Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
nicollher
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 25 févr. 2011, 10:32

Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par nicollher »

Bonjour à tous et à toutes

J'ai essayé d'être aussi clair que possible dans le titre, j'ai donc une Stagg EDB et pour le prix, j'en suis assez content après un peu de réglages, la sensation est plutôt pas mal. (Je viens de la basse éléctrique)

Je n'ai pas les moyens actuellement d'acheter une meilleure contre electrique mais en attendant, j'aimerais changer les cordes. (J'ai lu en entier le post sur les staggs mais comme il date un peu, j'ai préféré poster un nouveau sujet..)

Donc, pour faire clair, le petit maga a côté de chez moi (bxl) me propose :
Début de gamme : Corelli 380
un peu plus cher : Thomastik spirocore (4/4 si j'ai bien compris les infos dans le sujet sur les Stagg)

Un conseil sur le tirant a prendre (meilleur compromis son/aisance de jeu) dans ces jeux ?
Le son et feeling recherché est essentiellement Jazz. Voilà, tout conseil, quel qu'il soit, sera le bienvenu :D

Merci d'avance

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par Pascal Lob »

Sur la mienne (Stagg) j'ai monté des Rotosound (Nylon) pour approcher le son CB, c'est très agréable a jouer.

Dès que je récupére mes Lamberts Deluxe (prêté à un copain) je les essaye dessus, je suis convaincu que ça devrait bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par Maryse »

Pascal Lob a écrit : Dès que je récupére mes Lamberts Deluxe (prêté à un copain) je les essaye dessus, je suis convaincu que ça devrait bien marcher.
C'est un capteur piézo ou magnétique sur les stagg?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par Pascal Lob »

Très bonne question Maryse, je lui ai demandé mais elle refuse de répondre....
Normal tout le monde ici n'arrête pas de lui dire que c'est pas une vrai contrebasse, alors vous avez fini par me la vexer.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par maralghys »

C'est un piezo
Je n'ai pas essayé de cordes "non métalliques" dessus j'étais "assez" content des Helicore Hybrid qui sont assez bon marché.
Mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à m'en servir
J'ai un pote ébéniste (et guitariste, personne n'est parfait) qui planche pour moi sur une électrique qui utilisera le manche chevalet cordier de la basse que ma femme m'a cassé il y a longtemps.
Maintenant que ça se précise j'ai hâte... :mac:
nicollher
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 25 févr. 2011, 10:32

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par nicollher »

Maryse a écrit :
Pascal Lob a écrit : Dès que je récupére mes Lamberts Deluxe (prêté à un copain) je les essaye dessus, je suis convaincu que ça devrait bien marcher.
C'est un capteur piézo ou magnétique sur les stagg?
Maryse, tu as des conseils a me donner au niveau du son de ces cordes ? D'après ce que j'ai lu, tu en connais un rayon!
Par rapport au son, toucher, etc..
Pour donner un exemple j'adore le son des velvet garbo en exemple sur ce comparatif ==> http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php
(plus chaud et moins metallique que les thomastik)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par Maryse »

nicollher a écrit :
Maryse, tu as des conseils a me donner au niveau du son de ces cordes ? D'après ce que j'ai lu, tu en connais un rayon!
Comme il est gentil le nouveau avec sa momodératrice! :D Ecoute, honte à moi, j'ai pas encore essayé les Lambert Rouges, que j'ai chez moi depuis l'an pèbre et que je devais renvoyer à Bromius avant le 31 janvier. :???: Et je ne vais pas les essayer de suite, j'enregistre toute la semaine prochaine... Mais y'en a un paquet ici qui sont bien plus au jus que moi sur la question des cordes, surtout Lambert. Cela dit, sur les EUB, ce qui va pas mal ce sont les Labella Black Nylon, mais c'est comme tout, faudrait pouvoir essayer avant d'acheter parce que ça coûte quand même un peu des ronds, et perso, j'en ai pas à te prêter. (des cordes, pas des ronds ;-) )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nicollher
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 25 févr. 2011, 10:32

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par nicollher »

Merci de la réponse,
Non, pas gentil, mais je me suis "tapé" les 8 pages sur le topic de la stagg électrique et j'ai vu que tu t'y connaissais pas mal. :-)
Des cordes nylon, je n'y avais pas pensé.. ca complique encore le choix.. :cryh:
J'hésite entre les Corelli, les D'addario que tu as mis sur la tienne, et les thomastik.
Ca change quoi en matière de son et de toucher les nylons selon ton experience ?
Comme, idéalement je passerai a la contrebasse accoustique dans un futur qui va dépendre de mon portemonnaie, je préfere avoir un toucher qui se rapproche le plus possible de ce que ca va etre.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par DaD92 »

nicollher a écrit :Merci de la réponse,
Non, pas gentil, mais je me suis "tapé" les 8 pages sur le topic de la stagg électrique et j'ai vu que tu t'y connaissais pas mal. :-)
Il en remets une couche... je propose qu'on le flagelle avec des orties en guise de bienvenue ;-) ;-)
Maryse a écrit :mais c'est comme tout, faudrait pouvoir essayer avant d'acheter parce que ça coûte quand même un peu des ronds, et perso, j'en ai pas à te prêter. (des cordes, pas des ronds ;-) )
Si t'a des rond à prêter, je suis preneur :rotate: :)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par Maryse »

nicollher a écrit : Comme, idéalement je passerai a la contrebasse accoustique dans un futur qui va dépendre de mon portemonnaie, je préfere avoir un toucher qui se rapproche le plus possible de ce que ca va etre.
Alors je rebondis sur cette phrase: Il vaut mieux penser deux instruments différents. Une EUB c'est une EUB, il faut la considérer comme un instrument en soit et non pas comme une étape pour passer à une cbs. Tes choix pour optimiser une EUB vont être différents de choix pour une cbs, car ce sont deux instruments différents qui n'ont pas les mêmes exigences et qui ne répondent pas pareil. Donc envisager une EUB en termes de sensations pour que ça te rapproche d'une cbs est, à mon sens, une erreur. Les sensations ne sont pas uniquement dans les cordes, encore heureux! Sur une EUB, tu n'as pas de caisse de résonance, ya pas la vibration du corps etc... Donc si tu as une Stagg, cherche ce qui va faire sonner ta Stagg. Quand tu auras une cbs, ce sera de toute manière différent.

Et rien n'enlèvera le travail personnel, avoir une bonne main gauche, une bonne main droite et faire sonner quoiqu'il arrive. Les cordes sont 1) affaire de goût, 2) choix en fonction du style que tu veux faire et 3) ya des cordes qui ne vont pas sur tel ou tel instrument.
J'hésite entre les Corelli, les D'addario que tu as mis sur la tienne, et les thomastik.
J'avais mis des D'addario sur mon EUB? ... me souviens plus... :eh: et puis moi j'avais une EUB artisanale, je ne connais absolument pas les Stagg, faut que tu envisages cet instrument particulier. Si ya trop de sustain à ton goût, tu en voudrais moins, ou bien le contraire? et d'autres paramètres encore... A toi de préciser ce que tu as envie en fonction des caractéristiques de cet instrument.

Autre chose: mis à part le côté pratique d'une EUB, ce sont aussi des produits d'appel pour les bassistes électriques qui veulent s'essayer à la contre. Jouer sur une vraie acoustique avec des habitudes de bassiste électrique ne fera jamais sonner la contrebasse comme il faut, au maximum de ses possibilités. Alors que sur une EUB, tu peux faire illusion en gardant un toucher basse électrique... Tu vas obligatoirement adapter tes sensations de jeu en fonction de l'instrument. Une EUB va amener un type de sensations, une cbs d'autres.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nicollher
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 25 févr. 2011, 10:32

Re: Choix de nouvelles cordes (Stagg Edb)

Message par nicollher »

Merci pour ta réponse Maryse
En effet, concernant les D'addario Helicore, j'ai confondu ton nom avec un certain maralghys (http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p15306 donc voilà..

Sinon, je suis conscient de tout cela et je m'attaque à la Eub comme si je commençais un nouvel instrument, en m'efforçant de travailler et respecter les positions main droite et main gauche (méthodes Nanny etc..) et les sensations sont bien là mais c'est vrai que, chassez le naturel: j'ai fait une répète récemment avec et c'est vrai, les habitudes de basse reviennent vite en cas de panique (passages rapides, fatigue etc..) mais rien de dramatique ça se rattrape vite. J'ai d'ailleurs été essayer une contre dans le petit maga a coté de chez moi et j'ai été capable de faire bien plus que je ne le pouvais avant de commencer l'EUB. Donc ce n'est pas si inutile, si on le fait dans les règles de l'art bien entendu..
Je pourrais poster quelques exemples sonores de l'expérience mais je ne sais pas si ca intéresse qui que ce soit :mrgreen: Mais bien entendu ce n'est pas le meme instrument on est d'accord (meme si on s'en approche un peu :) )

Sinon pour les cordes j'ai mis des Corelli 380m et j'en suis très content, ça fait moins câble électrique que les cordes d'origine et le son est bien plus subtil (moins... câble électrique !!) Les problèmes d'intonation et les points faibles (frisette) ont disparu, tout ca pour 120€, je suis heureux !
Vivement le gig samedi :mac:
Répondre