Premier cours

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Premier cours

Message par sencha »

J'ai trouvé au p'tit bonheur la chance les témoignages des membres débutants sur leur premier cours, mais j'ai pas vu un topic spécial pour le contenu même du cours, ce qui s'en dégage, ce qui est ressenti. Je suis pas une foudre et j'imagine qu'il en existe un. Sinon... Tadam...

Bon je me lance à la baille... Hier j'ai eu mon premier cours 60' (jazz, car depuis le mois de juin je bosse avec un autre prof. plutôt les bases du classique avec l'archet français, méthode Bille, tout ça pour dire qu'il s'agit en fait de mon premier cours purement pizz.)

Et ça m'a un peu troublé, alors hop, je le partage avec vous :???:

D'abord mon prof me demande de faire une gamme, ok, easy-les-moulinots. Premières réflexions sur la main droite: les doigts qui doivent être accrochés comme à une corde à linge et le bras totalement relâché (en gros, c'est la même approche qu'avec l'archet)

Bon alors ça c'est un truc que j'ai jamais trop réussi à faire, même après mes 10 années de piano, alors il m'a donné une piste à explorer : me tendre (au sens tension hein, pas étendre) au maximum le bras puis relâcher petit à petit. Et bien ressentir les différentes étapes de la tension au relâchement.

Ensuite, même truc avec la main gauche, avoir les doigts sur la corde et appuyer progressivement pour voir à quel moment le son souhaité sort. Histoire de découvrir la force nécessaire pour appuyer, ni trop, ni peu...

Après s'entrainer en position et éviter de faire le vélo avec la main gauche : quand on joue avec l'auriculaire il faut appuyer également le majeur et l'index. Là il m'a donné un truc pas si facile à faire comme entrainement : Monter et descendre un gamme en gardant les doigts en position et avoir l'index comme référence. Exemple F majeur : 2ème corde en 1ère position : la=majeur, sol=corde à vide, la=index, sib=majeur et maintenant pour le démanché on redescend sur l'index=la et on fait un glissé jusqu'au do (si on est trop haut on recommence) Facile me direz-vous :winky: on peut faire la même chose en partant de la demi-position 8-) donc quand on arrive au sib=auriculaire, il faut redescendre au référentiel index qui maintenant est un lab et glissé jusqu'au do, ça fait travailler les feuilles quoi! :rotate: autre exemple : pour finir une gamme de D majeur, corde à vide de sol, la=index, si=auriculaire, on redescend sur le reférentiel index=la, si on veut finir do#=majeur, re=auriculaire, il faut faire un glissé jusqu'au referentiel index=do, je sais pas si je suis très clair, mais faire des glissés quand c'est dans la gamme c'est facile, si on doit en sortir, j'trouve ça déjà plus coton... :fray:

Pour finir, on a pris la grille d'Equinox et commencé à jouer. Exercice : compter les temps à haute voix, et jouer la ligne, et ben c'est pas si facile :cryh:

Bon j'ai fait un peu long pour les explications, mais c'est à l'image de comment c'est dans ma tête, pas clair, confus, un peu déstabilisé par l'approche zen, un peu déçu aussi (peut-être veux-je brûler des étapes) mais intrigué par les pistes à explorer. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier cours

Message par Maryse »

sencha a écrit :Premières réflexions sur la main droite: les doigts qui doivent être accrochés comme à une corde à linge
Salut Sencha.

Bon le truc de la corde à linge je vois pas trop....Genre doigts crochus qui s'agrippent à la corde?

Sinon tout le paragraphe avec l'index comme repère pendant les démanchés (comme un sillet mobile en fait) c'est ça qu'il faut bosser à mon sens. Je travaille comme ça, je fais bosser mes élèves comme ça. Au début, c'est clair que ça embrouille un peu mais finalement c'est vachement pratique: tu ne penses plus note par note, tu penses ta main en entier à l'intérieur de laquelle tu as potentiellement 3 notes que tu peux jouer: sous l'index, sous le majeur, sous l'auriculaire. Donc quand tu veux jouer un Sib/IV (les chiffres romains, dans la méthode de Rollez, indiquent les cordes: I pour mi, II pour la etc...) avec le 4 (auriculaire), en effet tu as le 1 sur le Lab et le 2 sur le La. Ça permet de structurer la main en entier et non pas doigt par doigt (même si pour en arriver à penser toute la main tu dois d'abord décomposer doigt par doigt...). Et le fait de jouer les démanchés, de les entendre quand tu remets ton index en position fictive pour avoir CE repère et ensuite démancher c'est chouette à faire aussi. Hein Van de Geyn nous avait fait bosser comme ça en stage et c'est bien.

Bon, ensuite, c'est un premier cours ;-) . Donc ça va remuer pas mal, embrouiller et tout, mais c'est pour mieux caler de bonnes fondations de travail.

Je ne me souviens plus quel est ton niveau non pas sur l'instrument mais en jazz et basse électrique? Si t'es débutant avéré, jouer une ligne sur Equinox et chanter les temps avec c'est un peu difficile à mon sens, mais bon... je sais pas :winky:

Bon courage en tout cas, bosse tranquille ce que te donnes ton prof, va pas plus loin que ça et ça va le faire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Premier cours

Message par sencha »

Hello Maryse,

Merci pour les conseils :D Accroché comme à une corde à linge, j'veux juste dire de laisser le poids du bras posé sur la corde sans appuyer, ni tension. Pour moi c'est vraiment dur, c'est pas lié à l'instrument, juste que j'ai l'impression d'avoir toujours eu des tensions des épaules aux bouts des doigts. Quand j'ai l'impression d'être détendu, ben en fait non, pas du tout :cryh: alors j'écoute un peu les conseils par-ci, par-là, mais le concept d'être détendu, ça a toujours ressemblé pour mes épaules d'ours à un pot de miel inaccessible.

Je n'ai jamais joué de basse électrique (sauf ivre mort avec les poteaux pour marcher on the moon) par contre en piano jazz je ne suis plus débutant (maintenant que ça fait quelques années que je ne joue plus, mon niveau est intermédiaire je dirais) j'ai gardé mes connaissances harmoniques +/- intactes, j'ai beaucoup perdu en rythmique, ça ça me parait super important pour la basse, va falloir que je bosse.

Maintenant ça fait six mois que je suis au taquet sur mamie et que je m'entraine dans les 2 heures par jour. Alors comme je voulais aborder le côté jazz, j'ai resorti mes vieux papelards. J'ai le jazz compendium de Sigi Busch. Dedans il propose des figures d'entrainement préparatoires au walking. Prendre une grille et jouer différentes notes de l'accord.

Premier exercice / 1 2 1 2 /
Deuxième / 7 1 7 1 /
troisième / 1 2 3 1 /
quatrième / 1 2 3 1 / 1 7 6 5 /
et ainsi de suite... Comme j'ai retrouvé le cd des II-V-I d'Aebersold à la cave, c'est ben pratique.

Bref, je fouille de tous les côtés, c'est pour ça que sur le moment ce premier cours m'a laissé un peu sur ma faim :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier cours

Message par Maryse »

sencha a écrit :Hello Maryse,

Merci pour les conseils :D Accroché comme à une corde à linge, j'veux juste dire de laisser le poids du bras posé sur la corde sans appuyer, ni tension. Pour moi c'est vraiment dur, c'est pas lié à l'instrument, juste que j'ai l'impression d'avoir toujours eu des tensions des épaules aux bouts des doigts. Quand j'ai l'impression d'être détendu, ben en fait non, pas du tout :cryh: alors j'écoute un peu les conseils par-ci, par-là, mais le concept d'être détendu, ça a toujours ressemblé pour mes épaules d'ours à un pot de miel inaccessible.
Ça vient... ;-) Attention, une crispation des épaules peut venir d'une crispation des mâchoires. Il faut penser à relacher TOUTE la chaîne.

Maintenant ça fait six mois que je suis au taquet sur mamie et que je m'entraine dans les 2 heures par jour. Alors comme je voulais aborder le côté jazz, j'ai resorti mes vieux papelards. J'ai le jazz compendium de Sigi Busch. Dedans il propose des figures d'entrainement préparatoires au walking. Prendre une grille et jouer différentes notes de l'accord.

Premier exercice / 1 2 1 2 /
Deuxième / 7 1 7 1 /
troisième / 1 2 3 1 /
quatrième / 1 2 3 1 / 1 7 6 5 /
1 2 etc... ce sont les notes des accords, genre Do Ré sur un C7 par exemple?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Premier cours

Message par sencha »

Ben je vais essayer de pas grincer des dents en jouant :lol: blague à part c'est pour ça qu'on entend des fois des contrebassistes respirer comme des ventilateurs de métro? ça permet de se détendre?

oui 1-2, 7-1 représente les notes des modes (donc Cmaj7 ça serait si naturel, do), je pense qu'on peut creuser l'histoire facilement, mais j'en suis aux modes majeurs, ionien, dorien et mixo, simplement et c'est déjà assez dur pour ma couenne.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier cours

Message par Maryse »

sencha a écrit : oui 1-2, 7-1 représente les notes des modes (donc Cmaj7 ça serait si naturel, do), je pense qu'on peut creuser l'histoire facilement, mais j'en suis aux modes majeurs, ionien, dorien et mixo, simplement et c'est déjà assez dur pour ma couenne.
Ouhla. Alors. Bon. Euh... :D On a chacun sa méthode, hein? Mais dans l'exemple N°2 que tu donnes, si j'ai bien compris, issu d'une méthode pour apprendre les walkings, commencer en jouant la 7è (ou majeure ou mineure peu importe), donc sur un temps fort, je trouve ça carrément super osé!! Déjà ya mieux qu'une 7è quand on est débutant pour entendre un accord, et même quand on est à l'aise sur l'instrument je pense que j'attaque hyper rarement un accord par sa 7è, ou bien c'est dans un mouvement bien plus global où certaine accords deviennent presque des accords de passage et donc sont secondaires, du coup une 7è sur un 1er temps ça le fait mais parce que ya tout un mouvement avant et après qui est pensé. Là dans l'exemple il fait jouer la 7è sur les temps forts de la mesure (le 1 et le 3) et la fondamentale sur les temps faibles. Pour se paumer dans une grille ya pas mieux.

Donc bon je me permets de :eh: et de :???: par rapport à ces exercices.

Commence au moins en faisant 1 5 1 5, 1 3 5 8 - 8 5 3 1, 1 5 3 7- 8 7 3 5 etc... mais préconise un max les notes de l'accord (triade ou tétrade) et commence la mesure avec le 1 ou le 3 qui, à mon sens, font plus sonner l'accord. La quinte j'ai tjrs trouvé ça bof pour entendre le mouvement des accords dans un exo (évidemment, dans un contexte de jeu, je le répète, quand c'est dans un mouvement global c'est différent). Ensuite faut bosser ça dans une séquence harmonique, avec des accords qui s'enchaînent histoire que l'exercice soit quand même inscrit dans une séquence harmonique qui sonne un tantinet, sinon c'est juste chiant à faire. Genre cycles des quarte (tu ne fais que des accords Maj7 sur le cycles des quartes en montant ET descendant l'accord, puis 7, puis m7, puis demi diminué etc), les II V I dans tous les tons (par exemple, mais y'en a d'autre, une mesure II, une mesure V, deux mesures I, puis idem une quarte au dessus ce qui donne: Dm7 G7 CM7 CM7 - Gm7 C7 FM7 FM7 - etc... ça sonne pas mal sans être le top non plus). Mais les II V I demandent de bien connaître déjà 3 types d'accords: les m7, les 7 et les M7, donc assure toi de les connaître individuellement avant des les anchaîner sinon tu vas ténerver.

Le mieux c'est que tu relèves du Paul Chambers. Ya deux albums avec Coltrane particulièrement abordables "Play the Blues" et "Ballads".

Exos + relevés c'est un bon mix.
;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Premier cours

Message par sencha »

Oh oui les relevés :cryh: Pas facile comme exercice. Ce n'est pas la première fois que tu parles de ces 2 albums. Faut que je les trouve. Surtout que je ne connais pas vraiment Paul Chambers. Les rares trucs que j'ai de lui, les enregistrements sont assez bof, et on entend rien du maitre. Cette semaine je vais essayer de sortir Yesterdays selon Mal Waldron. Ca me hante depuis des semaines (il me faut ce genre de harcèlement pour mettre le pied à l'étrier) D'ailleurs je recommande tout l'album. On entend vachement bien la contre, elle sonne grââââââve, et ça a l'air assez accessible quand même... :xd: Vendredi soir j'ai sorti les 8 mesures d'intros de Catwalk, là c'est bon j'peux mettre mes lunettes de soleils et sortir draguer les p'tites pépées.. 8-)

http://www.deezer.com/listen-5404154
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Premier cours

Message par sencha »

héhé alors j'ai pécho les 2 albums aux puces :4laugh: Que du BONHEUR surtout celui de blues :shock: J'avais tellement le riff de Mr. Day en tête que j'étais obligé de le sortir ce soir! facile et ça sonne, pfff le talent de l'animal! :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Premier cours

Message par Pierre »

Je viens de découvrir "Coltrane plays the blues" et c'est effectivement du très bon , avec une basse bien en avant dans le mix ce qui aide pour la repique ; c'est pas Chambers c'est Steve Davis à la contrebasse et c'est vraiment superbe (jamais entendu parler de lui avant d'ailleurs)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Premier cours

Message par sencha »

Bon alors, je bosse pas des masses ma walking en ce moment. Je suis sur l'archet tout le temps. Par contre hier soir j'ai repiqué un p'tit solo du Monsieur Wilbur Ware sur un album somptueux "Mulligan meets Monk" :xd: J'vous le mets à dispo. Pour les cadors du fofo, et ceux qui ont l'album, vos corrections sont les bienvenues :winky:

http://www.deezer.com/listen-4803971
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier cours

Message par Maryse »

Pas encore joué avec le CD (que je n'ai pas) mais écouté en lisant la partition, niveau rythme c'est bon, j'ai juste un doute sur les triolets de la fin mais j'ai pas approfondi (et sur Deezer c'est un peu chiant).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Premier cours

Message par sencha »

Youhou, merci! Oui la p'tite phrase sympa sur la fin je suis pas sûr de l'avoir bien capté, des fois j'entends carrément pas ce qu'il fait.

Essaie de choper l'album aux puces, c'est un de mes favoris... Bon j'aime tout Monk. Celui-là il a une saveur particulière, un peu aigre-doux, Monk-Mulligan :heart:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Premier cours

Message par sencha »

bon comme d'hab. j'ai pas beaucoup (je prends pas) le temps de bosser, mais ce soir, hop, je tends l'oreille sur un truc que j'aime bien : blue 7 sur l'album "Saxophone Colossus" de Sonny Rollins.

C'est vachement sympa et j'aime bien la légèreté de Doug Watkins :parfait: Mais voilà, y a un truc qui me turlupine : mesure 13 je reste bloqué sur une note. Je copie le mp3 dans Transcribe et ralentis le morceau... Ben ouais, pas de doute : la corde de mi est accordée en mib. A moins que ça soit un problème de vitesse de bande. Bon ça m'étonnerait, vu que ça a l'air d'etre un blues en sib, parfait pour le saxophone. Bref... est-ce courant comme pratique? ça doit bien simplifier certains démanchés non? :ninja:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Premier cours

Message par olive »

Salut,

il m'est arrivé plusieurs fois ce type de surprises, quand je faisais beaucoup de relevés, années 50', ça peut-être également un pb de diapasons souvent plus bas, est-ce que c'est un vrai Eb ou bien une note entre deux.
Encore récemment, sur un disque de j London en trio avec B.Kessel et R Mitchell, nous repiquions un morceau et avons du choisir une tonalité, car celle du disque flottait entre deux eaux, "également" sur Cherry de G Mulligan en quartet, ça se situe entre B et C.
Ou tout simplement un mauvais accordage, car sinon on aurai une basse avec une 5b entre les deux 1re cordes et c'est pas top, même pour un blues en Bb, car le F le F# et le G sont bien pratiques dans leurs positions initiales.
Sachant aussi que D Watkins, privilégiait un jeu avec des chemin on l'on monte peu sur le E grave, et ou l'on utilise les cordes à vides à partir du A etc .. c'est le cousins à Chambers, même école de basse, arpèges, gammes en 3ce, chromatismes d'approche, et quand on démanche c'est sur G et D, en généralisant.

à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Premier cours

Message par sencha »

petite video sympa de bon matin :heart:

[youtube]1CVgzIJzVHM&feature=related[/youtube]
Répondre