forcément les mêmes choses :rotate:

Re: Approndir ses walking?

Publié : 26 oct. 2009, 23:31
par bromius
Maryse a écrit :Enfin ça, c'est pour répondre au titre de ce topic "Approndir ses walking". Pour "Approfondir ses walking" je dirais pas forcément les mêmes choses :rotate:
Hé, dis-donc, Maryse, au lieu de te moquer des défaillances de tes petits camarades, ne voudrais-tu pas précisément changer le titre de ce topic qui heurte mon "orthographe intérieure" ?!

Re: Approndir ses walking?

Publié : 26 oct. 2009, 23:37
par Maryse
bromius a écrit : Hé, dis-donc, Maryse, au lieu de te moquer des défaillances de tes petits camarades, ne voudrais-tu pas précisément changer le titre de ce topic qui heurte mon "orthographe intérieure" ?!
Dad peut éditer le titre. Moi je peux corriger les titres qui apparaissent en en-tête de chaque post mais bon... :???: Là j'atteins, n'en déplaise à ton orthographe intérieure, les limites de mon incommensurable sens de l'abnégation.

Poil au menton.

Re: Approndir ses walking?

Publié : 26 oct. 2009, 23:47
par bromius
Arrghgh... :mac: je souffre !

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 01:44
par watchoumin
Moi j'aime bien "approndir"...ça ressemble à "apprendre", à "arrondir"...
C'est décidé, j'adopte ce verbe !
Moi aussi je veux approndir mes walking.
(ils sont encore aprèskimatifs pour l'instant)
W.

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 02:38
par Wonk
Perso, pour approndir mes walking je me suis fait des échasses sur perceuses à percussions. Privilégier les forets de gros diamètres pour débuter. En plus ça fait des plus gros ronds. Dès que tu seras à l'aise tu pourras en prendre de plus en plus long pour faire des trous plus profonds.

Il est tard, pardon.
[edit]Oh un relevé de La Faro, j'aurais pas perdu ma soirée. Merci.