Page 1 sur 1

Bonjour et curiosité

Publié : 18 avr. 2011, 23:09
par aymaleo
bonjour
Un tout petit mail de présentation, juste pour dire que j'habite Le Mans et je bricole un peu les instrument en amateur (guitare), j'ai été intrigué par une contrebasse qui trone dans le local de cours du prof de guitare de ma fille.
Cette mèmère à la particularité de n'avoir que 3 cordes, non pas qu'il en manque une , mais elle a été conçue comme ça.
De là vient ma question, d'après lui c'est un instrument de fanfare hors quand on regarde la bête on a du mal a imaginer le gabarit du contrebassiste qui la jouait en se promenant dans la rue. Même en statique, ce n'ai pas aisé de balader un instrument de presque 2 m de haut et 90 cm de large, aussi j'aimerai bien avoir des infos sur cette curiosité, en connaitre l'historique, savoir si c'est un instrument qui mérite d'être restauré avec soin ou si je peux faire mes armes dessus sans grand remord.
N'ayant pas trouvé d'info sur ce type de contrebasse (j'ai peut être mal cherché) je vous pose la question et demande votre aide au moins pour trouver les infos qui correspondent à l'instrument.
Merci

Re: Bonjour et curiosité

Publié : 19 avr. 2011, 10:49
par olive
Salut,
Je possède une contrebasse française fin XIX, qui à l'époque était monté en trois cordes (A/D/G) et c'était très courant, Bottesini jouait sur une trois cordes (c'est un peu notre "Paganini" de la contre).
Certaines basses étaient appelées "basses de processions ou basses d'églises", car elles accompagnaient les choeurs lors de l'office, ou bien en déambulatoire pour les processions.
Si c'est une basse ancienne peut-être la faire regarder par un luthier (de bon alloi :mrgreen: ) avant de mettre les pattes de dedans, parfois on a de belles surprises.

à plus

Re: Bonjour et curiosité

Publié : 19 avr. 2011, 21:36
par aymaleo
Merci du conseil, pour l'instant cette contre basse est en expo et elle n'est pas prête de bouger.