Premier achat
Premier achat
Bonjour,
Je souhaite m'acheter une contrebasse par internet (thomann), et j'avais quelques questions :
- J'ai entendu dire que le chevalet est démonté pour le transport : comment le remonter ?
- Le passage à un luthier est-il obligatoire au début ? Si oui, environ quels sont les prix pour ces réglages ?
Je pose ces questions car je n'ai pas un gros portefeuille, et donc tous ces aspects qui ont un coût, m'intéressent vivement.
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Je souhaite m'acheter une contrebasse par internet (thomann), et j'avais quelques questions :
- J'ai entendu dire que le chevalet est démonté pour le transport : comment le remonter ?
- Le passage à un luthier est-il obligatoire au début ? Si oui, environ quels sont les prix pour ces réglages ?
Je pose ces questions car je n'ai pas un gros portefeuille, et donc tous ces aspects qui ont un coût, m'intéressent vivement.
Merci d'avance pour vos réponses !!!
J'aime le bruit, c'est musical !...
Re: Premier achat
Oui en effet tu risques de recevoir ta contrebasse sur palette chevalet démonté et cordes détendues. Mais à priori pas de soucis...sous le chevalet tu dois avoir les lettres g et E pour visualiser l'emplacement avec en plus des marquages des angles au feutre sur la table donc pas de soucis encore...il te faudra quelques minutes pour le monter, attention à l'angle, l'accordage est un peu délicat (bcp d'infos sur le net), mais tu joues direct et ça fait plaisir...quand t'as attendu plus de 3 semaines. Les contrebasses sont à priori "réglées" par un luthier de chez Thomann...donc à priori (ça fait trois là) pas de mauvaises surprises...mais on est jamais à l'abri. donc peut être pas d'obligation de passage chez un luthier (sauf si t'y tiens vraiment) a priori (j'aime bien cette expression). A+
Un peu de relâchement sur la fin. L'accent sur le "à" qui saute... et c'est le drame !9uillaume a écrit :a priori (j'aime bien cette expression)

- watchoumin
- Membre Actif 6
a priori, les deux se font.
Au fait, je pensais acheter : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontra ... 7c4bd35f59
Avez-vous déjà essayé ce modèle ? C'est vraiment du lowcost, mais avec un bon micro est-ce que ça peu le faire?...
En fait, j'aimerais bien jouer avec une petite disto de mon Ampeg, et avoir un bon son cracra même en slap. Donc je m'en fiche un peu qu'il y ait une superbe définition des notes et brillance, mais j'attends vos conseils d'experts !
Avez-vous déjà essayé ce modèle ? C'est vraiment du lowcost, mais avec un bon micro est-ce que ça peu le faire?...
En fait, j'aimerais bien jouer avec une petite disto de mon Ampeg, et avoir un bon son cracra même en slap. Donc je m'en fiche un peu qu'il y ait une superbe définition des notes et brillance, mais j'attends vos conseils d'experts !
- Gus
- Membre Actif 1
J'ai un pote qui a acheté exactement la même pour faire du psychobilly, ça lui convient tout a fait. Je pense que tout dépend ce que tu veux en faire. A part la fragilité des collages (table ect...) il te faudra surveiller le collage du manche et probablement régler (voir reprendre) le chevalet. En fonction de l'utilité de la belle je ne saurais trop te conseiller le passage chez un luthier, il devrait t'en couter une 100aine d'euros mais c'est souvent un bon investissement...
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Bien d'accord...comme tu l'a dit ketchupi c'est du lowcost dc faut pas s'attendre a une super cam, mais tu dois pouvoir "bricoler" pour te faire les mains, et rien de t'empeche le jour ou tu veux passer sur qqes chose de plus "cost"...aud (hihi) d'investir...mais attention certains luthiers refusent même de voir ce "genre" d'instru...Gus a écrit : Je pense que tout dépend ce que tu veux en faire.
Je ne suis pas vraiment partisan de se genre d'achat, mais je comprends l'arguments "portefeuille"...Dc si toutefois tu n'avais pas fais la recherche sache qu' un 1er prix pour une contrebasse en contreplaqué chez un luthier est a un peu plus de 1000euros, peut etre un peu en dessous en occaz... aller voir un luthier tu aura une contrebasse reglé, et un S.A.V...
à toi de voir!
tiens nous au jus!!!!
ce type d'instru convient bien si tu n'as pas trop de moyens, pour du rockab, psycho, etc...c'est l'amplification qui fera la différence de toute manière. (systeme k&k recommandé vivement).
Après, reste la loterie inhérente à ces modèles cheapo : la solidité. certains de ces basses tiennent le coup, d'autres s"effondrent rapidement, tout dépend de leur collage, leur assemblage, mais la;, c'est aléatoire.
Pour les réglages, thomann propose une sorte de "réglage de base" qui peut suffire pour du slap. tu montes des Lambert et ça devrait coller.
Cela peut t"éviter le passage par la case luthier, toujours délicat pour ce genre d'achat effectivement, mais certains sont plus cool que d'autres...
Mais comme dit plus haute, si tu en as un pas trop loin de chez toi, demande lui ses prix et si il a des occazes, on ne sait jamais...(1000 euros chez un luthier, pour un instrument neuf, je ne pense pas...le mien, pour une plaquée est tout de suite à 1700).
Après, reste la loterie inhérente à ces modèles cheapo : la solidité. certains de ces basses tiennent le coup, d'autres s"effondrent rapidement, tout dépend de leur collage, leur assemblage, mais la;, c'est aléatoire.
Pour les réglages, thomann propose une sorte de "réglage de base" qui peut suffire pour du slap. tu montes des Lambert et ça devrait coller.
Cela peut t"éviter le passage par la case luthier, toujours délicat pour ce genre d'achat effectivement, mais certains sont plus cool que d'autres...
Mais comme dit plus haute, si tu en as un pas trop loin de chez toi, demande lui ses prix et si il a des occazes, on ne sait jamais...(1000 euros chez un luthier, pour un instrument neuf, je ne pense pas...le mien, pour une plaquée est tout de suite à 1700).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Je vais la jouer prudent comme vous me le conseillez : j'ai contacté des luthiers nantais; peut-être une dans mes prix !... Affaire à suivre !^^
1er prix chez mon luthier tt contreplaqué et chinoise biensur; 1100euros en tout cas c'etait son tarif qd je me suis renseigné il y a 2ans!jihem a écrit :(1000 euros chez un luthier, pour un instrument neuf, je ne pense pas...le mien, pour une plaquée est tout de suite à 1700).
C'est bon j'ai ma petite mamie à la maison !!! Achetée à un musicien pro, contrebasse d'étude (luthier Tchèque) +Archet+Micro+2houses = 800Euros. Bon, comme ça se voit, y'a beaucoup de boulot (pas mal de mauvaises habitudes de bassiste !^^)
http://www.youtube.com/watch?v=AY6OaOALQco
- Maryse
- VIP
Ô year! elle ressemble à ma première cbasse comme une goutte d'eauKetchupi a écrit :C'est bon j'ai ma petite mamie à la maison !!! Achetée à un musicien pro, contrebasse d'étude (luthier Tchèque) +Archet+Micro+2houses = 800Euros. Bon, comme ça se voit, y'a beaucoup de boulot (pas mal de mauvaises habitudes de bassiste !^^)

Bon alors...

Mais bravo pour la démo! Ça va le faire!!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Euh tu peux explicitationner davantage ces "deux" positions ... j'ai pas vraiment compris l'angle à 45° ...Maryse a écrit :Pour la main droite, bon. Tu as le choix. Soit tu restes en position bassiste électrique comme tu es (la main assez haut sur la touche pour un touché souple et les doigts bien perpendiculaires aux cordes) soit tu adoptes de suite une position cbassiste (baisser la main, ramener les doigts dans un angle + ou - à 45° / aux cordes) tout en sachant que tu pourras, quand tu en auras besoin, revenir à une position bassiste.