Page 1 sur 2

Chevalet tourte

Publié : 22 nov. 2009, 16:48
par comakepi
Salut, j'ai recuperer un chevaletb vierge estampillé Tourte, est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut? Je voudrais le faire monter avec des molettes de reglagle sur mon contrebasse. Merci.

Re: Chevalet tourte

Publié : 22 nov. 2009, 19:44
par vingttrois
La tortue ce n'est pas Warmoth ?

Re: Chevalet tourte

Publié : 22 nov. 2009, 20:20
par Maryse
S'il a un chapeau c'est un pork pie chevalet.

:xp: ouch.

Re: Chevalet tourte

Publié : 22 nov. 2009, 21:24
par comakepi
Je trouverai eut-etre sur contrepetrie.onf

Re: Chevalet tourte

Publié : 22 nov. 2009, 22:00
par Maryse
Euh, bon, histoire de donner une éventuelle piste de réponse sérieuse: les chevalets sont souvent estampillés du nom du luthier, un peu comme une carte de visite, mais ça ne veut pas dire qu'ils le fabriquent. Ils peuvent tout à fait commander un chevalet à tailler chez Aubert (maison réputée) puis y apposer leur sceau.

Donc peut-être chercher sur les pages jaunes un luthier qui s'appellerait Tourte?

Re: Chevalet tourte

Publié : 22 nov. 2009, 22:05
par christophe jodet
Déjà il y a la sourdine Tourte

Re: Chevalet tourte

Publié : 22 nov. 2009, 22:25
par comakepi
J'ai trouvé la trace des freres Tourte sur un forum de violoncelle mais pas plus...

Re: Chevalet tourte

Publié : 22 nov. 2009, 23:55
par Patrick MANET
Tourte est l'archetier qui a inventé l'archet moderne, ses archets se négocient aujourd'hui à des prix pharaoniques !
C'est de la pub, comme un chevalet qui s'intitulerait Stradivarius.
Un chevalet belge est un chevalet de forme particulière pas très prisé de nos jours, mais je ne suis pas un spécialiste de la chose.
A ce propos, je regrette la non intervention des luthiers sur ce forum pour ces questions qui sont de leur ressort. Mais ça, c'est un autre sujet.

Re: Chevalet tourte

Publié : 23 nov. 2009, 10:47
par deltacoin
Pfff, c'est pô de la tourte les problèmes de lutherie....
bon OK :arrow:

Re: Chevalet tourte

Publié : 23 nov. 2009, 12:32
par Maryse
Patrick MANET a écrit : A ce propos, je regrette la non intervention des luthiers sur ce forum pour ces questions qui sont de leur ressort. Mais ça, c'est un autre sujet.
ça... c'est un truc que je ne pige pas! A part M.Gougi, et de temps à autre, une pub pour annoncer l'ouverture d'un atelier, nada. Sur TalkBass ya plein de luthiers qui interviennent spontanément, qui donnent des conseils, leurs avis, sans se prendre le choux, sans se tirer la bourre. En France on a l'impression que le luthier est un personnage austère qui garde jalousement ses secrets... surtout aux yeux de ses confrères.

Mais bon... Moilà. C'est juste râlant! On reste parfois comme des couillons à pas savoir comment, pourquoi...

Ami luthier, si tu me lis :heart: On t'attend, nos petites mimines tendues vers toi dans l'espoir insensé d'une communication qui augmenterait notre savoir inextinguible. Et en plus, ça te ferait une pub du tonnerre, simplement en intervenant spontanément sur ce forum comme les quidam de base que nous sommes tous.

Re: Chevalet tourte

Publié : 23 nov. 2009, 13:22
par Dan
Maryse a écrit :En France on a l'impression que le luthier est un personnage austère qui garde jalousement ses secrets... surtout aux yeux de ses confrères.
J'ai l'impression surtout que, compte tenu des difficultés qu'il y a à exercer en France un métier d'art (charges multiples, coût exorbitant des baux commerciaux en centre ville, concurrence du e-commerce, etc.), le luthier est quelqu'un qui n'a pas le temps. Pour s'en sortir, il n'a guère d'autre choix que de bosser sans lever le nez de son établi.
Donc, le forum de contrebasse.com... Vous voyez ce que je veux dire ?
On peut noter d'ailleurs que dans un domaine quelque part comparable par ses conditions d'exercice, la librairie, la loi Lang a permis de sauver les petits et moyens commerces (mais pour combien de temps encore ?). Faute d'avoir fait la même chose pour le disque, les disquaires ont disparu.
Il serait peut-être temps de s'occuper des luthiers, entre autres, car du train où ça va, je ne suis pas certain qu'il en restera beaucoup dans dix ans dans les centres ville (il ne reste déjà plus beaucoup de luthiers qui fabriquent leurs propres basses et pour autant que je sache, la plupart sont installés à la campagne, là où le prix de l''immobilier est encore raisonnable.)
Bon, OK, je suis sorti du sujet, mais j'avais envie de le dire.

Re: Chevalet tourte

Publié : 23 nov. 2009, 13:24
par Séb
Maryse a écrit : Et en plus, ça te ferait une pub du tonnerre, simplement en intervenant spontanément sur ce forum comme les quidam de base que nous sommes tous.
Justement ... cette phrase pose le problème ... s'il intervient en luthier pour faire sa pub ce n'est plus en quidam ...

et je ne suis pas forcément pour ...

maintenant qu'un luthier vienne prodiguer des conseils sous un pseudo montrant clairement sa qualité pourquoi pas ... mais la pub y'en a partout sur la toile autant la laisser à la porte de ce forum ...

Re: Chevalet tourte

Publié : 23 nov. 2009, 13:26
par Maryse
Dan a écrit :Pour s'en sortir, il n'a guère d'autre choix que de bosser sans lever le nez de son établi.
Donc, le forum de contrebasse.com... Vous voyez ce que je veux dire ?
C'est vrai aussi, bien sûr! Mais en même temps, ça peut faire une bonne (dans le sens noble du terme) pub! Donc ils auront plus de travail, pourront prendre un apprenti et venir poster des blagues débiles avec nous :winky:

Re: Chevalet tourte

Publié : 26 nov. 2009, 09:19
par jihem
Il y a le manque de temps, c'est certain. Mais c'est vrai que c'est dommage, d'autant que pas mal de luthiers sont aussi sur le net, par leurs sites...
Il y a peut etre quand même une forme de défiance, ou de volonté de ne pas trop en dire. Ils ont chacun leurs méthodes, leur savoir faire, et j'ai l'impression qu'en france ils ne sont pas disposés à communiquer aussi facilement que ceux présents sur talkbass.
J'avais demandé a celui chez qui je vais, si il connaissait les forums sur la contrebasse, par ex... Oui et non :
Mais sans vouloir aller plus loin dans le sujet...
Il y a surement des sujets qui sont sensibles ou potentiellement polémiques, tels les origines des contrebasses...
Quitte à ce qu'un luthier intervienne, ce serait cool que cela soit désinteressé, aussi...

Re: Chevalet tourte

Publié : 26 nov. 2009, 13:13
par Séb
jihem a écrit :Quitte à ce qu'un luthier intervienne, ce serait cool que cela soit désinteressé, aussi...
Tout à fait d'accord sur le principe.

Mais il semble qu'il y ait une autre culture de la contrebasse aux Etats-unis : y'a qu'à voir les sites sur le web.
j'ai l'impression qu'en France - en Europe ?- la contrebasse est encore un instrument du quatuor, alors qu'en Amérique (le contiment) ça fait un bail qu'elle s'est glissée dans les musiques populaires (jazz, samba, salsa ... cajun ... bluegrass ... rock ...) bref l'instrument semble échapper depuis des lustres aux luthiers ...
Aux Etats-unis la demande est certainement plus forte et les contrebasses semblent vendues plus par des marchands que par des luthiers ... après tout pourquoi pas tant qu'il y a de la tranparence tant sur l'instrument que sur le savoir-faire de celui qui les vend.
En tout cas il y a de l'offre, tant sur l'instrument, que sur les accessoires ... et ça c'est bien.
Après tout y-aurait-il un mal à acheter une contrebasse dans un magazin de musique si elle est parfaitement réglée ? ensuite l'entretine serait confié à un luthier. Quoi de plus simple.

Dans bass Player (magazine ricain) la contrebasse est présente pour au moins 50 % avec interview de musiciens, leçons, conseils de réparation (de David Gage) ... alors qu'en France ...