Solution pas chère pour amplifier grand-mère
Publié : 29 janv. 2012, 17:11
Chers tous, mes respects,
chère Maryse, mes hommages.
Tout d'abord je me présente : Dj Frat, contrebassiste amateur à Grenoble, un groupe de chanson française, un groupe de reprises chanson du monde/jazz/swing. Heureux propriétaire d'une contrebasse chinoise hybride réglée par la magnifique luthière Christel Lagarrigue, à Bourg D'Oisans. Archet allemand qui, parfois, joue juste. Colophane pops. Cordes Thomastik R/R.
Tout ce que j'ai appris sur la matière vient de ce forum. J'ai appris, notamment, qu'amplifier une contrebasse c'est l'enfer. J'ai vu passer quelques posts où les gens recherchent des solutions pas très chères pour amplifier leur instrument.
Le temps est venu de donner ma petite contribution.
Je viens de tester la combinaison suivante qui, pour moins de 500 euros, tient tout à fait la route (après, je suis pas un expert non plus...).
- micro pince Superlux (voir par exemple ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3068.html)
Je l'attache sur le côté du cordier, avec le capteur lui-même placé 5 cm sous le chevalet, aligné avec la corde G et à une distance d'environ 5 cm de la table (ça vous donne toutes les coordonnées mais j'ai aussi des photos si besoin).
- ampli Fender Rumble 150 (un ampli qui est apparemment capable de rendre plus que les 150W de puissance affichés)
-> testé ici avec une basse électrique http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ ... ettes.html
- une vieille mixette Boss 6 pistes que j'utilise en préampli, pour augmenter le gain du micro
En gros, le Fender a un gros HP 15 pouces qui compense le côté un peu faible du superlux sur les basses fréquences. Pour les hautes fréquences, il y a un tweeter (qui peut être débranché pour limiter le larsen). Il a aussi une sortie XLR qui permet de rentrer directement dans une sono (très bien pour avoir des retours, mais ça souffle un peu).
L'équaliseur permet d'adapter le son au rendu souhaité. Je joue avec les basses et les mid/basses à 10h, tout le reste à 12h. Assez surprenant, le son à l'archet est remarquable.
Sans préampli, avec le volume au maximum on peut déjà faire des petites-moyennes scènes (j'obtiens avec préamp et le volume à 12h le même niveau que sans préamp, volume au maximum). J'ai joué hier dans une grande salle des fêtes avec ces réglages. Il y avait encore de la marge avant larsen, par contre en augmentant mon volume on n'entendait plus le saxophone qui, lui, était en acoustique.
Avantages :
c'est pas cher,
ça se pince en 5 secondes,
ça a des roulettes (le guitariste est content parce qu'il peut transporter son ampli en le posant dessus)
Inconvénients :
c'est pas cher (le micro et l'ampli sont faits en Chine),
ça pèse 29kg quand même
Ciao a tutti,
Dj Frat
http://www.laplombdlaplume.fr/
http://www.myspace.com/lescarpemobili
chère Maryse, mes hommages.
Tout d'abord je me présente : Dj Frat, contrebassiste amateur à Grenoble, un groupe de chanson française, un groupe de reprises chanson du monde/jazz/swing. Heureux propriétaire d'une contrebasse chinoise hybride réglée par la magnifique luthière Christel Lagarrigue, à Bourg D'Oisans. Archet allemand qui, parfois, joue juste. Colophane pops. Cordes Thomastik R/R.
Tout ce que j'ai appris sur la matière vient de ce forum. J'ai appris, notamment, qu'amplifier une contrebasse c'est l'enfer. J'ai vu passer quelques posts où les gens recherchent des solutions pas très chères pour amplifier leur instrument.
Le temps est venu de donner ma petite contribution.
Je viens de tester la combinaison suivante qui, pour moins de 500 euros, tient tout à fait la route (après, je suis pas un expert non plus...).
- micro pince Superlux (voir par exemple ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3068.html)
Je l'attache sur le côté du cordier, avec le capteur lui-même placé 5 cm sous le chevalet, aligné avec la corde G et à une distance d'environ 5 cm de la table (ça vous donne toutes les coordonnées mais j'ai aussi des photos si besoin).
- ampli Fender Rumble 150 (un ampli qui est apparemment capable de rendre plus que les 150W de puissance affichés)
-> testé ici avec une basse électrique http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ ... ettes.html
- une vieille mixette Boss 6 pistes que j'utilise en préampli, pour augmenter le gain du micro
En gros, le Fender a un gros HP 15 pouces qui compense le côté un peu faible du superlux sur les basses fréquences. Pour les hautes fréquences, il y a un tweeter (qui peut être débranché pour limiter le larsen). Il a aussi une sortie XLR qui permet de rentrer directement dans une sono (très bien pour avoir des retours, mais ça souffle un peu).
L'équaliseur permet d'adapter le son au rendu souhaité. Je joue avec les basses et les mid/basses à 10h, tout le reste à 12h. Assez surprenant, le son à l'archet est remarquable.
Sans préampli, avec le volume au maximum on peut déjà faire des petites-moyennes scènes (j'obtiens avec préamp et le volume à 12h le même niveau que sans préamp, volume au maximum). J'ai joué hier dans une grande salle des fêtes avec ces réglages. Il y avait encore de la marge avant larsen, par contre en augmentant mon volume on n'entendait plus le saxophone qui, lui, était en acoustique.
Avantages :
c'est pas cher,
ça se pince en 5 secondes,
ça a des roulettes (le guitariste est content parce qu'il peut transporter son ampli en le posant dessus)
Inconvénients :
c'est pas cher (le micro et l'ampli sont faits en Chine),
ça pèse 29kg quand même
Ciao a tutti,
Dj Frat
http://www.laplombdlaplume.fr/
http://www.myspace.com/lescarpemobili