Page 1 sur 1

Ecartement des doigts

Publié : 31 janv. 2007, 17:12
par Qwertz
Salut
voilà, je suis contrebassiste débutante, :mrgreen: , et je voudrais savoir comment vous faites pour garder le bon écartement des doigts quand par exemple vous faites un SI sur la corde de sol
On doit avoir les doigts bien écart?s mais si j'enchaine d'aures notes et revient sur le SI, mes doigts se resserent :pale:
alors vous?? comment faites vous pour garder ce bon écartement????, un truc?? une astuce???
merci

Publié : 31 janv. 2007, 18:47
par El Rico
Pas de mal de pratique, un peu d'oreille...et la mémoire du corps (bras, main, doigt) fera le reste. On appelle ça la mémoire kinesth?sique, paraît il :wink:

El Rico?

Publié : 31 janv. 2007, 21:25
par domino
le travail devant un miroir me semble être la meilleur des solutions (regarder ta main droite en s'assurant qu'elle reste bien en position chromatique)... pour ma part je travaille constament devant !! :)

sinon un exercice pour te muscler la main et te permettre de la placer sur le manche : l'articulation. à faire sur nimporte qu'elle corde et sur n'importe quel endroit de la corde, chaques crochets représentant tout un archet > [2 - 1, 2 - 1] [1 - 2, 1 - 2] [4 - 2, 4 - 2] [2 - 4, 2 - 4] [4 - 1, 4 - 1] [1 - 4, 1 - 4] chaques crochets est ? répeter deux fois, en poussant et tirant, ensuite tu peux également varier les rythmes en passant des croches, au triolets.. etc !! j'èspère que tu as bien compris l'exercice :? ... (fais gaffe aux tendinites, reposes ta main assez souvent...)

Publié : 01 févr. 2007, 01:18
par Florent Ghys
A force de bosser, ça vient.
Mais c'est vrai que quand tu fatigues, ou quand tu vibres, les doigts se rapprochent les uns des autres.
Dans l'idéal les doigts doivent être au-dessus de la note même s'ils ne jouent pas la note. après c'est vrai que c'est fatiguant surtout dans les graves et surtout quand on est débutant.
Ne t'inquiêtes pas, ça vient.

Publié : 01 févr. 2007, 21:55
par Qwertz
Je confirme!!! ça fait super mal lol
mais je m'arrete avant que ce soit trop douloureux et y revient ensuite
merci de tous ces conseils
par contre Domino... euh j'ai pas tout saisis, si tu pouvais recommencer en mp
merci encore et c'est sympas de me rassurer, le travail fera le reste :D

Publié : 04 févr. 2007, 11:46
par domino
(Je vais essayer de formuler ca plus clairement en mp alors... juste dis moi si tu as compris une partie de ce que j'ai marqué, ou si tu n'as rien compris du tout, en gros si tu veux que j'apporte quelques précisions ou si je dois tout réexpliquer de A ? Z !! :))

Re: Ecartement des doigts

Publié : 07 févr. 2007, 00:58
par Patrick MANET
Qwertz a écrit :si j'enchaine d'aures notes et revient sur le SI, mes doigts se resserent
Une conception qui m'a bien servi lorsque je l'ai comprise : penser les positions comme des empreintes. Si tu reviens sur ton si sur la corde de sol avec le 4? doigt, ne pas penser "je fais un si avec le 4? doigt", mais l'ensemble de ma main a une forme bien précise, comme si tu voulais enfoncer tes quatre doigts dans le sable pour faire un dessin représentant les écarts exacts ? cet endroit du manche. Je ne sais pas si c'est clair :roll:

Publié : 14 févr. 2007, 16:25
par Qwertz
si si patrick, c'est clair!!
ce qui me rassure c'est que finalement ça s'apprend!!! donc en travaillant j'y arriverais et en effet, ? force de refaire les exercices de domino,je devrais garder en tête "l'empreinte" de mes doigts, ou la position sur le manche pour chaque note et enfin avoir ? tous les coups la note juste!!!!
Au boulot!!!! :)

Publié : 14 févr. 2007, 19:16
par Maryse
Pour ce qui est des démanchés, ya une bonne méthode que m'avait apprise JB Ri?re:

i.e tu joues Bb avec l'index sur la corde de G et tu veux ensuite jouer un R? avec le petit doigt, tjre corde de G. Au lieu de penser un démanché qui implique deux doigt (partir de l'index Bb, arriver sur le petit doigt R?) tu ne penses qu'un seul démanché: partir de l'index Bb corde G, arriver index Do corde de G, et si ton empreinte est bonne, ton petit doigt se pose tout naturellement sur le R?. Exercice ? transposer en mouvements ascendants et descendants si tu vois ce que je veux dire ;) et partout sur le manche.

i.e en descendant: tjrs sur la corde de G. Tu joues un Mi petit doigt et tu veux aller sur un R?# avec le majeur. Un seul "mouvement mental"; tu pars de Mi petit doigt, et tu vas sur R? petit doigt, et ton majeur va naturellement sur le R?#.

ça s'implifie la représentation mentale du manche, des positions, et des notes où doivent se poser les doigts.

L'empreinte, ya bon!