Et voilà. Tests réalisés cet après-midi même en ma grotte alchimique d'Arles-la-Rebelle. Nous nous sommes mis d'accord avec Sieur Patrick que nous attendions que nos deux zigues aient fini leurs essais avant de publier nos rapports, afin que de ne pas nous influencer (... comme si on pouvait s'influencer, deux caboches laineuses que nous sommes, et à La Rochelle-la-Rebebelle, y'en a!!!)
Donc. Hors là. Palsambleu. Je commence donc à croquer ce micro.
Micro livré avec un préampli Headway EDB-1(qui est ma foi pas mal du tout). A priori, c'est un micro de type contact (comme Ischell et Erlhund) mais qui se fixe autrement qu'à la papaptte à fix (voir photos 1 et 2). Le capteur semble se trouver (photo 3) au niveau de là où est imprimé leur logo (à gauche de The Band). J'ai essayé 3 positions, la position avec le capteur centré est ce qui va mieux.
J'ai procédé comme suit:
Comparaison avec FullCircle, sur mon MarkAcoustic, d'abord uniquement les capteurs directement dans l'ampli (correction d'EQ à l'ampli la même pour les 2, à savoir basse et aigu vers 11h et VPF* à 14h)
les fichiers son s'appellent FC-amp.mp3 et theband-amp.mp3, puis les capteurs avec le préampli (donc réglages de l'ampli à midi, sauf VPF tjrs à 14h)
les fichiers s'appellent FC-EDB1, theband-EDB1#1 et theband-EDB1#2 car l'ampli de chez Headway s'appelle EDB1. Enregistré via ma carte son dans Logic Pro en passant par mon éternel ATM2020 face à la gamelle, micro simple et polyvalent qui a tendance à "durcir" mais qui est fiable niveau rendu. Les fichiers audio sont en bas de ce post. Les photos relatives aux réglages du préamp s'appellent peu ou prou de la même manière que les fichiers son qui correspondent. Il y a deux fichiers pour the band avec l'EDB1 car 2 réglages d'EQ différents, le premier, à la réécoute, ne me satisfaisait pas. En passant par le préamp j'avoue ne pas avoir vraiment accordé d'attention au niveau de sortie de l'ampli, donc si c'est moins fort c'est normal... Et c'est pas facile ces test avec l'ampli à 2 mètres, de toute manière j'ai quand même la basse dans les oreilles, et le son de l'ampli n'est pas forcément prépondérant.
*Le vpf est un filtre qui permet de doser les 380Hz
D'abord, moins de niveau que la FC. Le son est caractéristique des micro contact, avec une bosse énervante à mes oreilles dans une fréquence médium aïgue qu'un EQ paramétrique a du mal à calmer... Il faudrait peut-être pouvoir travailler avec un EQ à bandes... je sais pas. Donc je n'ai pas été surprise, vu que j'ai déjà essayé 3 types de contact (Erlhund, Ischell et un micro fabriqué par Yves Descloux sur le même principe). J'ai la même sensation avec le The Band: ça amène certes de l'air par rapport à une cellule, mais c'est trop nasillard pour mes oreilles. Pourtant j'en ai vraiment ma claque du rendu d'un piézo, ça colle au doigt, c'est vilain que ça en peu plus, même une FC, mais un contact ne me satisfait pas.
The Band est fixé avec un scratch où se trouve aussi le jack femelle de sortie. Le truc du scratch me paraît une solution évidente pour ce système, néanmoins c'est le genre de fermeture qui a tendance à se fatiguer avec le temps. Le préampli est livré avec un adaptateur secteur de 18v, qui est vraiment en plastoc chinois à 2 balles (alors que le préamp est lui du genre à inspirer confiance, bien solide), et le 18v, en tout cas sur l'adaptateur universel que j'ai, y'en a pas...
Donc photos:
Photo1.jpg
Photo2.jpg
Photo3.jpg
EQ EDB1 pour FC
EDB1FC.jpg
EQ The Band EDB1#1
EDB1theband#1.jpg
EQ The Band EDB1#2
EDB1theband#2.jpg
Le son se trouve ici:
http://maryse.gattegno.free.fr/forum/theband
Finalement, le plus long, c'est de faire la chronique!
