Cordes le plus souples possible...
Cordes le plus souples possible...
Bonjour a tous (premier post sur ce forum)
Je viens d'acquerir une nouvelle contrebasse et souhaiterais changer les cordes qui sont trop dur pour moi (pauvre bassiste electrique a la base).
J'ai cherché sur ce forum et dans les magasins du net mais devant le nombre de marques et de reference je ne sais pas me decider .
En fait je cherche les cordes les plus souples possibles (ultralight si ce terme a cours dans le monde de la contrebasse)
Pourriez vous me conseiller des references ?
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.
Lionel
Je viens d'acquerir une nouvelle contrebasse et souhaiterais changer les cordes qui sont trop dur pour moi (pauvre bassiste electrique a la base).
J'ai cherché sur ce forum et dans les magasins du net mais devant le nombre de marques et de reference je ne sais pas me decider .
En fait je cherche les cordes les plus souples possibles (ultralight si ce terme a cours dans le monde de la contrebasse)
Pourriez vous me conseiller des references ?
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.
Lionel
- Patrick MANET
- VIP
Les cordes métal les plus souples sont les jeux "solistes".
Ces cordes sont con?ues pour être accord?es un ton au dessus, donc lorsqu'on les accorde en MI La R? Sol, elles sont bien plus souples que les cordes "orchestre", elles sont aussi moins grosses.
Plusieurs marques en font, je connais les Thomastik solistes, bonnes cordes solides et qui ne s'usent pas vite.
Ces cordes sont con?ues pour être accord?es un ton au dessus, donc lorsqu'on les accorde en MI La R? Sol, elles sont bien plus souples que les cordes "orchestre", elles sont aussi moins grosses.
Plusieurs marques en font, je connais les Thomastik solistes, bonnes cordes solides et qui ne s'usent pas vite.
Merci de ta reponse Patrick, je pense qu'effectivement ces cordes semblent etre l'ideal, "Instinctivement", j'avais deja accord? ma basse en R? histoire de la rendre jouable tout de suite (mais bonjour la transposition ! ), je ne me doutais pas que des constructeurs utilisaient ce stratageme . Je vais tout de suite me renseigner plus avant.
J'aurais du peut etre preciser le style de musique joué et mon type d'instru : jazz , latin et ma contrebasse est une 4/4 tchecoslovaque massive a fond bombé , touche ebene a pan coup?.
une question comme ça, le fait que les cordes soient plus souples et de tirant faible induit il une baisse de volume ? (a priori ce n'est pas un soucis vu que l'instrument est amplifié mais bon....)
Merci encore pour les precieux renseignements.
Lionel
J'aurais du peut etre preciser le style de musique joué et mon type d'instru : jazz , latin et ma contrebasse est une 4/4 tchecoslovaque massive a fond bombé , touche ebene a pan coup?.
une question comme ça, le fait que les cordes soient plus souples et de tirant faible induit il une baisse de volume ? (a priori ce n'est pas un soucis vu que l'instrument est amplifié mais bon....)
Merci encore pour les precieux renseignements.
Lionel
- Patrick MANET
- VIP
Oui, en principe tu auras un son acoustique moins fort. Mais avec la musique que tu joues, tu es obligé d'être amplifié, donc pas d'importance. Il vaut mieux se faire les doigts avec un instrument souple, à mon avis, et changer de réglage plus tard plutôt que d'avoir un instrument avec lequel tu ne peux pas travailler longtemps sans avoir des ampoules aux doigts ou risquer la tendinite !lionel a écrit :le fait que les cordes soient plus souples et de tirant faible induit il une baisse de volume ? (a priori ce n'est pas un soucis vu que l'instrument est amplifié mais bon....)
Ensuite tu seras confront? au compromis obligatoire pour tout contrebassiste, instrument facile à jouer contre gros son. Et l?, c'est ? chacun de d?cider en fonction de la musique qu'il a envie de jouer et du son qu'il désire. Certains ont décidé une fois pour toutes, d'autres hésitent toute leur vie
Les plus riches ont plusieurs contrebasses
- Maryse
- VIP
Je viens de conseiller sur un autre topic les Corelli 370M (orchestre) qui sont plus fines que les spirocores (thomastick) solistes et qui fonctionnent super aussi. J'avais un jeu de spirocores solistes, mais la corde de G était faible, j'ai donc mis ? laplace un G orchestre de la meme maison. De plus, j'ai eu une galère avec ces solistes sur la corde de D qui était super super criarde (une autre posteur, je sais pu ki :? avait exp?riment? la meme galère, donc m?fi comme on dit ? Marseille ;) )
Maintenant, les Velvet compas 360 que j'ai mises sont super souples, et permettent de les régler bien hautes histoire de ne pas avoir un perte de volume. Mais elles sont plus chères... (voir quand meme les topics des bonnes adresses pas chères), et comme le revetement est en cuivre, elles ont un côté abrasif qui peut rebuter, mais bon. On s'y fait... Ya des jeux de basse électrique qui ont le meme type de toucher.
Maintenant, les Velvet compas 360 que j'ai mises sont super souples, et permettent de les régler bien hautes histoire de ne pas avoir un perte de volume. Mais elles sont plus chères... (voir quand meme les topics des bonnes adresses pas chères), et comme le revetement est en cuivre, elles ont un côté abrasif qui peut rebuter, mais bon. On s'y fait... Ya des jeux de basse électrique qui ont le meme type de toucher.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Maryse
- VIP
C'est effectivement le cas, et comme les boites en question sont en Allemagne, c'est idem pour nous ;)lionel a écrit : bien que residant en Guadeloupe je serais surement obligé de commander via le net.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Juste un petit message pour vous tenir au courant .
J'ai finalement pris un set d'Obligato solo et c'est tres bien, niveau confort de jeu c'est tres agreable, tres souple (accordage EADG), surement trop pour beaucoup mais perso ça me convient tres bien. Je comptais baisser l'action des cordes, mais finalement avec ce confort retrouvé ça ne sera meme pas la peine .
fait amusant, le volume sonore general de l'instrument s'en est trouvé accru, le son semble plus projeté et plus ample . Bref que du positif !
Merci encore pour les conseils :P
J'ai finalement pris un set d'Obligato solo et c'est tres bien, niveau confort de jeu c'est tres agreable, tres souple (accordage EADG), surement trop pour beaucoup mais perso ça me convient tres bien. Je comptais baisser l'action des cordes, mais finalement avec ce confort retrouvé ça ne sera meme pas la peine .
fait amusant, le volume sonore general de l'instrument s'en est trouvé accru, le son semble plus projeté et plus ample . Bref que du positif !
Merci encore pour les conseils :P
- Patrick MANET
- VIP
C'est en effet le cas sur certaines contrebasses qui n'aiment pas avoir beaucoup de pression sur la table, j'ai une basse ancienne qui rçagit comme ça.lionel a écrit :fait amusant, le volume sonore general de l'instrument s'en est trouvé accru, le son semble plus projeté et plus ample .
Ma m?m? aime les cordes souples réglées un peu haut, et pas du tout les cordes dures même réglées plus près. Sur une autre contrebasse c'est l'inverse, elle ne sonne qu'avec des cordes dures.
- Patrick MANET
- VIP
Cela me semble normal pour des Obligato. Je ne connais pas le jeu soliste, mais le jeu orchestre est un peu long aussi ? tenir l'accord. Cela vient je pense de l'âme des cordes qui est en mat?riau synth?tique et non pas en métal. Mais ça se stabilise ensuite.lionel a écrit :un point un poil negatif, apres 24 heures d'installation l'accordage n'est pas encore stabilis? ...
- Maryse
- VIP
Avec les Velvet 360 (?me synth?tique aussi), ça a mit ouhlalaaaaaaa de temps pour se stabiliser. 24h, c'est light ;) Attends quand même qqs jours.
- GOUGI
- Membre Actif 1
L'?me d'une corde Velvet n'est pas synth?tique mais organique. Elle est composé ? plus de 95% de soie naturelle. Le complexe obtenu est infiniment proche d'un autre mat?riau organique le boyau.Maryse a écrit :Avec les Velvet 360 (?me synth?tique aussi), ça a mit ouhlalaaaaaaa de temps pour se stabiliser. 24h, c'est light ;) Attends quand même qqs jours.
C'est la composition de la corde qui explique le d?lai qui normalement est souvent de bien plus de 24h pour une stabilisation.
Une corde en réellement en boyau ne se stabilise jamais car le boyau rçagit en permanence aux variations hygrom?triques ce qui n'est pas le cas de la soie, des mat?riaux de synthèse et de l'acier.
Cordialement,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com