Page 1 sur 2

Velvet Garbo et Archet

Publié : 01 févr. 2014, 20:11
par kentin
Bonjour à tous,

Ma dernière lubie et d'enfin me mettre à l'archet, mais la corde de sol de ma contrebasse, modèle Velvet Garbo, n'a pas l'aire d’être trop d’accord. Le son est vraiment pas terrible quand il accepte de sortir! Le son de la corde de Ré n'est pas fou non plus. J'ai monté à la place mes vielle corde premier prix que mon luthier avait été incapable d'identifier (sans en attendre grand chose) et même là ça sonne mieux. Par-contre plus aucune pèche en pizz! Auriez vous une idée de cordes (ou éventuellement seulement de 2 cordes aigües) gardant à peut près le même type de jeux que mes cordes actuelles en pizz et me permettant de passer à l'archet si possible sans m'interdire le slap. L'idée d'acheter une deuxième contrebasse avec des cordes acier type orchestre m'a effleuré mais trop onéreux et prends trop de place! En fait des cordes un peu souple si possible toujours cuivre et toujours plutôt à gros diamètre mais filet plat cette fois.

A titre indicatif je joue sur une contrebasse contre-plaquée avec un archet en carbone à l'allemande.

Merci,

Musicalement,

Quentin

Re: Velevet Garbo et Archet

Publié : 01 févr. 2014, 21:02
par Maryse
ça peut être aussi une question de colophane, avant de penser à investir dans un jeu ou carrément une autre contrebasse ;-)

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 01 févr. 2014, 21:38
par michif
Est ce que tu prends des cours de ctbasse ? Si non, tu devrais et discuter de tout ça avec ta ou ton prof.

:mrgreen: :rotate: :mac: :sleepy:

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 01 févr. 2014, 22:43
par olive
Salut,
Si ce sont les Garbo que je connais, le G est filé nylon (depuis y' eu les light, puis ils ont refait du boyau etc..) ça marche pas du tout à l'archet même avec de la meilleure volonté du monde.
Si tu souhaites garder son et sensation proche de ces cordes, met deux boyaux nus sur D/G au moins, (faut s'adapter), tu auras le son 50' mais ça déclenche et c'est agréable à jouer.
Les Oliv boyau, c'est top en D/G mais pas donné, après ce sont des cordes qui ne se changent que...quand elles cassent !!

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 02 févr. 2014, 21:13
par kentin
Non malheureusement pas la possibilité matérielle de prendre des cours en ce moment. Pour la colophane j'utilise la POPS' rouge (j'ai cru comprendre que c'était un standard).

Après un essaie plus approfondi finalement le ré est supportable. Je pense changer uniquement le sol dans un premier temps.

J'ai essayé les cordes boyaux naturel nu mais je n'ai jamais réussi à tenir l'accordage (peut être par ce que je suis parti sur le premier prix thomann) et je trouve ça compliqué au niveau entretient. Le son certes est chouette mais si je pouvais tomber sur une quelque-chose qui en simule ce son en synthétique ça m’arrangerait.

Mon sol actuel n'est pas du boyau. Ensuite je ne serai pas capable de te dire ce que c'est exactement.

Tu parles des Pirastro Olives? De ce que j'ai pu entendre je trouve le son trop "brillant" (la dessus http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php) en pizz. On m'a parlé des Pirastro Chorda Carlos Henriquez... ça se joue à l'archet? Vous avez un support qui les fait écouter? Sinon les bleu velvet on l'aire de sonner à peu près pareil que ont l'aire de sonner un peu comme les garbo. Est ce plus ou moins les même tirants et épaisseurs de cordes?

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 02 févr. 2014, 21:35
par kentin
Je viens de tomber sur ça en fouillant: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1589-15.html
Quelqu'un à pu comparer le jeux/son sur Anima par rapport à Garbo?

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 02 févr. 2014, 22:23
par olive
Les animas "fonctionnent" Arco, les Oliv Boyau ne sont pas du tout des cordes brillantes, c'est l'étape juste avant les Boyaux nus, selon mon expérience avec ces cordes (je joue D/G Oliv).
Les C.H c'est deux boyaux nus (D/G) et deux filés argent (E/A) c'est super, pareil faut prendre le coup à l'archet, le E/A sont filés rond, alors que la majorité de nos cordes (métal/synthétique) sont filés plat.
Les velvet blue ont remplacé les anciennes 360 qui étaient la première gamme synthétique chez velvet.
Il y a quelques années j'eu l'occaz d'essayer toutes les velvets, sur plusieurs mois, les plus polyvalentes/puissantes/son roots mais jouablent arco, les Animas.
Les plus puissantes en pizz, son bien roots les Garbo.
Les 180 orientés arco/pizz.
Mais elles coûtent cher, parfois pour une durée de vie "limitée" (casse) et pour qui cherche un son "Gut Strings", ben à part monter vraiment du boyau c'est jamais vraiment ça, ça reste du synthétique.
( j'ai pas dit qu'ça le faisait pas !! :ninja: )
à plus.

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 02 févr. 2014, 22:59
par Maryse
Je ne suis pas utilisatrice de boyaux ni d'aucun "gut like" mais pour la colo, il est nécessaire d'avoir une colo spéciale... La Pops' est standard pour les cordes acier. Voir le "comparatif de colophanes" dans la rubrique archet, Patrick nous y a fait un super topo.

Pour les Carlos Henriquez (CH) voir le sujet en question dans la rubrique cordes. Beaucoup de réponses à beaucoup de questions.

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 03 févr. 2014, 00:06
par michif
Kentin, est ce que tu ne te lances pas dans quelque chose de compliqué, genre débuter seul à l'archet et, pour corser la chose déjà costaude, avec des cordes très chères, fragiles et pas vraiment faites pour le jeu à l'archet ?
:mac: :?: :ninja: :xd: ;-) 8-) :arrow: :chant: :mac: :heart: :mrgreen: :nul: :parfait:

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 03 févr. 2014, 15:34
par kentin
J'ai bien conscience que le bon sens voudrait que je reparte sur des cordes en acier... Mais jouant quand même principalement en pizz, j'ai pas envie de perdre le son "large" de mes cordes en cuivre. Et même si je n'ai pas retenté depuis longtemps, j'ai un très mauvais souvenir de mes début en slap sur acier. Mais je note tas remarque Michif et suis conscient qu'il faudra envisager des cours si je veux avancer avec un archet.
Pour la colophane, tu as raison Maryse, j'étais passé à coté de l'info mais la tendance à l'aire de pousser à passer sur Oak avec des cordes cuivres (mais je ne pense pas que ça résoudra mon problème de sol. je vais quand même tenter).
Je vais aller faire un tour chez mon luthier voire si il n'as pas des olives boyaux montés pour tester.

Merci pour ces conseils.

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 03 févr. 2014, 21:47
par joysprint
salut kentin
j'ai beaucoup joué sur garbo et sur boyau a l'archet .je trouve les garbos jouable a l'archet mais c'est vrai que le sol sonne mal.
je pense que le meilleur choix pour remplacer le sol garbo c'est le sol chorda carlos henriquez (pour la coherence de l'enssemble du son ,la souplesse de la corde, et la difference de poid que tu devra exercer sur l'archet entre les garbos et le sol boyau sera moin grande qu'avec une olive par exemple .en plus les chorda se jouent plutot bien arco pour des cordes boyau.
la colophane kolstein all weather fonctione bien sur les garbos et les boyaux ,la oak est super pour les boyaux mais je l'ai jamais essayée sur garbo .
sinon les boyaux nu ce n'est pas si instable que ça c'est surtout les boyaux filés qui posent problemes .

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 05 févr. 2014, 15:10
par George Turley
j'ai décidé qu'à la première occaze je casserai dorénavent du sucre sur les velvet et la politique commerciale de ceux qui distribuent ces cordes là : le concept est une fumisterie question longévité, polyvalence, l'idée de la répartition du poids sur la table... en tout cas pas l'idéal pour apprendre à jouer à l'archet. franchement vu le prix dissuasif de ces cordes tout autre choix est le bienvenu pour débuter.

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 06 févr. 2014, 02:58
par joysprint
j'ai décidé qu'à la première occaze je casserai dorénavent du sucre sur les velvet et la politique commerciale de ceux qui distribuent ces cordes là : le concept est une fumisterie question longévité, polyvalence, l'idée de la répartition du poids sur la table... en tout cas pas l'idéal pour apprendre à jouer à l'archet. franchement vu le prix dissuasif de ces cordes tout autre choix est le bienvenu pour débuter.j'ai décidé qu'à la première occaze je casserai dorénavent du sucre sur les velvet et la politique commerciale de ceux qui distribuent ces cordes là : le concept est une fumisterie question longévité, polyvalence, l'idée de la répartition du poids sur la table... en tout cas pas l'idéal pour apprendre à jouer à l'archet. franchement vu le prix dissuasif de ces cordes tout autre choix est le bienvenu pour débuter.
moi j'ai longtemps aimé les garbos, mais c'est vrais qu'aucun "gut a like" ne vaudra jamais la bonne vieille tripaille de nos ancètres malgrés toutes les contraintes que ça induit ;mais comme on dit chez nous "quand on aime son chien , on aime ses puces"

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 06 févr. 2014, 23:01
par kentin
Au final, après plusieurs passage de colophane (la meche était probabalement neuve?!), j'arrive à accrocher le sol! Le son n'est pas top mais suffisant pour ce que je vais en faire dans un premiers temps. Je vais du coup finalement prendre mon mal en patience et attendre pour changer tout le jeux d'un coup. Peut être que la Oak va faire drastiquement changer les choses (elle m'attend chez le luthier).

Le prix au quel j'ai trouvé les Oliv Boyau est plutôt prohibitif. Je vais essayer de les tester avant d'envisager l'achat de ce type de cordes.

C'est où les postes où vous déboulonner les Velvet? Que je me tienne au courant avant d'aller plus loin... Par ce qu'au final, avec les avis du forum, les Velvet anima me font bien envie pour la suite!

Puisque j'ai le temps je vais garder un œil sur les occase, c'est toujours le moyen de tester à bas prix!

Re: Velvet Garbo et Archet

Publié : 07 févr. 2014, 15:01
par joysprint
les olives se jouent toutes seules a l'archet ,le son est bien rond .G et D sonnent super mais E et A ont tendence a faire un peu ploc en pizz tu peux aller voir sur le site de hervé jeanne ça te donnera une idée et la rubrique "cordes questions frequentes a lire avant de poster" de ce meme forum
bonne continuation