c'est juste!

Que dire? d'abord que c'est clairement une méthode pour la contrebasse et non pour la basse électrique, même si, et c'est bien naturel, y a une foulitude de conseils qui fonctionnent bien pour les 2 instruments.
Je vais essayer d'en parler, même si je ne suis pas encore entré dans le vif de la matière.
2 tomes (assez volumineux, ce qui explique le prix des frais d'envoi) :
le 1er est destiné au blabla
le 2ème c'est quelques centaines de pages d'exercices, la pratique quoi.
j'ai le premier sous les yeux, alors je vais faire un descriptif des chapitres :
Dans la première partie : il parle de la manière de s'entrainer, comment se déroule une journée de travail "normale", la tenue d'un journal de travail, s'enregistrer, chanter, métronomer, repiquer, accorder, comment aborder un nouveau morceau, comment travailler les gammes, etc...
Le chapitre suivant aborde la tenue du corps, de l'instrument et de l'esprit... Maing gauche, main droite, bras, corps, pied, intonation, vibrato, la position du pouce, les bases du doigté et j'en passe des meilleurs.
Ensuite dans le 3ème chapiture il balance le minimum requis de théorie harmoniques : la tonalité, les cadences, la substitution tritonique, les accords de dominantes, les triades supérieures, etc, etc.
4ème chapitre est directement lié à l'accompagnement, walking, groove, tempo, jouer sur le 1 et 4, les ballads, les standards, le blues, l'anatole, les variations harmoniques, les pédales, avec le pianiste, avec le batteur, avec le chanteur, avec le groupe.
le 5ème chapitre aborde la construction du solo (assez court) la main droite, les solos mélodiques, les solo sur du modal, les plans.
le 6ème chapitre aborde les questions générales de la basse, des cordes, de l'amplification, du studio, etc...
là, on s'est tapé 150 pages et on passe à la deuxième partie qui sont des exercices en vrac étalés eux aussi sur 150 pages supplémentaires. Cette deuxième partie commence avec l'exercice Zen dont parle Maryse de temps en temps. Bref un ouvrage très complet, qui, je pense, n'a pas la vocation de se lire du début à la fin, mais plutôt est destiné au musicien qui cherche à picorer une idée de temps en temps quand il manque d'inspiration.
le 2ème livre, c'est la même chose que la 2ème partie du premier tome, mais en pire et sans texte
le 3ème livre, je ne l'ai pas