Page 1 sur 1

Duos Flûte / Contrebasse

Publié : 11 déc. 2012, 20:25
par Bagheera
Bonjour à tous !

Je cherche des jolis duos pas trop compliqués Flûte / Contrebasse ! Quelqu'un aurait des références ou des scans ?

Merci beaucoup !
Musicalement,

Alexandre.

Re: Duos Flûte / Contrebasse

Publié : 12 déc. 2012, 20:05
par marievw
Bonjour Alexandre, des duos très chouettes a jouer et en quantité; tu regardes les sonates pour flûte de Bach, et tu joues la partie de continuo (la basse du clavecin), souvent ces parties sont très riches, et tu peux comme ça choisir en fonction du niveau du flûtistes, certaines sonates sont plus faciles à jouer, et surtout, on peu les jouer en duos, cela ne fait pas vide quand il n'y a pas le clavecin. Et quel bonheur à jouer !
après, le "pas trop compliqué", c'est pour la basse ou la flûte ? Je pourrais te donner d'autres noms d'oeuvres (je suis contrebassiste et mon mari flûtiste...) mais, ce serait bien d'avoir une idée du niveau (surtout du flûtiste)

Re: Duos Flûte / Contrebasse

Publié : 12 déc. 2012, 22:57
par Bagheera
Intéressante l'idée, merci ! Je vais faire des recherches sur cette piste !

Je voudrais jouer avec une flûtiste qui, je trouve, est forte (bien qu'elle en joue depuis relativement peu de temps), elle joue à vue et c'est très juste ! Le débutant c'est surtout moi à la contrebasse ! :-)

Re: Duos Flûte / Contrebasse

Publié : 14 déc. 2012, 10:42
par PP24
Les real book sont une source inépuisables de duos.
Les thèmes y sont exposés en clef de sol dans une tessiture qui est la plupart du temps celle de la flûte. Il faut parfois octavier pour les quelques passages trop grave.
Ca laisse tout l'espace à la CB pour construire son "continuo", comme on dit en baroque.
De la simple fondamentale pour le grand débutant à une 2e voix pour le contrapuntiste.
Condition sine qua non pour la CB: savoir déchiffrer les codages anglo saxon des accords

Les bossas sont un très bon terrain de jeu. (tout Jobim par exemple ...)
Une CB bien en place sur tonique / quinte avec un groove latin constitue une base solide et suffisante pour l'exposé des mélodies très contrastée rythmiquement. Le contrebassiste habile y glissera les 3ce et 7e, évoquera les 9e et 11e, rajoutera quelques parties de percu en slap ou sur la caisse ...
Et puis les nombreuses modulations et substitutions font que la ligne de basse reste riche (en comparaison, faire tourner "impression" sur la tonique de l'accord relèvera plus du bourdon des musiques trad que du jazz, et la mélodie n'est qu'un prétexte à faire autre chose !).

Une autre piste sont les standards issus des comédies musicales et chansons, les ballades notamment (Misty, Sumertime, My Funny Valentine, ...).
Les mélodies sont riches avec des harmonies très classiques.

Juste une petite écoute décalée pour illustrer le plaisir d'exposer un thème sur un continuo simple: les interprétations de "India Song", "chanson d'hélène" ou "My favorite things" par Youn Su Nah; ou encore J Mitchell revisitant Mingus avec J Pastorius à la basse (la partie basse du coup est plus élaborée !) ...