Bon je me lance à la baille... Hier j'ai eu mon premier cours 60' (jazz, car depuis le mois de juin je bosse avec un autre prof. plutôt les bases du classique avec l'archet français, méthode Bille, tout ça pour dire qu'il s'agit en fait de mon premier cours purement pizz.)
Et ça m'a un peu troublé, alors hop, je le partage avec vous

D'abord mon prof me demande de faire une gamme, ok, easy-les-moulinots. Premières réflexions sur la main droite: les doigts qui doivent être accrochés comme à une corde à linge et le bras totalement relâché (en gros, c'est la même approche qu'avec l'archet)
Bon alors ça c'est un truc que j'ai jamais trop réussi à faire, même après mes 10 années de piano, alors il m'a donné une piste à explorer : me tendre (au sens tension hein, pas étendre) au maximum le bras puis relâcher petit à petit. Et bien ressentir les différentes étapes de la tension au relâchement.
Ensuite, même truc avec la main gauche, avoir les doigts sur la corde et appuyer progressivement pour voir à quel moment le son souhaité sort. Histoire de découvrir la force nécessaire pour appuyer, ni trop, ni peu...
Après s'entrainer en position et éviter de faire le vélo avec la main gauche : quand on joue avec l'auriculaire il faut appuyer également le majeur et l'index. Là il m'a donné un truc pas si facile à faire comme entrainement : Monter et descendre un gamme en gardant les doigts en position et avoir l'index comme référence. Exemple F majeur : 2ème corde en 1ère position : la=majeur, sol=corde à vide, la=index, sib=majeur et maintenant pour le démanché on redescend sur l'index=la et on fait un glissé jusqu'au do (si on est trop haut on recommence) Facile me direz-vous

Pour finir, on a pris la grille d'Equinox et commencé à jouer. Exercice : compter les temps à haute voix, et jouer la ligne, et ben c'est pas si facile

Bon j'ai fait un peu long pour les explications, mais c'est à l'image de comment c'est dans ma tête, pas clair, confus, un peu déstabilisé par l'approche zen, un peu déçu aussi (peut-être veux-je brûler des étapes) mais intrigué par les pistes à explorer. Qu'en pensez-vous?