Conseil achat contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
juliothebassman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2014, 11:20

Conseil achat contrebasse

Message par juliothebassman »

Bonjour,

Je suis bassite dans un groupe de chanson française festive et dans un de mes moments de folie je me suis dis qu'une contrebasse ça le ferait aussi...

Je me suis mis en quête d'une occasion qui me permettrait de débuter tranquillou et je suis tombé sur une annonce me demandant de faire une offre.

Donc question, combien vaut une contrebasse 4/4 de marque Mayflower, état générale bon, flight case rigide?
Je ne trouve rien sur internet en terme de prix pour cet instrument neuf et je n'ai aucune idée sur ce coute une contrebasse...

Je suis preneur de tout autre type de conseil pour l'achat d'une contrebasse,

A très bientôt

Julien
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseil achat contrebasse

Message par Dan »

Bonjour Julien,

Tu me pardonneras ma franchise, mais je trouve que tu t'y prends d'une manière étrange.

Qu'est-ce que tu penserais de quelqu'un qui aurait tout juste réussi l'épreuve de code du permis de conduire, qui n'aurait pas encore passé la conduite et qui, ayant repéré une voiture d'occasion sur Internet, viendrait sur un forum d'automobilistes poser une question ainsi rédigée : "Je n'ai aucune idée de la cote de ce véhicule, je n'ai rien trouvé sur l'Argus, vous pourriez me dire combien il peut coûter à peu près ? J'ai envie de perfectionner ma conduite tranquillou.'"

Franchement, le prix n'est pas la première question à te poser.
Mets d'abord tes doigts sur le manche d'une contrebasse, si ça te branche, loues-en une, prends quelques cours et n'envisage un achat qu'après t'être assuré que tu "mords" à l'instrument et que tu veux vraiment en jouer.

En t'y prenant comme tu te proposes de le faire, tu risques de ne pas débuter "tranquillou" du tout.
Fort risque de galères sévères. Et de grosse perte en dollars de surcroît.

Bon, maintenant, moi, ce que j'en dis, hein...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Conseil achat contrebasse

Message par olive »

A Dan :parfait:
Je rajouterai juste : fonction recherche du forum sur un sujet moult fois débattu !!
à +
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseil achat contrebasse

Message par Dan »

Oui, tu as raison.

C'est vrai que c'est un sujet récurrent.

Voir notamment http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3789-15.html
Dernière modification par Dan le 27 mars 2014, 16:11, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseil achat contrebasse

Message par Dan »

En plus, si c'est bien de cette annonce qu'il s'agit, elle est... comment dire... un peu curieuse

L'annonceur vend deux "contrebasses" (or ce sont en réalité des violoncelles) plus un trombone (orthographié avec deux n), le tout entreposé dans sa buanderie à côté de diverses crougnes.

Bizarre, non ?

En tout cas s'il a quelque part une contrebasse, une vraie, à vendre et que tu persistes dans ton idée (tu sais ce que j'en pense), fais gaffe où tu mets les pieds.

Et demande la facture d'origine, si tu vois ce que je veux dire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
juliothebassman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2014, 11:20

Re: Conseil achat contrebasse

Message par juliothebassman »

C'est bien pour cela que je demande conseil...

C'est effectivement l'annonce que j'ai vu. Je ne m'arrête plus aux fautes vu que 95% des annonces internets sont écrites dans un français moyen voir plus que passable et étant super méfiant j'arrête systématiquement toutes transactions douteuses. En l'occurrence on a échangé qu'un mail donc j'ai pas encore eu le temps de voir si arnaque il y a.

Même si je n'y connais pas grand chose en contrebasse, pour une 4/4 elle me semblait drôlement petite (maintenant en fonction de l'angle de prise de vue et quand on est pas un expert...) toujours est-il que c'est pour cela que j'ai demandé des détails sur ses instruments et donc c'est aussi pourquoi je me retrouve ici pour demander conseil.

J'avais pas forcément l'intention de foncer l'acheter, ma démarche est avant tout informative. Je n'ai aucune idée de ce que coute une contrebasse neuve ou d'occas, je ne connais rien sur les marques de contrebasse et je ne suis pas plus motivé que ça pour en acheter une dans l'immédiateté absolue. Cependant des fois l'occasion fait le larron et si j'avais trouvé une petite contrebasse (par tous les sens du terme, je préférerais un modèle pour "nain"...;-)) qui me permette de me poiler tranquillement chez moi quand j'ai le temps et l'envi d'en faire ça aurait été parfait.

Quoi qu'il en soit vu l'envergure de la bestiole, je n'aurai pas acheté sans aller voir et donc je me serais vite rendu compte que le mec vendait pas une 4/4 parce que j'uis pas con au point de croire qu'elle a rétréci au lavage... donc merci à vous j'ai au moins économisé mon gasoil.


Maintenant vous savez tout, je vais lui renvoyer un mail pour rigoler voir ce qu'il va me répondre mais si c'est une arnaque ça va s'arrêter là.

Bonne soirée à vous tous et merci pour les infos

Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseil achat contrebasse

Message par Dan »

juliothebassman a écrit :Je ne m'arrête plus aux fautes vu que 95% des annonces internets sont écrites dans un français moyen voire plus que passable
Oui, bien sûr.

Ce n'est qu'un détail par rapport à la question que tu posais au départ, mais ma remarque sur les deux n à trombone n'était pas une remarque de puriste à cheval sur l'orthographe.
Je voulais simplement dire qu'un gars qui ne sait pas écrire trombone n'est probablement pas tromboniste (encore que...), et que s'il vend en plus des violoncelles pour des contrebasses, il n'est à coup sûr pas contrebassiste. Ni violoncelliste d'ailleurs. C'est juste une raison de plus d'être méfiant.

Mais bon, tu sembles l'être suffisamment pour ne pas te faire arnaquer comme un bleu, donc tout va bien.

Bonne chance pour la suite, et s'il y a un bon gag avec ce vendeur, surtout, fais-nous en profiter !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Conseil achat contrebasse

Message par jihem »

Ce pourrait être du matos volé aussi. Certains voleurs sont plus qu'idiots.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseil achat contrebasse

Message par Dan »

jihem a écrit :Ce pourrait être du matos volé aussi.
C’est pourquoi devant une annonce un peu bizarre, il est préférable de demander la facture d’origine.

Si le vendeur peut la fournir, d’une part ça indique qu’il a très probablement acquis ce qu’il vend de manière licite, d’autre part et surtout ça permet dans le cas contraire d'être considéré comme acheteur de bonne foi et non comme receleur.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre