Page 1 sur 1

Biencavo

Publié : 23 déc. 2012, 15:53
par benoit
Dans ce superbe morceau d'Ahamad Jamal, quelqu'un peut-il me dire le placement rythmique exact de la basse, responsable de ce groove magnifique ?
[youtube]gbbN-46VmTY[/youtube]
Merci

Re: Biencavo

Publié : 23 déc. 2012, 18:14
par Maryse
Ce genre de tourne est typiquement ce qu'on appelle une tourne salsa. On dit "tumbao":
"In music of Afro-Cuban origin, tumbao is the basic rhythm played on the bass. In North America, the basic conga drum pattern used in popular music is also called tumbao."

La particularité de ce groove, pas du tout évident pour les français, c'est que ça se joue tjrs en anticipation harmonique (voir exemple), et qu'il n'y a pas d'appui sur aucun temps fort. La note qui est jouée sur le "et du 2" s'appelle la bombo note et c'est la plus chiante à placer. Au départ, c'est plus facile d'essayer de l'entendre en jouant le temps fort d'après (comme fait le batteur sur le thème d'A.Jamal: à cet endroit de la mesure, la grosse caisse joue le "et du 2" et le charlé ouvert le 3è temps, sur la vidéo que tu as postée.
Le 4è temps de la mesure est loin d'être facile à placer non plus. On peut y arriver métronomiquement, mathématiquement, mais ensuite, à faire groover, c'est pas donné...
Image 2.png
Une manière de s'approcher de cette tourne tumbao est de jouer la clave "caraïbe" (noire pointée, noire pointée, noire) en accentuant la deuxième noire pointée qui est, de fait, la bombo note. Ensuite, une fois sur deux, lier la noire de la fin avec la première noire pointée. Là on joue un tumbao. D'abord le faire sur une formule harmonique simple: genre fondamentale/quinte/octave, puis sur des progressions très simple... en pensant bien que le marquage sur le 4è temps est tjrs en anticipation harmonique.

Sur le morceau d'A. Jamal, joué à la basse électrique dont plus facile d'exécution que la cbs à ce tempo très vif, j'ai l'impression que sur le thème le bassiste joue la bombo ET redouble cette note de suite sur le 3è temps qui arrive après... ce qui peut donner un petit côté brésilien. Mais sur le chorus, c'est franchement du tumbao... Par contre, pour la cbs c'est speed... pour faire groover avec mémère faut se lever de bonne heure.

Sur cette vidéo, c'est le même type de groove mais plus lent

[youtube]KZjLtsA9VDE[/youtube]

Sur une descarga (genre de boeuf sur un accord) comme "como mi ritmo no hay dos", typique tourne sur un accord: fondamentale-quinte-octave c'est + facile à entendre et à bosser. Tempo plus cool aussi...

[youtube]Wfg0-GRDeBs[/youtube]

C'est pas la version la plus audible, mais c'est Cachao à la basse et avec ce titre, tu vas trouver d'autres versions. C'est bien pour faire tourner et ressentir où se place ce nomdidiou de tumbao.

Re: Biencavo

Publié : 23 déc. 2012, 18:51
par michif
Il donne, le vieux père.

Une bonne idée du tumbao, c'est également dans Mambo Influenciado, de Chucho Valdés.

Il est sur deezer dans l'album JazzCuba Volumen1

Ca se joue tranquille, avec un daïkiri bien frappé.

Re: Biencavo

Publié : 23 déc. 2012, 21:46
par benoit
Un grand merci à Maryse pour sa réponse très détaillée et intéressante !

Re: Biencavo

Publié : 24 déc. 2012, 12:22
par Dan
benoit a écrit :Un grand merci à Maryse pour sa réponse très détaillée et intéressante !
Je souscris pleinement !