Page 1 sur 1

Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 27 mai 2012, 08:14
par EricChe
Bonjour à tous,

Je m'associe au message de Manu. Je me suis inscrit il y a quelques jours sur ce forum, que je consultais déjà épisodiquement depuis quelques mois. En ce moment, suite à une opération du canal carpien, je suis contraint de délaisser la CB. Et du fait de l'arrêt de travail, j'ai du temps (cela ne durera pas). Alors je passe pas mal de temps à arpenter ces rubriques, parfois au hasard, parfois en suivant un fil. C'est passionnant, et souvent drôle. Vous avez de l'humour, les amis !

Ce qui me plaît, c'est la multiplicité des points de vue. Pas de dogmatisme, ici, mais des approches diverses, et c'est au lecteur, selon sa situation, son contexte, son histoire avec la musique et l'instrument, de trouver sa place, sa position. Bref, cela donne à penser, et c'est précieux.

Autre point : la solidarité les uns avec les autres. Les conseils, les avis, les échanges montrent que les bassistes ne pensent pas qu'à eux. D'ailleurs, c'est normal, sinon, ils ne seraient pas bassistes. C'est dans les gènes de l'instrument, et cela passe dans ceux des instrumentistes.

Merci encore.

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 27 mai 2012, 10:40
par Maryse
Salut Eric et bienvenu. Ton post n'apparaît que maintenant car le premier post d'un nouvel inscrit demande une validation manuelle pour éviter les spammeurs ;-) Du coup, je t'ai créé un topic ES-spécial pour toi, et défusionner d'avec celui de mistermanu.

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 27 mai 2012, 11:10
par EricChe
Merci Maryse. Je suis fier comme un paon d'avoir un topic ESPECIAL pour moi. J'ai aussi l'intention de faire une présentation dans la partie "membres" du forum. C'est la moindre des choses de dire qui on est !

A bientôt donc.

Eric

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 27 mai 2012, 11:20
par Maryse
EricChe a écrit :J'ai aussi l'intention de faire une présentation dans la partie "membres" du forum. C'est la moindre des choses de dire qui on est !
Absolument... du coup, tu peux considérer ce topic comme ton topic si tu veux, on est dans la bonne rubrique ;-)

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 27 mai 2012, 11:39
par Pascal Lob
Bienvenido. Bon courage l=pour la rééduc.

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 30 mai 2012, 09:11
par EricChe
Merci Pascal, cela ne se présente pas trop mal, moins d'une semaine que je suis opéré, et je peux déjà presque fermer la main !

Je me présente donc un peu plus.

Je m'appelle Eric et j'ai (bientôt) 53 ans. Ma pratique de la contrebasse est récente. Je me consacrais auparavant à la guitare basse, que j'avais appris en autodidacte, comme beaucoup... Enfin, quand je dis que je me consacrais... En réalité, j'ai pas mal joué entre 20 et 30 ans, principalement du rock, enfin, tous les genres de musiques que l'on peut classer de près ou de loin dans cette catégorie, mais aussi du jazz, en amateur, bien sûr. Mais depuis une vingtaine d'années, j'avais raccroché le manche. Non pas désintérêt, mais d'une part parce que j'ai changé de région et je ne connaissais plus de musiciens (je sais, c'est une mauvaise raison), et d'autre part et surtout, j'avais des occupations professionnelles très prenantes. J'ai dirigé pendant 15 ans un théâtre qu'avec quelques camarades nous avions fondé, et je m'y suis très largement consacré... Bref, la musique était toujours présente, mais pas par la pratique. C'est d'ailleurs là que j'ai rencontré l'excellent Timo, fameux contributeur ici, qui a joué quelques fois sur notre scène, et qui s'y était même, pendant, avec son camarade Monsieur G., installé un petit studio.

Pourtant (attention, belle histoire !), pourtant, il y a une contrebasse à la maison. Plus exactement, ma compagne, avec laquelle je vis depuis 12 ans, est l'heureuse propriétaire d'un magnifique instrument qui lui a été offert par son père le jour de sa naissance. Son père, jazz fan absolu, est arrivé à la maternité, voilà 40 ans, avec la basse. Joli cadeau, n'est-ce-pas ? La basse a connu quelques succès et quelques déboires, mais il y a une dizaine d'années, nous l'avons fait remettre en état par un luthier (Christian Nogaro, à Saubrigues, dans les Landes, pour ceux qui connaissent). Il l'a datée, c'est sans doute une contrebasse d'étude fin dix-neuvième siècle. Un très bon instrument, dit-il.

Je joins une photo (du moins j'essaie)

Donc, avec ce bout de bois toujours là, sous mes yeux, j'étais titillé. mais voilà, j'étais impressionné. Je n'osais pas. Juste avant de quitter Bordeaux, nous avons pris quelques cours, mais nous avons déménagé dans les Landes, et là, pas de prof, ou alors, il fallait faire au minimum 60 km. Bref, ne m'en voulez pas, mais la basse était principalement décorative ! Une honte, je sais !

(je vais essayer de faire court) L'an passé, l'école de musique de la commune ouvre une classe de jazz. Je me dis que c'est l'occasion de ressortir ma vieille jazz bass. Je m'inscris. Il y a là quelques musiciens, principalement soufflants, qui me disent assez vite que je pourrais, si cela m'intéresse, intégrer l'harmonie municipale. Harmonie ? Avec ma basse élect ? Ben oui, disent-ils, on joue aussi des morceaux "modernes", musiques de film ou arrangements de variétés, et une basse ce serait bien !

J'avoue ne n'avais jamais vraiment imaginé jouer dans un tel ensemble, mais pourquoi pas ? Cela me permettrait de pratiquer l'instrument, de progresser, et même de m'améliorer en solfège et surtout en lecture, car, autodidacte, je n'en ai jamais pris de cours. Et cela me plaît. Au delà de la dimension relationnelle, la musique étant pour moi une pratique sociale, la rigueur du travail, les objectifs réguliers de prestations publiques, m'attirent. Je me remets à pratiquer assidument, environ une heure par jour. Toujours la basse électrique. Mais je suis exclu d'une part du répertoire, classique, c'est à dire, des arrangements pour harmonie de pièces classiques. Cet automne, c'est le Boléro de Ravel qui est au programme. Je me lance, j'informe le chef d'orchestre que j'ai une contrebasse, et il me dit évidemment qu'il faut que je la prenne pour le Boléro. Ce que je fais.

Je sais, vous allez me dire que le Boléro, c'est deux notes en pizz, puis, à la fin, deux autres. Facile ! Mais bon, faut bien commencer. Toujours est-il que cela m'a donné le virus, et depuis, je travaille, je cherche, j'apprivoise la bête. Et j'aime ça !

Voilà ce qui m'amène ici. Je parcours désormais régulièrement les pages de ce forum. J'essaie de trouver des réponses à mes nombreuses interrogations, notamment sur des questions précises comme le jeu à l'archet ou l'amplification (merci Timo du conseil), mais surtout en me baladant au fil des conversations, et j'apprends beaucoup de choses.

Amitiés à tous.

Eric

... avec la photo...

Publié : 30 mai 2012, 09:13
par EricChe
La photo de la basse dont je parlais dans le post précédent.

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 30 mai 2012, 10:44
par Garon
Bienvenu Eriche,

Le forum et ses rubriques m'ont fait progresser dans ma pratique instrumentale :parfait: et pas que théorique, car il y a la dimension mentale, les bonnes énergies des gens qui le fréquentent nous donnent de quoi pratiquer avec passion et raison.

Prompt rétablissement,

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 30 mai 2012, 14:16
par sencha
Yes! Bienvenue, et longue vie aux longues phrases du boléro :heart:

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 30 mai 2012, 14:21
par Maryse
Merci pour la présentation et tout de bon pour le boléro.

Comme disait le grand Pierre Desproges à sa femme:

-Tu ne trouves pas que j'ai l'étoffe d'un chef d'Etat? Et puis j'ai le bras long...
- Si tu as l'étoffe et le bras long, tu coupes les manches ça te fera un petit boléro

:D

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 30 mai 2012, 14:32
par Patrick MANET
Bienvenue, tu as une très belle contrebasse !

Re: Merci pour ce forum- bis!!

Publié : 30 mai 2012, 17:09
par Pascal Lob
Bienvenido