Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par Leptimo »

Pour ceux qui n'ont pas encore de sourdine pour travailler dans l'appart, ou pour atténuer encore une sourdine métal ou caoutchouc... Voici le bracelet élastique passé sous les "oreilles" du chevalet;
Je m'en sert pour couper tout ou partie du sustain en pizz, et pour museler la puissance du son à l'archet.

Plus on tire le bracelet élastique loin du chevalet, plus ça étouffe, et on le passe aussi en simple ou en double. On le dispose sous le chevalet qd on ne s'en sert pas, ou on l'enlève en 10 secondes.
1692082890216 (2).jpg
1692082890211 (2).jpg
Evidemment, si on abuse de la tension ou de l'éloignement du chevalet, l'archet devient injouable...

Je l'utilise parfois en plus de ma sourdine caoutchouc, pour travailler l'archet le soir. C'est hélas trop peu souvent, et heureusement qu'on m'entend peu... :oops:
Toujours à bricoler, j'ai aussi intégré un support d'archet à cette sourdine, fait d'un morceau de corde à piano plié en arceau et planté profondément dans la gomme. Un étui néoprène pour tel portable sert de réceptacle à la base du cordier.
1692082890207.jpg
1692082890202.jpg
Voilà pour ce N°2 de mes bricoles...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par Patrick MANET »

Je vais essayer ça, peut-être qu'ensuite, ma voisine me dira bonjour à nouveau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par DaD92 »

bien vu.... continu avec tes astuces, c'est chouette a lire. Merci pour ton partage
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par cécile »

cool ! :D

je n'ai encore jamais utilisé de sourdine, mais dès demain je vais tester le coup de l'élastique

merci Leptimo
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par cécile »

bon ok, :stare:

ce n'est pas ce soir que je vais pouvoir faire de l'argougnage en nocturne !.....
j'ai testé l'élastique, un échec, je pense que le diamètre est peut-être un peu trop court, l'élastique se retrouve plus tendu que sur la photo envoyé par Leptimo et n'a aucun effet de sourdine. :roll:

en attente d'explications et de conseils
merci
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par watchoumin »

Ah oui mais fallait acheter des élastiques "Lambert" !
Livré en boite à camembert.
50 euros les quatre. :lang:

W
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par Leptimo »

En fait, non, pas des "Lambert", Watchoumin, car on trouve facilement des "Laposte" donc le top du luxe à la française! Sans le crocodile... livrés en colissimo écrin! :lol:

L'effet est garanti, sans blague, Cécile... mes élastiques font 15 cm de long (en bracelet mis à plat, donc 30 si on les coupe), et 1cm de large. Au repos, mais pas de quoi se vanter :oops: .... ça y est, va falloir que je sorte.

Chez moi c'est en fait un modèle qui sert à fermer des caisses polystyrène alimentaires.
Les dimensions ont à coup sur leur importance, comme le placement. T'es sure que t'as pas utilisé des trucs tout fins? as tu bien placé une bande voire les 2 au dessus du chevalet? En dessous c'est la position de rangement, c'est vrai qu'à part couper des harmoniques déjà peu audibles... :mrgreen:

En pizz c'est redoutablement efficace et très progressif suivant le réglage, à l'archet ça rend le jeu difficile si on bride vraiment. Si tu le mets comme sur la photo où les 2 bandes sont au dessus du chevalet, tu peux t'éclater les doigts sans gêner personne, tu peux mm les remonter encore plus haut, mais tu arrêtes quand y'a du sang plein la touche, hein?!....

Si tu veux des Laposte authentiques, demandes-en à ton facteur avec ton plus beau sourire! ils ont plusieurs tailles...
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par cécile »

Leptimo a écrit :T'es sure que t'as pas utilisé des trucs tout fins? as tu bien placé une bande voire les 2 au dessus du chevalet? En dessous c'est la position de rangement
j'ai sous la main des élastiques qui font 0,8cm de large et 11cm (en bracelet, mis à plat).

j'ai bien placé les bandes comme sur la photo, au dessus du chevalet.

apparemment, ces élastiques n'ont pas les mensurations adéquates.

si je trouve l'occasion d'en trouver des plus larges, et un peu plus grands, je les mets dans ma poche ! ;-)
watchoumin a écrit :Ah oui mais fallait acheter des élastiques "Lambert" !
Livré en boite à camembert.
50 euros les quatre.
je vais attendre les soldes :mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par Leptimo »

Edit 13 ans plus tard, j'ai honte de mes liens morts pour les photos du 1er post, alors j'en ai remis des neuves viteuf correspondant à peu près au texte... :mrgreen:
:ninja:
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 200
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Bricoles & astuces: sourdine dicentim

Message par dbx80 »

Cool ! :parfait:
Du coup je découvre l'astuce et ça marche très bien (surtout en pizz je trouve).
Avec la sourdine peigne en plus de l'élastique c'est vraiment top pour jouer tout doucement.
Répondre