cordes pour contrebasse d'étude non masive

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Solo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

cordes pour contrebasse d'étude non masive

Message par Solo »

Bonjour,
Je suis un petit nouveau, je joue sur une contrebasse 4/4 d'étude, tout en contreplaqué, mais assez bien réglé (chez un luthier), seulement les cordes sont du très très bas de gamme.
Je joue du jazz du groove et un peu de Folk.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller dans le choix d'un jeu de cordes, pour tenter d'avoir un son moins métallique, plus profond, plus chaud et plus rond sans trop me ruiner (j'en demande peut-être trop) ?

Est-ce que des Pyramid Gold (84 €) ou Nylon (71€) ou autres ?? pourraient faire l'affaire, ou est-ce qu'il faut mettre presque le double et choisir des Thomastyk ou Velvet Blue. Vu que je ne possède pas un budget suffisant pour essayer des cordes tous les mois, j'aimerais pas trop me planter.

D'avance un grand merci pour vos réponses.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: cordes pour contrebasse d'étude non masive

Message par simon cb »

hi. T'as qu'à rejoindre le lobby Lambert. C'est le marronnier du moment ici. apparemment ça vaut pas cher et c'est plutôt sympa comme son.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Euh bon Lambert c'est quand même spécifique comme corde! Pour du son Old School et en slap c'est bien encore qu'à mon avis ça ne puisse pas bien sonner sur toutes les basses... Va voir si ya pas des cordes d'occaze qui traînent dans la rubrique vente de matos...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Je suis pas sur que tu trouve des jeux bien rond avec ce budget.
Je trouve les Evah Pirrazzi très chouette. le son est plutot dans l'esprit que tu cherche, mais faut compter dans les 160 pour un jeux neuf port inclus.

J'au un set de D'Addario Helicore neuf (arrivé monté sur mon eminence) si tu veux. Je n'aime pas leur son, je te les file si tu veux les essayer (je ne sais pas si elles seraient pas un peu courte).
A pu contrebafferies....
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Maryse : " encore qu'à mon avis ça ne puisse pas bien sonner sur toutes les basses "

Des explications ? Sur quel type de basse ça sonne (ou pas) ?
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

gaille a écrit :
Des explications ? Sur quel type de basse ça sonne (ou pas) ?
Bon déjà, mon avis vaut ce qu'il vaut, je n'ai monté que la corde de G. Néanmoins, il me semble qu'une video YouTube a été posté sur le topic des Lambert et c'est assez représentatif. Je pense que sur une basse tendue (si Ronan passe par ici, tu peux expliquer c'est quoi? Intuitivement je sais ce que c'est, ma basse est assez tendue mais je ne peux en parler techniquement parlant. J'aurais envie de dire que ce sont des basses avec une voute de table assez prononcée et épaisse) c'est pas super. Ce sont des cordes assez molles, qui n'appuient pas sur la basse et une basse tendue a besoin de plus de pression pour sortir son jus, selon moi. Sur la video YouTube, j'ai un souvenir du sol et ré qui sonnent pas mal en pizz, mais la et mi c'est quand même moulegasse.

De plus, on est dans un registre qui veut aller vers une imitation boyau nu, ce qui implique un son old school, peu de sustain, ça privilégie le doumdoum mais implique un manque de précision dans l'audition de la note. C'est pas des notes franches et distinctes comme sur des cordes métal. Du coup, pour le slap, ça doit être top...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par buzz_l_eclair »

Salut,
Timo avait dégotté un site où quelqu'un avait essayé tout un tas de cordes et s'était enregistré.
Le site est là : http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php
J'aurais bien mis le topic de Timo en lien, mais je sais pas comment on fait.
Toujours est-il que j'ai remarqué qu'on retrouve le timbre de l'instrument et le toucher du contrebassiste malgré les différentes cordes.
Comme quoi, c'est avant tout le bonhomme (et la bonne femme) qui fait le son.
Solo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Solo »

Merci à vous pour vos renseignements, on se sent moins seul.

Merci beaucoup à DAD92 pour la proposition du set de D'Addario Hélicore, ça m'intéresse de te les acheter, mais j'ai juste un petit doute concernant la longueur, sur ma CB le diapason est à 108 cm, et du chevalet au cordier 25 cm (c'est pas une contrebasse c'est un buffet, mais bon je fais avec pour l'instant).
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut à tous,

en général on dit qu'une basse est tendue en fonction de son réglage d'âme, qui par son emplacement va "tendre" plus ou moins la table, enfin c'est tout un ensemble de réglages, mais si quand on va chez le luthier et qu'on lui demande de tendre ou d'assouplir sa basse il va pas mal travailler sur l'âme.
on parle aussi de réglages "durs", quand on joue boyaux une basse un peu tendue projette mieux. (en général..)
Dernière modification par olive le 17 avr. 2010, 19:05, modifié 1 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Solo,

Ces cordes étaient montée sur une basse avec 105 de longueur vibrante, donc avec un peu de chance :)
Je te les envoi si tu veux, je ne m'en sert pas de toute façon.
envoie ton adresse postal en MP
A pu contrebafferies....
Solo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Solo »

Un très grand MERCI à DAD92, il vient de faire un heureux. Les cordes D'addario que tu m'a envoyé gracieusement sonnent très bien et améliorent considérablement le son de ma contrebasse de fortune.

J'apprécie énormément ce forum, il y reigne un esprit si amicale et si solidaire, ce n'est pas de partout que l'on voit ça !

Merci à toutes et à tous.
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par michel_olivier »

Et tu vas voir qu'au bout de quelques temps de jeu, le son va perdre de la brillance et s'arrondir!
Répondre