Page 1 sur 1

Colophane, question de débutant !

Publié : 14 janv. 2012, 10:47
par Bagheera
Bonjour !

Je suis nouveau en la matière, peut être pourriez-vous m'aigüyer en ce qui concerne la colophane.

Voila, en premier lieu j'aimerais savoir si il y a un sens pour appliquer la colophane, pour que ca n'abime par le crin de l'archet. Jusque la je procède par petit acouts (allant dans les deux sens), en remontant la mèche. Est-ce une bonne méthode ? Risque-je d'abimer mon archet ?

Ensuite j'aimerais savoir si la colaphane risque d'abimer les cordes si je la laisse dessus. Effectivement, j'ai l'impression de plus forcer sur la corde en voulant nettoyer la colophane (sachant que ca résiste du coup), qu'en la laissant.. Est-ce corosif la colophane ? Est-ce que ca réagit sur la corde à long terme ?

Merci !

Re: Colophane, question de débutant !

Publié : 14 janv. 2012, 13:00
par Maryse
Bonjour Bagheera.

Tout d'abord, ici on aime bien que les nouveaux inscrits fassent leur présentation (même sommaire) dans le sous forum "membres", histoire de conserver un esprit de franche convivialité.

Et pense à poster aux bonnes rubriques ;-) ta demande d'un stand de contrebasse rentre plus dans la catégorie "matos" ici: http://www.onf-contrebasse.com/forum/re ... ments.html donc je déplace ton message mais c'est la dernière fois :winky: Et pense à utiliser la fonction recherche et fouiller le forum avant de poser tes demandes. Pas mal de questions ont déjà été résolues.

Pour ce qui est de la colo, il vaut mieux l'appliquer une fois la mêche tendue, dans un sens talon==>pointe et d'un seul geste. 3 passages suffisent. Et sinon oui, après utilisation de l'archet, c'est mieux de nettoyer les cordes avec un chiffon.

Re: Colophane, question de débutant !

Publié : 14 janv. 2012, 14:20
par Bagheera
Maryse a écrit :Tout d'abord, ici on aime bien que les nouveaux inscrits fassent leur présentation (même sommaire) dans le sous forum "membres", histoire de conserver un esprit de franche convivialité.
Mille excuses alors, je ne savais pas ! Comment dois-je m'y prendre ? Je viens d'aller voir, je ne vois pas où doit-on se présenter.. :???:
Maryse a écrit :Pour ce qui est de la colo, il vaut mieux l'appliquer une fois la mêche tendue, dans un sens talon==>pointe et d'un seul geste. 3 passages suffisent. Et sinon oui, après utilisation de l'archet, c'est mieux de nettoyer les cordes avec un chiffon.
OK, merci ! Une nouvelle question surgit alors : Avec quelle fréquence doit-on remettre de la colophane ? Je me sens pour l'instant dans l'obligation d'en remettre toutes les cinq minutes, si je ne veux pas entendre une porte qui grince... :rotate: Est-ce trop ? Pourquoi ?

Re: Colophane, question de débutant !

Publié : 14 janv. 2012, 15:28
par DaD92
Maryse a écrit :...histoire de conserver un esprit de franche convivialité.
ha bon, y'a ça ici :lol: :winky:

Re: Colophane, question de débutant !

Publié : 14 janv. 2012, 15:36
par Maryse
Présentations ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/les-membres.html

Pour la colo, une fois avant chaque séance suffit. L'effet porte qui grince n'est pas dû à un manque de produit mais à un manque de pratique ;-)

Re: Colophane, question de débutant !

Publié : 14 janv. 2012, 17:07
par flanagan
Si t'en mets trop, ça va vite faire des paquets sur les cordes , et ça c'est pas terrible... :nul:
Parce qu'il y a vite de la "poudre" partout, et attention si t'as une cellule.

En faite c'est surtout "tes" sensations qui vont te guider sur la quantité et la frequence

Re: Colophane, question de débutant !

Publié : 15 janv. 2012, 13:52
par Patrick MANET
woody_haleine a écrit :tant que l'archet accroche, je le laisse faire
Bonne méthode.