remi a écrit :Bonjour, (contre)bassiste depuis 4 ans j'ai enfin décidé de changer mes cordes (plus pour essayer que parce que je trouve qu'elle sonnent mal).
Euh... Si tu joues régulièrement, au bout de quatre ans, elles doivent pas sonner terrible, quand même...
remi a écrit :Je me demande si je peux le faire seul ou si c'est une meilleure idée de le faire faire chez un luthier ?
En général, si tu achètes le jeu complet, le luthier qui te le vend te le met en place gratoche. Le souci, c'est de lui apporter la basse. Là entrent en jeu des considérations du type temps disponible, facilité à se garer à proximité du luthier et autres. Mais un professionnel fait ça à toute vitesse, en général avec une visseuse-dévisseuse munie d'un outil bricolé pour s'adapter à toutes le chevilles possibles.
remi a écrit : Si je peux le faire seul, est-ce que vous avez des conseils (ou des trucs) qui pourraient aider ?
Si tu as le goût de faire les choses toi-même, bien sûr tu peux le faire, ça n'a rien de difficile. Pour ma part, je ne trouve pas ça bien passionnant de changer des cordes, mais il y a des gars (des filles) qui adorent bichonner leur instrument et donc faire ça eux-mêmes (elles-mêmes). Quelques principes utiles :
1° Procède corde par corde. Résiste à la tentation d'enlever toutes les anciennes cordes d'un coup (risque de faire tomber l'âme quand la table ne sera plus sous pression).
2° Repère bien le sens d'enroulement de la corde que tu enlèves, et respecte-le quand tu mets la corde neuve en place.
3° Quand tu passes la nouvelle corde dans le trou de la cheville, tire dessus le plus possible avant de faire l'enroulement de blocage, ça t'évitera un ou deux tours inutiles.
4° Ne t'étonne pas de la sonorité claquante et métallique des cordes neuves : c'est normal, il leur faudra quelques heures de vol pour se roder. De même, tu auras à les réaccorder souvent au début, le temps qu'elles se stabilisent en élongation.
5° Si tu fais le changement toi-même, n'hésite pas, quand tu achètes ton jeu de cordes neuf, à investir dans la petite manivelle en vente chez les luthiers de contrebasse. S'il y a quelque chose d'emmerdant, c'est bien d'avoir à s'appuyer à la mimine les 8 ou 10 tours d'enroulement des quatre cordes. Avec la ch'tite manivelle, ça va déjà mieux.
P.S. Maryse, tu as posté pendant que je me relisais, du coup ça doublonne un peu. Tant pis, je laisse...