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Re: chinoise à Mirecourt

Publié : 30 oct. 2009, 20:59
par Patrick MANET
woody_haleine a écrit :Une Sebim à 3800 euros, c'est pas un peu cher pour une chinoise acheté en gros ?
Ce serait cher, si elle n'était pas passée dans les mains d'un luthier européen, qui fait les réglages et affinage du manche, rabotage de la touche aux tarifs pratiqués en Europe. Il se peut que cela augmente très fortement le prix de l'objet de départ.
Mais à savoir que ce travail fait par un luthier compétent fera que l'on passera d'un instrument injouable à un instrument de qualité très honnête voire de très bonne qualité. Ça a un prix que pour ma part je ne conteste pas.

Re: chinoise à Mirecourt

Publié : 30 oct. 2009, 21:15
par Claire
woody_haleine a écrit :Une Sebim à 3800 euros, c'est pas un peu cher pour une chinoise acheté en gros?
Ma CB est une chinoise qui a été retravaillée par mon luthier, je l'ai eue à 3500€ et franchement elle est super et je vais encore faire un (très) long bout de chemin avec elle avant de passer à autre chose. Pour moi elle vaut laaargement son prix.

Re: chinoise à Mirecourt

Publié : 30 oct. 2009, 22:06
par Ronan
Tout d'abord, Sebim, ce n'est pas chinois, mais coréen (ou bien ils sont implantés à la fois en Chine et en Corée)... 3800 euros, si elle est 100% bois massif, c'est raisonnable... les seules Sebim que j'ai eues entre les mains, c'était des instruments avec table et fond massif (pour le fond, je ne suis pas tout à fait sûr), valant dans les 1700 euros. Bon son à l'archet, mais pizzicato assez terne, poids un peu excessif, touche large, construction robuste et soignée. Elles valaient leur prix, mais on sent bien que ce sont des instruments d'étude.

Re: chinoise à Mirecourt

Publié : 30 oct. 2009, 23:34
par Séb
Bah a priori c'est le prix d'une chinoise massive de bonne qualité (j'ai regardé chez Leroux par exemple et c'est Kif-kif).

Re: chinoise à Mirecourt

Publié : 02 nov. 2009, 16:16
par Erwan LE ROUX
Bonjour,

beaucoup d'interrogations (légitimes) dans le post de Woody.

Tout d'abord, Sebim, c'est un importateur français, qui travail avec plusieurs ateliers basés en Chine (et en Corée il y a quelques années). Il est arrivé qu'il mette à l'intérieur de ses contrebasses une étiquette Sebim, mais c'était plus à titre de publicité et d'engagement personnel sur la qualité, qu'une fabrication maison. Cela dit, Sebim (comme FEL ou Iesta, par exemple), peuvent orienter positivement la qualité des modèles fabriqués, en donnant des instructions précises, voire un cahier des charges, souvent sur recommandations de certains luthiers français. C'est ainsi qu'une grande part des contrebasses fabriquées en Chine ont gagné en conception, qualité et fiabilité.
Ensuite, certains luthiers (dont je fais partie) opèrent une sélection d'instrument, en se rendant personnellement chez les importateurs: il arrivent en effet que dans une gamme "identique", certains instruments soient bien meilleurs que d'autres.Alors pourquoi se gêner ? :-)

Concernant la définition du bas, milieu, haut de gamme, très haut de gamme, on peut observer plusieurs points:
- tout d'abord, les fournitures: qualité de la table, érable plus ou moins ondé, type et qualité de vernis, qualité des accessoires, etc.
- ensuite, le son: en gros, plus on monte en gamme, mieux doit sonner la contrebasse partout: équilibre entre les cordes, en haut, milieu, bas de manche...Qualité du grain, émission des harmoniques...

Concernant les problèmes d'affaissement de table que rencontre certains instruments, c'est souvent du à une table trop fine: les tables fines permettent d'avoir tout de suite un son très flatteur, mais avec quelques risques. Je crois que Maryse en avait également parlé dans un post. A noter qu'en cas de problèmes, Sebim ou Fel procède à un remplacement, par l'intermédiaire de votre luthier. :parfait:

Personnellement, qu'un luthier de Mirecourt (ou d'ailleurs!) vende de bonnes contrebasses chinoises ne me choque pas: une contrebasse de luthier européen coûte au minimum dans les 15 000 €. Ce n'est pas à la portée de tous.
N'oublions pas non plus que lorsque l'on parle de contrebasse "Mirecourt", ce n'est pas un gage de qualité " top moumoute" absolu: Mirecourt fonctionnait comme les chinois aujourd'hui. On y construisait aussi bien des instruments d'études bas de gamme que du très haut de gamme. Une mauvaise contrebasse du XIX ème siècle restera toujours une mauvaise contrebasse!

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui, sinon je vais me faire gronder par Maryse parce que m'étale ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A suivre

Erwan Le Roux-Luthier en contrebasses
Acoustic Image France-David Gage Czeck-Ease Bass, Mooradian

http://www.ewenbass.fr
ewenbass@gmail.com
02 98 79 90 07

Re: chinoise à Mirecourt

Publié : 02 nov. 2009, 20:06
par Patrick MANET
Erwan LE ROUX a écrit :Mirecourt fonctionnait comme les chinois aujourd'hui. On y construisait aussi bien des instruments d'études bas de gamme que du très haut de gamme.
Merci Erwan d'avoir précisé ça, c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à l'oublier !
De tous temps il a fallu produire des instruments pour tous les budgets.
Un fabriquant comme Thibouville Lamy faisait vraiment de tout, et signait ses instruments les meilleurs de noms italiens, comme "Géronimo Barnabetti". Italien, dans la lutherie, ça fait sérieux :mrgreen: Il a fabriqué aussi des instruments de piètre qualité, presque à la chaine...
Même des grands noms de la lutherie du 19° comme Jacquet-Gand faisaient des instruments en fonction du budget de l'acheteur, bien que dans cet atelier le niveau moyen est souvent bon voire excellent.

Re: chinoise à Mirecourt

Publié : 02 nov. 2009, 20:28
par Maryse
Erwan LE ROUX a écrit : Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui, sinon je vais me faire gronder par Maryse parce que m'étale ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Haaaa mais point du tout! Au contraire, c'est vachement intéressant!! C'est vrai qu'on a tendance à oublier que dans le village de Mirecourt on fabriquait aussi à la chaîne et que ya pas eu que des tueries qui sortaient des ateliers.

Re: chinoise à Mirecourt

Publié : 02 nov. 2009, 23:39
par Séb
Bah ouais ... j'ai un violon Mirecourt (des années 1940) et un jour je l'ai montré à un collectionneur qui me l'a rendu en me disant ... ah c'est Mirecourt ... :-( :-( :-( (du genre bon ok salut ... a plus pour un apéro :D :D :D :D )