Plusieurs choses à prendre en compte: quand on démarche auprès d'un limonadier, il faut savoir qu'on est dans une relation commerciale et non artistique. Donc il faut avoir un discours commercial: pourquoi ton groupe va être intéressant pour le limonadier? Car grâce à vous, il va pouvoir vendre plus de limonade ( je fais volontairement abstraction des cas fort rares de passionnés de musiques diverses qui ont un démarche différente quand ils en viennent à programmer de la musique live). En effet, une démo sur CD ne sert à rien, surtout depuis qu'on a myspace ce qui est nettement plus pratique et moins onéreux. Le mec ne prend jamais le temps d'écouter. Le mec va te programmer parce que tu es allée le voir, que tu a tchatché le bout de gras avec lui et que tu as su
vendre ton produit.
Donc pourquoi ton groupe va être un plus pour son établissement?
Ensuite, ya quand même d'autres paramètres à prendre en compte (là.. on se dit chouette, ya pas que les thunes!!). Non. Mais par contre, dans tous les resto, ce qui est diffusé dans les petites enceintes d'ambiance, c'est NRJ ou Chérie FM. L'éveil à la sensibilité musicale, ou aux arts en général, ne fait pas partie du commun des mortels. Et le limonadier qui préfère passer "Dancefloor vol.45" s'en fout bien, il paye un forfait à la Sacem, il ne connaît pas Stan Getz et fait un chili con carne aux soirées salsa, pensant faire une soirée à thème réussie. Et Dnacefloor, NRJ et compagnie, c'est ce que tout le monde écoute sans se poser plus de questions que ça.
Donc pourquoi ton groupe qui bosse et qui essaye de bien faire de la bonne musique, un peu chiadée quoi, va être un plus pour son établissement? C'est ça que tu dois avoir comme point de mire dans ton discours.
Autre chose, histoire de bien enfoncer le clou (chuis désolée... mais c'est comme ça): les pratiques amateurs payées. Quand je vais dans un bar/resto avec mon quartet de jazz, un établissement où ils programment de temps en temps, et que j'arrive la gueule enfarinée en demandant 4 cachets à 120 net, ça fait un budget total de 950€ pour l'employeur. Argl. L'employeur me dit "ha ménonménon, mon neveu a un petit groupe avec ses potes, ils sont 5, ils reprennent du Santana, j'adore Santana avé le solo toutididoutididouuuu et je leur donne 50 par tête de pipe et un morceau de pizza en carton..." Donc les amateurs doivent se faire payer un minimum, c'est à dire 100€ au black par tête de pipe + le repas sur place, en précisant si possible qu'ils sont non pro. Quand je fais faire des travaux de plomberie chez moi, au black, auprès de qq1 qui a tout l'air d'être un plombier, et que j'apprends après qu'en fait il n'est pas plombier ça m'embête. Même si le boulot est tout à fait correctement fait, aussi bien qu'un pro (.. parfois mieux, même en musique

), j'aime bien savoir à qui j'ai à faire. Et si le mec vous dit "C'est cher pour des amateurs" faut répondre "Avec des pros c'est 2 fois plus cher".
Ensuite, dans quelle rubrique vous vous posez: animation musicale ou orientation concert? Animation musicale, c'est l'enfer. Tu joues pendant que les gens mangent, donc toujours trop fort, personne n'écoute. Insupportable. (Je caricature exprès). Et surtout, les gens sont venus pour manger, pas pour écouter de la musique. Concert: c'est autre chose. Le restaurateur fait l'effort d'annoncer l'événement, et prévoit de vous faire jouer à un moment qui va bien. Le must: l'animation musicale qui se transforme en concert: ça commence pas gégène, mais il se passe un truc, une captation de l'attention qui fait que le public se met à écouter et à applaudir, parfois même après un chorus de basse

. Mais il faut envoyer de l'émotion et du groove pour arriver à passer ce stade.
Bon.. voilà... je suis consciente que mes mots sont durs et intransigeants (je précise que j'ai uniquement mis le focus sur les exemples pénibles, mais ils font légion) mais ça fait 14 ans que je suis pro et j'ai essuyé bien des cas de figure. Le bar, je connais bien

même si j'en fait pour ainsi dire plus aujourd'hui.