Depuis que j'ai mon électro, et surtout depuis que je suis passé chez le luthier, je désire prendre une "vraie" contrebasse. Hors, je lis ici ou là (sur d'autres forums) des avis qui divergent (et c'est énorme

Chinoise ou pas ? Occase ou pas ? Petit prix ou pas ? Location ?
- Chinoise de type Sebim, chez mon luthier, achevée, réglée et garantie à vie : 3500.
- Occase : actuellement une contre de presque 100 ans, quelques réglages à affiner : 4500 (garantie à vie également).
- Petit prix : on peut trouver des Contre à partir de 1200 € (toujours chez mon luthier), c'est en plaqué, pas en massif, c'est pas dit que c'est moins bien, mais d'après lui, les bois sont plus jeunes, donc vont plus souvent travailler (c'est aussi pour ça que j'aurais tendance à me tourner vers l'occasion, la Contre s'est déjà ouverte).
- Location : c'est 45 €/mois avec une possibilité d'achat. Ça reste je trouve correct, ça permet d'essayer de voir jusqu'où je peux aller sans me ruiner...
Seulement... j'hésite. Parce que mon expérience de guitariste me rappelle à l'ordre sur plusieurs points :
- J'ai acheté beaucoup de guitares bas-moyen de gamme, j'en ai gardé peu, parce que jamais satisfait du résultat (pareil pour les basses, encore que je me sois plus limité volontairement)
- Pour jouer actuellement sur du haut de gamme en guitares... bah c'est quand même quelque chose : je peux laisser les guitares dans leur étui pendant 4 mois, les ressortir et jouer, elles n'ont pas bougé (d'1 ou 2 comas)... pas mal vont dire que payer plus de 2500 € une guitare électrique c'est de la connerie. Je leur répondrai qu'acheter 6 ou 7 guitares à 500 € de moyenne c'est de la connerie. Parce que dans le temps (ou sur le temps, c'est comme on veut), elles tiennent moins la distance qu'une guitare 5 à 6 fois plus chère.
Il n'y a pas de secret, la qualité se paie, et ça a toujours été.
Et j'ai mis du temps à le découvrir...
Attention, je ne dis pas qu'une guitare à 500 € c'est de la merde. Non. Il faut juste comparer ce qui est comparable. Lorsque j'avais essayé une PRS Custom 24 après avoir joué sur une Ibanez RG2550, je me suis pris une sacrée claque (la PRS fait 2 fois et demi le prix de l'Ibanez). Il faut juste comprendre comment c'est fabriqué, quels sont les bois utilisés, même si ce sont les mêmes, il y a une différence.
Et je suis certain qu'il en va de même pour la lutherie traditionnelle.
Depuis... bah je ne regarde plus les choses de la même manière. Une Contre d'occasion à 4500 €, je ne trouve pas ça cher (et je suis TRES loin de rouler sur l'or), au vu de l'instrument, de la qualité, du son (ah, ce "boisé"...

Vos avis sur les points énoncés en départ de message m'intéressent... je récapitule :
Chinoise ?
Occasion ?
Location ?
Petit prix ou pas ?
Voir plusieurs luthiers ? Le problème c'est que ça ne court pas les rues, les luthiers qui font de la Contre... et le mien est à 10 minutes de chez moi à pied... J'aurais trop peur de la casse en commandant une Contre à l'autre bout de la France... je suppose que vous comprenez mes craintes...
Merci pour vos conseils !