nicollher a écrit :
Comme, idéalement je passerai a la contrebasse accoustique dans un futur qui va dépendre de mon portemonnaie, je préfere avoir un toucher qui se rapproche le plus possible de ce que ca va etre.
Alors je rebondis sur cette phrase: Il vaut mieux penser deux instruments différents. Une EUB c'est une EUB, il faut la considérer comme un instrument en soit et non pas comme une étape pour passer à une cbs. Tes choix pour optimiser une EUB vont être différents de choix pour une cbs, car ce sont deux instruments différents qui n'ont pas les mêmes exigences et qui ne répondent pas pareil. Donc envisager une EUB en termes de sensations pour que ça te rapproche d'une cbs est, à mon sens, une erreur. Les sensations ne sont pas uniquement dans les cordes, encore heureux! Sur une EUB, tu n'as pas de caisse de résonance, ya pas la vibration du corps etc... Donc si tu as une Stagg, cherche ce qui va faire sonner ta Stagg. Quand tu auras une cbs, ce sera de toute manière différent.
Et rien n'enlèvera le travail personnel, avoir une bonne main gauche, une bonne main droite et faire sonner quoiqu'il arrive. Les cordes sont 1) affaire de goût, 2) choix en fonction du style que tu veux faire et 3) ya des cordes qui ne vont pas sur tel ou tel instrument.
J'hésite entre les Corelli, les D'addario que tu as mis sur la tienne, et les thomastik.
J'avais mis des D'addario sur mon EUB? ... me souviens plus...

et puis moi j'avais une EUB artisanale, je ne connais absolument pas les Stagg, faut que tu envisages cet instrument particulier. Si ya trop de sustain à ton goût, tu en voudrais moins, ou bien le contraire? et d'autres paramètres encore... A toi de préciser ce que tu as envie en fonction des caractéristiques de cet instrument.
Autre chose: mis à part le côté pratique d'une EUB, ce sont aussi des produits d'appel pour les bassistes électriques qui veulent s'essayer à la contre. Jouer sur une vraie acoustique avec des habitudes de bassiste électrique ne fera jamais sonner la contrebasse comme il faut, au maximum de ses possibilités. Alors que sur une EUB, tu peux faire illusion en gardant un toucher basse électrique... Tu vas obligatoirement adapter tes sensations de jeu en fonction de l'instrument. Une EUB va amener un type de sensations, une cbs d'autres.