Page 4 sur 5

Publié : 04 mai 2007, 09:33
par Mr.Pitch
... ben je fais des gammes!!

juste pour l'instant c'est des gammes de basse, c'est tout.

mais je m'y met petit ? petit... l?, présentement, je me concentre sur la 'découverte' de la bête en terme de son, de timbre, de domaines d'application.

Publié : 04 mai 2007, 09:41
par LeMerou
T'es le vrai Pitch ? :hein:







Respect :shock: T'es sûr que ça va aller :hein:

Publié : 31 janv. 2008, 20:21
par simon cb
Hi ! J'prépare un topic sur l'accord et notamment le temp?rament égal qui est la référence en terme de justesse depuis 300 ans. J'ai été choriste dans un choeur professionnel et je pense que la pratique réguliére du chant peut être un moyen très interessant et gratos pour progresser dans nos quêtes de justesse. apprendre ? bien entendre les intervalles et ? placer sa voix permettra plus tard de sentir le moment où on commence ? d?tonner.
J'pense pas qu'il faille être un grand chanteur pour être un bon contrebassiste, mais c'est un instrument ? hauteur de son variable qu'on a toujours avec soi, donc idéal pour travailler la justesse, et les automatismes dans la tête. Reste évidemment sur l'instrument les cordes à vides ou les harmoniques en effet qui peuvent nous remettre dans le droit chemin. ou bosser aussi les doubles cordes voir les triples cordes... Tu entendras bien quand ton octave ou ta quinte commence ? baver un peu etc... Je pense, que la réponse est donc un peu technique et beaucoup dans la tête... J'm'explique... J'fais de la contrebasse depuis bientôt un an, j'ai pas les "doigt?s classiques"...Alors, j'fais des pains bien sûr, mais même quand je joue tout seul, je sais quand je d?tonne làger, et rectifier avant que ça prenne des proportions dommageables pour la musique.
Pour en revenir au chant... Je pense (bien sûr) que le chant ? cappella est la meilleure méthode pour travailler. Tu choppes un diapason... Tu t'entraînes ? chanter des phrases de plus en plus longues, et après tu vois au final où tu en es. Ou tu mets un disque, et tu fais comme catherine... Tu coupes le son ! Oooooooh...(tu continues ? cappella) et tu remets le son ! ouaiiiiiis ! et tu recoupes le son ! bref.
Attention au shrutti box de Phileas... L'idée est excellente, pour régler la justesse de chaque intervalle... Sauf qu'on a naturellement tendance ? tout faire juste quand on peut... Tierces pures, quintes et octaves pures.... Et le temp?rament égal, justement, c'est pas ça (j'expliquerais ça dans mon topic temp?rament). Donc, si on fait tout pur, on court droit dans le m?r ! désolé :lol:
En plus... un bourdon.. Y'a pas pire pour se faire mal aux oreilles. Un son même assez faible en intensit? répété trop longtemps peu avoir les mêmes conséquences ou pire que des gros chocs ponctuels.
Ciao les cbsistes

Re: justesse

Publié : 30 nov. 2008, 12:41
par leamilly
Je déterre ce topic parce que je travaille actuellement la justesse et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Je ne suis encore qu'au tout début de mon apprentissage, puisque je suis au conservatoire depuis le mois de septembre... Je suis donc une mini-nouvelle contrebassiste :roll:
Tout cela pour dire que j'ai bien compris l'histoire des harmoniques qui permettent de savoir si oui ou non la place est juste, en revanche, je ne comprends pas à quel endroit de la position elles doivent correspondre.
Merci si vous pouvez m'éclairer... :parfait:

Re: justesse

Publié : 30 nov. 2008, 14:41
par watchoumin
Alors si j'ai bien compris, mais certainement pas, le problème est : se repérer avec une position d'harmonique est piégeux, because il y a une marge d'erreur d'environ 1 centimètre avec nos instruments qui ont une grande longueur de corde vibrante. D'où : l'harmonique peut sonner (forcément juste par principe), mais appuyer le doigt sur la touche à l'endroit où sonne l'harmonique peut donner une note fausse.
Je le sais : ça m'arrive tout le temps.
Watchoumin, out of tune (and out of thune :houin: )

Re: justesse

Publié : 30 nov. 2008, 15:03
par steeve
l'harmonique peut sonner (forcément juste par principe), mais appuyer le doigt sur la touche à l'endroit où sonne l'harmonique peut donner une note fausse.
Hummm,en effet çà me parle çà!!! :eh:

Re: justesse

Publié : 30 nov. 2008, 17:03
par rog
regarder ces doigts de la main gauche ou l'emplacement de l'archet n'apporte pas un coté scene plaisant ,le public ne voit pas le visage du contrebassiste
et on ne profite pas des beaux visage du public
il est vrai que lorsque l'on est en plein extase musical on ferme les yeux c'est pas mieux
Bon je suis plus dans le sujet peut etre

Re: justesse

Publié : 01 déc. 2008, 00:31
par leamilly
Arg!!! Zut alors! Me revoilà en quête d'une justesse sans cesse recherchée et jamais vraiment trouvée :(

Re: justesse

Publié : 01 déc. 2008, 20:12
par watchoumin
leamilly a écrit :Arg!!! Zut alors! Me revoilà en quête d'une justesse sans cesse recherchée et jamais vraiment trouvée :(
...C'est beau comme du Ségo !...
Watch

Re: justesse

Publié : 28 août 2019, 18:19
par Sophian
Salut tout le monde,

Voici un super exercice de Geoff Chalmers pour travailler la justesse avec des arpèges (ralentir le backing track et travailler à l'archet).
Broken_Arpeggio_Drills_Dominant_7th.pdf
Dominant7.mp3

Re: justesse

Publié : 29 août 2019, 07:59
par asr
Pour les chanceux qui ont l’excellentissime méthode de Heyn Van de Geyn, ex contrebassiste néérlandais reconverti en patissier néo zélandais, le chapitre « solidifying the left hand » traite de la même problématique… avec méthode et progressivité.

Enjoy.

(Lauren Pierce également, d’ailleurs)

Re: justesse

Publié : 29 août 2019, 11:34
par rog
que pensez vous de la vérification de la justesse avec les accordeurs disponible sur le net a charger sur mobile ou tablette

Re: justesse

Publié : 29 août 2019, 13:07
par pestounet
l accordage par un tel est moins précis que par un accordeur.
le korg CA est très précis et les piles durent longtemps.
..

Re: justesse

Publié : 29 août 2019, 15:21
par Patrick MANET
Mieux qu'un accordeur qui ne réagit pas assez vite lorsque l'on joue et ne fait pas vraiment progresser l'oreille car il attire l'oeil, travailler dans une tonalité (gammes, arpèges, impro...) avec un fond sonore de tampura. La tampura ne donne pas vraiment de tempo et fait entendre la fondamentale l'octave et la quinte de la dite tonalité, ce qui permet de jouer toutes les notes du mode à n'importe quelle vitesse et bien vérifier et corriger sa justesse à l'oreille.
On en trouve dans tous les tons sur le net. J'en ai téléchargé une et j'utilise un logiciel (Transcribe) qui permet de la mettre dans n'importe quel ton.
Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BncdMEMkxDI

Re: justesse

Publié : 29 août 2019, 15:56
par rog
merci ,je ne connaissais pas le tempura