obligato orchestre (et prise de tête)

Vos infos et avis sur les cordes
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

obligato orchestre (et prise de tête)

Message par calandre »

Bonjour tout le monde
et tant pis , ras le bol de chercher dans tout le forum (ça fait plus de 2h quand même!): donc question :
Qui a des obligatos orchestre montées orchestre ? je précise car Patrick a déjà monté des obligatos Solo accordées orchestre et je crains que ce soit un peu souple mais surtout faible en acoustique.
Aussi si quelqu'un ou quelqu'une a ça ou avait essayé ça pour en donner ses impressions ,
merci d'avance .
Maryse
VIP
VIP

Re: obligato orchestre (et prise de tête)

Message par Maryse »

J'ai un peu essayé. Je trouve que ce sont des cordes qui ne conviennent pas à toutes les basses. Pour qu'elles sonnent au mieux, c'est pas mal d'avoir une basse naturellement généreuse dans les graves. Elles sont super à l'arco, très faciles d'émission. Loin d'être désagréable à l'argougne. Douces, équilibrées, pas mega puissantes (mais je suis maintenant habituée aux Zyex depuis bien 3 ans..). Pour des cordes plutôt orientées arco, elles ont pas mal de growl quand même. Comme ce sont des cordes hybrides (âme nylon), elles ont ce côté soft et moelleux qui fédère ce type de cordes. Je veux dire par là, c'est un son moins "pointu" que des métal type Spiro weich ou orchestre. Elles sont moins puissantes que des Zyex, moins tendues que des EP orchestre. Le type de son serait à mi-chemin entre ces deux là..

Ça fait partie des très bonnes cordes polyvalentes et neutres. Mais pour moi, elles ont une empreinte assez typée: ce sont des cordes "douces" qui vont bien dans un mode de jeu du même acabit. Au contraire des EP, par exemple, qui seraient plus des cordes à bouriner. Mais c'est très perso et subjectif!

Tu joues sur quoi comme cordes jusqu'à présent? Des Velvet si j'en crois la photo de ton avatar?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

mais non ! ce n'est pas ma contre sur l'avatar , j'ai piqué la tof sur le net :oops:
En fait j'ai de bonnes grosses cordes métal et de mémoire ce serait des thomastick. j'ai cette contre depuis :shock: :shock: :shock: :shock:
depuis 13 ANS (!) et j'ai toujours le même jeu de cordes dessus! j'ai bloqué au-dessus parce que,en même temps, je viens de téléphoner au luthier qui m'avait tout reréglé dessus il y a 3 ans et j'étais persuadé qu'il m'avait changé les cordes , et bin non! ce ne sont que les divers réglages qui avaient bien amélioré la sonorité et la puissance.
du coup je suis impatient d'essayer autre chose maintenant...
donc Maryse , et pour reprendre l'idée de patrick , que penses-tu de monter un jeu de EP SOLO et de les accorder en orchestre? le tirant ayant l'air un peu fort.
et j'oublie les ((( pirastro)))) obligato plutot neutres et plus ciblées arco.
Dernière modification par calandre le 03 mai 2013, 21:50, modifié 1 fois.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

13 ans avec les mêmes cordes, whaou. J'en suis baba. C'est une belle histoire d'amour qui doit commencer à sentir la vieille fille qui se néglige.. :D

Alors, d'abord, pourquoi veux-tu changer de type de cordes? Qu'est ce qui ne te convient pas ou plus dans les Thomastick (oui mais lesquelles? Des spiro rouge/rouge?) ? Tu joues quoi comme(s) style(s)? Qu'est ce qui te ferais tout à coup passer à des solo accordées orchestre, ce qui est quand même un truc assez particulier, souvent pratiqué chez les joueurs d'archets virtuoses qui ont besoin de cordes qui déclenchent vite et bien, si je ne m'abuse (qu'on me contredise si je me plante)...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Tu avais bien vu ce sujet, of course, Calandre http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic349.html ...? Parce que là des avis tu en as...

calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

donc j'y reviens , 1ère raison: comme tu as pu le voir , ça fait 13 ans que j'ai les même cordes!!!! de par moi-même (c'est pas objectif) et de par mon entourage (c'est mieux) ça sonne toujours super bien !
j'y crois moyen et de toutes façons maintenant j'ai envie de changer... et bin oui ma brave dame, fallait pas faire un forum ! (aussi chouette ) De plus ces vieilles cordes sont hyper dures et comme on répète de+en + sérieusement ,ça me fait de +en+ mal ; demain samedi on fait une scéne aprés resto gastro (sud-ouest oblige)de 1h15 environ et là j’appréhende.
bref pour résumer, je voudrais changer de très vieilles cordes -rouge/violet- hyper dures-ça fait mal- par un jeu qui sonne mais qui reste souple .
ah oui,"trio manouche" mais sans fausse modestie, je ne fais qu'accompagner mes 2 (bons)guitaristes.
je ne slappe pas et l'archet me sert en intro et outro , guère plus.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

calandre a écrit :cordes -rouge/violet- hyper dures
Ces cordes sont les souples chez Thomastik (la marque).
Si la basse est dure à jouer avec ces cordes c"est qu'il doit u avoir un problème avec le réglage de l'instrument.
Tes cordes sont à combien de mm en bas de la touche ?
Tu peux nous faire une photo du chevalet et de la basse de profil ?
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

merci Patrick ,
pas aujourd’hui,la contre n'est pas chez moi mais dès demain je fais des photos et je tente un fichier son.
j'avais de 7 à 9mm mais j'ai bougé le chevalet entretemps... :mrgreen:
Ah!aussi : le diapason est de 109cm ! donc cordes 4/4 ?
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Ya plusieurs facteurs qui peuvent jouer: la vieillesse des cordes qui influe forcément sur la souplesse + en effet des 3/4 sur une 4/4. Mais en effet, les rouge/violettes, weich=light sont les cordes souples de chez Thomastick (famille des spirocores). Plus souples, ce sont des solos accordées orchestre en effet (jaune/rouge chez spiro).

Pour les fichiers son, à moins que tu aies vraiment envie de t'enquiquiner, c'est à mon sens pas la peine. Tes cordes ont 13 ans, tu n'en es plus content, faut en changer... Tu vas voir une grande différence avec des nouvelles, c'est évident. J'ai changé récemment le miennes, Zyex light, parce que je trouvais qu'elles ne déclenchaient plus bien à l'archet, elles avaient 11 mois, je peus t'assurer que ça a fait le plus grand bien en pizz aussi!

calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

Aaaah??? je n'avais pas pensé à ça : des cordes 3/4 sur ma basse!
bon,cette après-midi on charge, ce soir on joue mais demain j'attaque la métrologie : croquis,photos,plans côtés etc...
nan je blague mais je posterai les photos profil et je mesurerai la longueur totale des cordes,quitte à en démonter une.
et...11 mois un jeu de cordes :shock: même en relativisant au nombre d'heures à les secouer,ça fait peu!
j'aimerais quand même vous faire entendre le son de ma contre avec ses vieilles cordes ( et son vieux mec).
merci encore et bonne journée ( gris beurk sur Agen)
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

l'avatar c'est fait, maintenant c'est bien mon bou'dtouche.
j'ai effectivement 7mm d'action sur les 4 cordes. par contre plus je relis et je compare plus je pense que c'est une 4/4 ma contre. pas en épaisseur car elle fait 225mm au bord , mais plutôt pour son gabarit général : 190cm à la toise au dos.
de plus les cordes sont peut-être des 3/4 ; elles ne sont pas coupées et la D fait 165cm.
qq déductions après notre spectacle d'hier soir : amplifié le son est devenu plus mate ;pour avoir plus "d'attaque" je rentre plus fort dans les cordes et(évidemment vous allez dire) ça finit par faire mal surtout à la main gauche en fait.
DONC ! hormis le fait que cette basse soit trop grande pour moi , tout irait mieux avec des cordes neuves ?
c'est si con que j'ai presque honte là!
j'envoie dèjà ça et j'essaie de mettre mes photos
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

Patrick , hormis qq détails je ne pense pas que l'instrument soit en cause , mais plutôt l'instrumentiste
Image
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

Image
Image

c'est une " Meinel " mais entièrement massive table et fond ; j'ai peut-être intérêt à aller jusqu'à Toulouse la montrer à un luthier pro...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

calandre a écrit : DONC ! hormis le fait que cette basse soit trop grande pour moi , tout irait mieux avec des cordes neuves ?
Un gars va voir un garagiste et lui dit: "Monsieur, c'est bizarre... ma voiture ne tient plus du tout la route. Ça patine, ça dérape, quand il pleut c'est même dangereux". Le garagiste dit "Vous faites combien de bornes par an?" 'Environ 15.000". "Et vos pneus, ils ont quel âge?" "10 ans".

A ton avis, avec des pneus neufs, le mec il va avoir une voiture qui tient mieux la route? Et s'il prend la taille de pneus adaptée à ses jantes, ça va aller mieux ou moins bien?

Histoire transposable dans X situations toutes plus cocasses les unes que les autres...

:mrgreen:

calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

HOO! c'est facile ça ! et c'est pas bien de se moquer des + petits que soi :houin:
mais sans rire , sûr je change les cordes mais je réfléchis grave à changer de contre...sérieux
-----------d'autant que(après cette aprème de recherches et lectures) j'avais opté pour les zyex mais non mais non , pas possible :
"Measure your current E string from the ball end to the nut - if it's longer than 51", don't get the Zyex set.
Note: D'Addario is reportedly working on a 4/4 version of the Zyex string set. "
127.5 et j'ai 134 ; dégouté je suis.
bon : spiro light ?
Répondre