BEN a écrit :Une question toute bête: Une contrebasse accordé en ré est-elle un considéré comme un instrument transpositeur?
Oui, car les notes écrites ne sont pas celles entendues. Ceci dit, si l'on veut pinailler, la contrebasse accordée orchestre est comme la guitare un instrument transpositeur car les notes que l'on joue sont une octave en dessous de ce qui est écrit. Mais bon, c'est un peu chercher du poil sur les œufs, si un sol est écrit, on joue quand même un sol.
BEN a écrit :Je demande cela par rapport au partition pour contrebasse en ré. Peut-on les jouer avec une contrebasse normale et qu'est-ce que cela change au niveau de la tonalité entendu morceau?
Si tu joues seul, pas de souci. Accordé en accord orchestre ce sera la même mélodie mais un ton en dessous.
Le problème va se poser si tu joues avec un piano par exemple. Vous risquez d'être décalés d'un ton ce qui n'est pas du plus bel effet
Pour être plus clair : le compositeur veut que l'on entende un do (c'est son droit

)
S'il écrit pour un accord standard, il écrit un do (jusque là, il s'est pas foulé

)
S'il écrit pour une contrebasse accord soliste, il écrit un Sib.
En fait, dans la pratique, pour que la contrebasse, lorsqu'elle est soliste s'entende mieux, on l'accorde un ton plus haut. De cette manière le son est plus aigu donc plus brillant et se détache mieux de l'accompagnement. Dans ce cas, on écrit les partitions du piano accompagnateur ou de l'orchestre un ton au dessus de la tonalité de la contrebasse.